La Darkroom Galerie à Nice accueille jusqu’au 30 avril l’exposition « Sâdhus, les hommes saints de l’hindouisme », par l’artiste-photographe Olivier Remualdo. Une exposition qui vous mènera dans un véritable voyage intérieur et initiatique. Une œuvre s’éclaire. Puis une autre. Vous êtes à la Darkroom Galerie. En ne dévoilant sous la lumière qu’une seule photo à la fois, la camera obscura (chambre noire) qui accueille une partie de l’exposition sur les Sâdhus, permet aux visiteurs de (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Galerie
Galerie
Articles
-
Interview d’Olivier remualdo Les Sâdhus
27 février 2015, par Céline Merrichelli, Valérie Noriega -
Les jeunes artistes de la Villa Arson s’envolent
11 juillet 2013, par Emilie De FreitasLe vernissage de l’exposition « Le sens de la vague » s’est tenu le 28 juin dernier à la Galerie de la Marine, quai des Etats-Unis. Le prix de la jeune création a été remis à deux étudiants de la Villa Arson.
Les heureux gagnants sont Quentin Spohn et Alice Guittard. A l’annonce de leurs noms, la foule explose. Pas de surprises, ces deux-là méritent d’être récompensés. Ils viennent d’achever leur 5e année à la Villa Arson et sont déjà très prometteurs.
Deux artistes pour deux approches (…) -
La lumière « grecque » de Marinda Scaramanga à la Galerie des Pêcheurs de Monaco
4 avril 2016, par Service RédactionInstallée sur la Côte depuis 2010, les origines grecques de Marinda Scaramanga résonnent forcément en elle lorsqu’elle admire le bleu de la Méditerranée et la lumière de notre région…
L’artiste présente sa nouvelle exposition « Twins » à la Galerie des Pêcheurs à Monaco, en collaboration avec l’AIAP et l’UNESCO.
« Twins », parce qu’elle intègre comme des jumeaux des symboles et des éléments de sa culture grecque en travaillant simultanément sur deux surfaces picturales avec la même (…) -
Défigurer
19 octobre 2014, par Service RédactionDu 1er novembre au 15 décembre 2014, la Galerie Maud Barral donne carte blanche à David Raffini qui vous propose l’exposition « Défigurer ».
Si la préoccupation plastique principale de l’artiste est très généralement manifestée par l’utilisation du médium peinture, l’exposition « Défigurer » présentera de manière plus exhaustive le champ global d’expérimentation de Raffini.
La lecture de l’exposition se fera par une déambulation narrative où le regardeur ricochera d’une proposition à (…) -
La galerie Sintitulo accueille le gratin des artistes
5 décembre 2017, par Annick CHEVALIERFondée à New York en 1984 par José Louis Albertini, la galerie Sintitulo a ensuite emménagé à Nice avant d’établir ses quartiers à Mougins. Elle est tenue à présent par Cristina Albertini. On s’y rend à pied en parcourant les rues du vieux village, elle se trouve à trois pas du musée André Villers, tout en haut de la colline et offre d’ailleurs une vue féerique sur un paysage de type florentin.
On aime cette galerie parce qu’elle réalise un travail de fond pour et avec les artistes, au (…) -
Alexandra Guillot présente "Contes de l’homme meublé" au 22 à Nice
2 octobre 2017, par Valérie NoriegaL’exposition Contes de l’homme meublé de l’artiste Alexandra Guillot se tiendra du 14 octobre au 25 novembre 2017 au 22 rue de Dijon à Nice.
"J’aime la table qui m’attend, où tout est disposé pour écrire et où je n’écris pas mais je m’assieds tout contre…" Francis Ponge, La Table
Dans ces Contes de l’homme meublé, tout sera obscur, voici comment Alexandra Guillot me décrit son exposition. Un espace dans le noir.
La fantasmagorie des choses. Puis, il y a le texte sur le kitsch onirique (…) -
Cité du Livre - Galerie Zola
11 décembre 2013, par ClaraLa Cité du Livre, au sein d’une architecture industrielle réhabilitée – l’ancienne manufacture d’allumettes d’Aix – abrite, dans un premier corps de bâtiments (Les grandes Allumettes) la bibliothèque Méjanes installée depuis 1989 dans ce nouveau site, et dans un deuxième temps (Les petites Allumettes) un amphithéâtre et la galerie Zola. S’y trouvent privilégiées les expositions participant d’une manifestation d’ensemble, telle la Fête du Livre. Une collection patrimoniale contemporaine se (…)
-
La Danish Design House est-elle un show-room ou une galerie ?
10 septembre 2009, par Olivier MarroParce que le raffinement légendaire du mobilier scandinave était peu représenté sur la Côte d’azur, et parce que l’on y sublime les liens reliant le design aux Beaux-arts, la « Danish Design House » a créé l’événement en s’installant à Cannes !
« Alors que je cherchais à m’établir ici avec ma famille, je me suis rapidement rendu compte de la difficulté qu’il y avait à trouver sur la Côte autre chose que du design italien ou français ! ». C’est en partant de ce constat et selon l’adage « (…) -
Raymond Depardon nous invite à "traverser"
26 juin 2018, par Annick CHEVALIERLa galerie Port Lympia de Nice présente jusqu’au 16 septembre le regard du grand photographe Raymond Depardon.
Dès sa sortie de la galerie Port Lympia, Raymond Depardon a réarmé son appareil pour photographier un de ces désormais célèbres "temps mort" du port de Nice. Sa présence momentanée dans la capitale de la Côte d’Azur s’explique par la grande exposition qui lui est consacrée. Après le photographe Raph Gatti, après Giacometti et Moya, voici donc l’ancien bagne de Nice et son (…) -
Keymi
15 avril 2015, par Service RédactionDu 8 au 30 mai 2015 la Happy Art Gallery Cannes est heureuse d’annoncer l’exposition personnelle de l’artiste KEYMI.
Né à Paris en 1973. Vit et travaille en Auvergne. Keymi commence à peindre en 1990. Il grandit avec la vague hip hop et réalise ses premières fresques et graffs à la bombe dès 1992. Après des études en histoire de l’art à Clermont Ferrand, il se consacre de plus en plus à la peinture et expérimente d’autres techniques de travail entre 1995 et 1998 : aérographe, aquarelle et (…)