| Retour

Fin de cet événement dans 2 mois - Date du 7 mai 2021 au 19 juin 2021

Gautier FERRERO // Invocations à la galerie Catherine Issert

Catherine Issert accueillera à Saint Paul de Vence l’artiste Gautier Ferrero du 7 mai au 19 juin.

Par le contact du matériau élémentaire, rencontrer en soi la source sensorielle de création : telle est l’intention particulière de Gautier Ferrero qui émerge de ce travail de la terre.

Gautier Ferrero Taureau 2020 Céramique 75 x 35 x 51 cm Courtesy de l’artiste et de la galerie Catherine Issert

La céramique fait écho à l’impulsion des premiers temps, où l’art s’apparente au rituel convoquant les forces vitales, recréant un microcosme habité d’intentions. L’invention formelle débute dans la relation tactile. Un geste s’imprime dans la matière nue, qui répond par des effets vivants de texture, de sorte que s’initie une exploration incarnée.
L’argile prend corps dans des harmonies de couleurs émaillées, révèle sa riche concrétude par des griffures, signes, traces… Dans ces mouvements expressifs, s’esquissent parfois des silhouettes : apparition d’entités, humaines ou cosmiques, constituant des architectures animées. Les formes qui résultent de cette interaction évoquent un langage primitif, pour s’en libérer dans une émanation spontanée, vulnérable et puissante, constamment fertile.
Le même élan nourrit le travail des bas-reliefs, collages, dessins, bronze et peintures : La simplicité austère et délicate du support accueille des harmonies sensibles, un rapport de forces suscitant la tension d’un récit figuratif ou abstrait. La composition s’ouvre à la circulation du souffle, l’effet de vitalité.
Faire appel au pouvoir de suggestion de la matière brute pour attiser forces et présences, telle est l’ambition de cette première exposition, Invocations.

Né en 1983, Gautier Ferrero vit et travaille dans le sud de la France

Suite à un Master de philosophie grecque à la Sorbonne, son questionnement trouve un écho dans les spiritualités orientales : Il se dirige alors vers la recherche expérimentale en anthropologie avec un Master sur le bouddhisme
Zen à l’université de Nice, qui débouche sur une étude doctorale de la religion hindoue. Progressivement, le besoin de compréhension théorique se transforme en une volonté d’intégration intuitive …
Un passage par le paysagisme le mettra en contact avec la sensorialité de la nature : une expérience dans laquelle se révèle son désir de créer, et qui ne cesse de nourrir son imaginaire.
Son travail débute après l’apprentissage des bases de l’académisme à la Barcelona Academy of Art, suivi d’explorations personnelles.

Gautier Ferrero Patha 2020 Haut-relief, Grès 59 x 39 cm Courtesy de l’artiste et de la galerie Catherine Issert
Gautier Ferrero Patha 2020 Technique mixte sur papier 48 x 36 cm Courtesy de l’artiste et de la galerie Catherine Issert

Visuel de Une (détail) Gautier Ferrero Patha
2020 Technique mixte sur papier 48 x 36 cm Courtesy de l’artiste et de la galerie Catherine Issert

Artiste(s)