| Retour

Monaco Modern Art

Evénement(s) lié(s) à ce lieu

Philippe PASTOR "Est-ce que ce (...)

Dans la première salle, l’artiste investit l’espace avec une installation de la série emblématique des ‘‘Arbres Brûlés’’, composée d’un ensemble de 28 sculptures constituées de troncs noirs calcinés. Silhouettes majestueuses érigées en bosquets, les arbres sont ainsi ramenés à la vie et imposent leur présence troublante. C’est afin de sensibiliser le public aux incendies de forêts que Philippe Pastor crée cette (...)

Fin : dans 1 mois Voir l'événement

Face au Grimaldi Forum et à la mer, la galerie du peintre Philippe Pastor présente une large palette de ses oeuvres. L’inauguration par Philippe Pastor du Pavillon de la Principauté de Monaco en 2009 avec sa série « Le Ciel regarde la Terre », a constitué un événement déterminant. Son travail en confrontation directe avec la matière, des pigments, et toutes sortes d’éléments naturels (feuilles, glands, bouts de bois, etc.) montre une volonté démiurgique de bousculer l’ordre (ou le désordre) des choses. Il crée directement dans la nature et avec la nature en étalant d’immenses toiles qui interagissent avec les minéraux et végétaux trouvés à proximité. Elles apparaissent comme un morceau de la nature arrêté, avec ses craquelures, ses coulures, ses tensions, ses épaisseurs. Ses monochrome bleus ou roses se présentent comme des peaux desséchées, des paysages désolés, collines et lits de ruisseaux vus de très haut, profondeurs bleues désolées. Sa peinture nous parle d’un monde instable, qui craque, d’une recherche d’un absolu inatteignable. Il semble être parvenu à une définition totalement gestuelle de l’espace, à la fois dynamique et chromatique. Il ressent la nature non comme un environnement hostile qu’il faut affronter, mais au contraire comme une source. Actuellement, la galerie présente aussi les sculptures pleines d’humour, ludiques et décalées de Marcelline Lapouffe. Des squelettes colorés argentés… Une mise à distance de ce qu’un jour ou l’autre nous allons devenir ?

Artiste(s)

Philippe PASTOR

Né en 1961 à Monaco. Il est un artiste autodidacte qui travaille entre Monaco et l’Espagne. Il utilise de la manière vivante, sa transformation à travers le temps et l’environnement immédiat, combinant sols, des pigments, des minéraux et des plantes de toutes sortes. Philippe Pastor représente sa (...)

pub