La forme en rouleau vertical encadrée de baguettes horizontales des kakémonos renvoie à celle des premiers livres enroulés (volumen) avant que s’impose la forme codex des cahiers liés entre eux. Obligeant une lecture verticale, le kakémono impose à l’artiste une forme à l’intérieur de laquelle il doit s’exprimer. Jean-Louis Charpentier, qui a l’habitude de manier les figures géométriques de ses sculptures et le travail en trois dimensions a l’obligation de transformer sa vision, ce qu’il (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Galerie
Galerie
Articles
-
Jean-Louis Charpentier chez Laure Matarasso
9 décembre 2022, par Alain Amiel -
Robin Hammond
31 octobre 2014, par Alain AmielÀ L’Isle sur la Sorgue, patrie des antiquaires et des brocanteurs, la lumineuse galerie d’art Galea présente un choix de peintres, photographes et sculpteurs contemporains. L’intérêt particulier que porte le couple de galeristes pour l’Art contemporain africain et sa participation au FNB Art Fair de Johannesburg nous permet de découvrir des œuvres originales et passionnantes comme celle de Bruce Clarke ou de Robin Hammond.
Robin Hammond
Photographe engagé à l’heure où le (…) -
Les Visiteurs du Samedi à Nice le 8 avril
29 mars 2023, par Valérie NoriegaBOTOX(S) propose chaque mois à tous les publics, éclairés ou néophytes, amateurs d’art ou esprits curieux, de découvrir de nouvelles facettes de l’art contemporain, en bénéficiant de visites guidées par des artistes, commissaires d’expositions, conservateurs, galeristes, collectionneurs… et de partager des moments hors du commun dans la plus grande convivialité.
Programme
13h45 — RDV à l’Hôtel Windsor, 11 rue Dalpozzo à Nice Proche arrêt tramway Ligne 2 - Alsace-Lorraine, bus lignes 38 (…) -
Bella Corsica, Bella Bastia !
22 juin 2017, par Annick CHEVALIERC’est l’été et l’équipe d’Art Côte d’Azur vous embarque dès aujourd’hui tout au long de l’été pour des balades culturelles ! On plonge en Corse aujourd’hui, suivez-nous !
Pas de plus belle porte d’entrée que Cap Corse, son élégante et douce Bastia, sa ravissante campagne, ses chapelets de plages au sable blanc…
L’arrivée par mer offre sur Bastia, rosie par le soleil levant, un spectacle ravissant. Admirative depuis le pont de mon ferry de la Moby, prête à débarquer, je me dis qu’il se (…) -
Bernard Alligand - Retour d’Islande : Le voyage et la récolte
12 juillet 2024, par Alain AmielGrand voyageur, Bernard Alligand parcourt le monde. Au delà des paysages, c’est la terre, les minéraux, le sable, les végétaux, qui l’inspirent pour la réalisation de grandes compositions lyriques et abstraites.
Dans sa recherche sensuelle de la matière et pour convertir ses visions de la nature sur l’espace à deux dimensions d’une toile, il sélectionne dans un premier temps les sols qui l’intéressent pour leur couleur, leur densité ou leur jeu avec la lumière, puis les terres prélevées, « (…) -
Les Masques de Louis Dollé et Maurice Maubert à l’Orange Bleue
20 mai 2024, par Alain AmielDévolu à des pratiques magiques où mystiques depuis sa création, le masque a été utilisé pour symboliser dieux et déesses avant de représenter des expressions humaines dans les théâtres Grec, latin, la commedia dell’arte en Europe mais aussi dans différentes régions du monde (théâtre balinais, nô, etc.)
À partir du XIXe siècle, des sculpteurs ou des peintres « laïques » s’en emparent pour en faire des objets d’Art.
À l’Orange Bleue, Maurice Maubert et Louis Dollé ont créé un univers où (…) -
Hauser & Wirth Monaco : Mark Bradford ’Nobody Knows the Trouble I’ve Seen’
30 août 2023, par Valérie NoriegaHauser & Wirth Monaco présente ‘Nobody Knows the Trouble I’ve Seen’ de Mark Bradford, une nouvelle exposition personnelle majeure centrée autour d’une sélection de tableaux inspirés de la série de tapisseries historiques ‘La Chasse à la licorne’, exposée pour la première fois à la Fundação de Serralves en 2021. Une peinture murale abstraite in situ enveloppant l’espace de la galerie dans son entièreté ainsi qu’une adaptation de ‘He would see this country burn if he could be king of the (…)
-
La fiancée du collectionneur
29 octobre 2014, par Service RédactionLa Galerie Eva Vautier vous invite à découvrir La Fiancée du collectionneur, exposition explosive du 15 novembre au 3 janvier 2015 de l’artiste Gregory Forstner !
La Fiancée du Collectionneur
Elle était grande, elle était blonde, c’était la fiancée du collectionneur. Je lui fais des hanches nourricières (en plus des fesses, j’aime les hanches des femmes), des épaules de nageuse (je suis nageur), les cheveux Jaune de Naples (je suis blond) et un casque colonial du bush Africain (je suis (…) -
Newsletter du 21 janvier 2015
21 janvier 2015, par Valérie NoriegaCette semaine la rédaction vous conseille deux sorties théâtre : le chef d’oeuvre de Beckett En attendant Godot à voir absolument à l’Anthéa d’Antibes ; et Violentes femmes une création au Théâtre des Salins à Martigues sur un texte de Christophe Honoré. Coup de coeur enfin pour l’exposition de Marc Alberghina à l’atelier Madoura : ses langues céramiques d’une réalité saisissante nous ont laissé bouche bée !
Art Côte d’Azur (...) - Newsletter janvier 2015
/* iPad Text (…) -
Le paradoxe de l’art concret abstrait
8 septembre 2009, par Florence CanarelliArt construit, abstraction géométrique … Autant de termes pour dire cet art « concret » que l’on peut observer depuis bientôt trente ans au château de Mouans-Sartoux. Un art rigoureux et minimaliste, de l’Europe du nord, bien éloigné du baroque lyrique ou romantique de nos rivages méditerranéens ?
« La question ne se pose pas en ces termes : l’art concret est certainement opposé au baroque, à l’art figuratif, voire à l’abstraction lyrique, mais aussi à l’expressionnisme pourtant inventé (…)