L’ambition de la Métropole est de faire du site le premier studio français de tournage pour le cinéma, la publicité, les jeux vidéo, la réalité virtuelle...
Une douzaine de plateaux, dont le plus grand mesure près de 1 200 mètres carrés avec une hauteur sous cintre de douze mètres, mais aussi des hectares d’installations au milieu d’un grand parc, dans le quartier Saint- Augustin à Nice : c’est ici, dans les Studios de la Victorine, qu’ont été tournés quelques-uns des grands films de (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > artiste
artiste
Articles
-
Cinéma : une nouvelle bande annonce pour les Studios de la Victorine
25 février 2019, par Jean Michel Chevalier -
Des festivals cet été, vraiment ?
19 février 2021, par Jean-Michel ChevalierLe Sud, terre de festivals... Après les annulations de l’an passé, il faut espérer que ce slogan publicitaire se vérifiera à nouveau cet été. La ministre de la Culture a timidement entrouvert le rideau, en disant qu’elle ne concevait pas une nouvelle année "sans", mais que pour autant, on ne reviendra pas encore cette année à la situation d’avant Covid, hélas. Roselyne Bachelot a présenté hier des pistes de jauge à 5 000 personnes maximum et de concerts uniquement à place debout.
Qu’en (…) -
Misia, Reine de Paris à Anthéa
12 février 2021, par Caroline Boudet-LefortTandis que deux admirables musiciennes accompagnent ses mots de leurs talents de pianiste (Hélène Couvert) et de flûtiste (Juliette Hurel), Julie Depardieu raconte la vie de Misia, surnommée par la presse « Reine de Paris » au temps des « années folles ». Elle présida alors aux destinées de l’Art, du goût, et de la mode durant plusieurs décennies. Egérie de Vuillard (amoureux transi qui l’aima profondément,« Misia forever », dit-il), elle a fasciné, inspiré et soutenu des artistes tels que (…)
-
Chaumont, le jardin extraordinaire
26 août 2022, par Jean Michel ChevalierOn veut croire que c’est ici, entre le fleuve qui s’écoule devant le château et le ciel immense de Loire, que Charles Trenet a trouvé l’inspiration de son "jardin extraordinaire". Celui de Chaumont, entre Blois et Tours, l’est assurément ! Depuis une trentaine d’années, en plus de la visite traditionnelle de ce monument historique, le site offre un festival de créations qui provoque l’émerveillement de ses visiteurs et s’enrichit au fil des ans (jusqu’au 6 novembre).
En 2022 donc, sur le (…) -
Programme de la Cinémathèque de Nice jusqu’au 29 juin 2021
19 mai 2021, par Valérie NoriegaAprès de longs mois d’attente, la Cinémathèque de Nice propose, dans le cadre de sa programmation de réouverture, 12 cycles de projection avec notamment, un hommage à Napoléon, des séances en hommage à Bertrand Tavernier et Sean Connery, les grandes comédies musicales, et un cycle dédié au jeune public…
LUX Film Days
Le Parlement européen et la European Film Academy (EFA), en partenariat avec la Commission européenne et Europa Cinemas, présentent un tout nouveau prix : le prix LUX du (…) -
59e FESTIVAL INTERNATIONAL DE « JAZZ À JUAN »
18 mars 2019, par Caroline Boudet-LefortChaque année, autour de la mi-juillet, Antibes devient jazz ! Totalement jazz ! Non seulement il y a son fameux festival dans la pinède de Juan-les-Pins, mais toutes les rues de la ville s’animent de concerts improvisés auxquels le OFF donne toute liberté.
Le plus ancien Festival de Jazz d’Europe fêtera ses 60 ans l’an prochain.
Pour passer à cette nouvelle dizaine, son directeur Philippe Baute et Jean-René Palacio, directeur artistique de la manifestation, souhaitent une sélection (…) -
Hatsuo Adachihara, un regard japonais sur Nice
24 février 2021, par Alain AmielArrivé à Nice par amour pour une niçoise, il a dû s’habituer à un mode de vie, mais surtout à une lumière, une ambiance très différentes de son Japon natal. Son regard de photographe sur Nice s’est progressivement affiné : « Je voyais la ville comme une porte de l’Italie avant de mieux la comprendre et à l’aimer pour elle-même, pour son ambiance, ses couleurs, jaune, orange, bleu, très différentes du Japon où domine surtout une infinité de verts, mais même si la nature est plus sèche ici, (…)
-
On a aimé : "Jean Moulin, évangile" de Jean-Marie Besset à Anthéa
20 octobre 2018, par Caroline Boudet-LefortLe théâtre Anthéa a proposé le 13 octobre "Jean Moulin, évangile" de Jean-Marie Besset, deux heures de réprésentation passionnantes pour voir un Jean Moulin enflammé, obstiné, même si parfois il doute, il ne lâche rien, fidèle à ses idées face à toutes formes d’oppression.
En Juin 1940, tandis que l’armée allemande envahit la France, poussant la population à fuir vers le sud, le jeune préfet Jean Moulin reste en poste et décide de résister. La cohérence de sa pensée lui dicte sa ligne de (…) -
Les lundis du Conservatoire d’Antibes autour de l’orgue
22 mars 2019, par Caroline Boudet-LefortDans le magnifique cadre de la Chapelle Saint-Bernardin, dont l’acoustique est impeccable, un concert exceptionnel en hommage à l’orgue était proposé le dimanche 17 mars par le Conservatoire d’Antibes. Installé pour cette occasion, l’orgue était donc de toutes les pièces interprétées, parfois seul, ou parfois à quatre instruments, ou deux, ou trois, avec flûte traversière, saxophone et trompette.
A l’orgue, Franck Barbut ! Deux magnifiques pièces composées par lui étaient au programme (…) -
Symposium DANTEMUS & Workshop INEUPUP à Bastide Rouge
12 juin 2021, par Valérie NoriegaCe colloque international propose réflexions et dialogues des arts - Musique & Créations sonores, Créations digitales & numériques, Marionnettes, Danse, Cinéma, les Lundi 14 et mardi 15 juin 2021 au Campus Créatif Bastide rouge.
Programme
LUNDI 14 JUIN : Amphithéâtre 1 – Campus Créatif
10h00 Mot d’accueil par Ezequiel Garcia-Romeu, Frédéric Poty, Barbara Meazzi, Serge Milan, Marcin Sobieszczanski, Manuel Boutet et Jean-François Trubert
10h20 TABLE RONDE (sous réserve) (…)