Alors que de nombreux événements culturels ont été annulés en France, une reprise des concerts s’amorce cet été à Châteauneuf avec le retour du festival "Châteauneuf sous les Étoiles" les 23, 24 et 27 juillet.
Il aura lieu comme d’habitude au milieu des oliviers dans le cadre bucolique des jardins de Notre Dame-du-Brusc. Trois dates, au lieu de quatre habituellement, mais pour l’adjointe à la culture Martine Lipuma "maintenir le festival était une évidence malgré les difficultés".
Il (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > artiste
artiste
Articles
-
Chateauneuf : plus belle sera la fête !
12 juin 2020, par Annick CHEVALIER -
L’Heure de la Croisette à Deauville !
4 septembre 2020, par Valérie NoriegaLes planches de Deauville prendront cette année des allures de Croisette, où neuf des cinquante-six films qui composent la Sélection officielle 2020 du Festival de Cannes seront projetés. Fidèle à son engagement, le Festival de Cannes - qui n’a pas pu se tenir en mai en raison de la situation sanitaire - sera présent à Deauville pour être aux côtés des films et des artistes qu’il soutient.
« Au moment où la rentrée est là, où les spectateurs retournent dans les salles que de beaux films (…) -
Musée international du Cinéma et du Festival de Cannes : la Mairie de Cannes choisit l’expertise créative d’Universcience
19 octobre 2020, par Valérie NoriegaComme une évidence, Cannes, LA ville du cinéma, avance sur la réalisation du Musée international du Cinéma et du Festival de Cannes. David Lisnard, maire de Cannes, mise sur l’expertise et le savoir-faire des plus grands spécialistes pour asseoir la légitimité d’implanter dans la commune cet équipement culturel et touristique dédié au 7e art. Afin d’accompagner la réalisation de ce musée stratégique et innovant, la Mairie de Cannes a ainsi missionné l’établissement public du Palais de la (…)
-
LINDA VISTA à Anthea (de Tracy Letts – Mise en scène de Dominique Pitoiset)
17 février 2020, par Caroline Boudet-LefortAprès avoir présenté, à Anthéa en 2015, les conflits familiaux d’« Un été à Osage Country », Dominique Pitoiset a choisi une nouvelle étape dans l’Amérique contemporaine avec « Linda Vista » également de Tracy Letts. Il adapte et met en scène sur un mode comique, cette pièce, qui se passe dans le sud de la Californie, près de la frontière mexicaine, et centrée, cette fois, sur un seul personnage de quinqua solitaire et dépressif.
C’est donc une véritable performance d’acteur pour Jan (…) -
Retour sur la sélection du Festival de Cannes confiné et sur les films que l’on pourra bientôt voir !
7 juillet 2020, par Caroline Boudet-LefortLe mois de mai a été bien triste cette année : le Festival de Cannes n’a pas eu lieu pour cause de pandémie ! Il y a eu de nombreuses hésitations de report de dates et, devenant insupportable, le suspense a duré. Il a pourtant fallu s’avouer vaincu par cette infernale et insolite situation de vilain virus qui se promène partout sur la planète et qui interdit la proximité avec l’autre ! L’époque n’est pas aux marques de tendresse...
Cependant, le 3 juin en fin de journée, sur Canal + en (…) -
"Antoinette dans les Cévennes" de Caroline Vignal
21 septembre 2020, par Caroline Boudet-LefortAntoinette est doublement maîtresse : maîtresse d’école et maîtresse du père d’une de ses élèves avec lequel elle devait partir en vacances, ce dont elle se réjouissait, étant folle amoureuse. Mais voilà qu’il lui annonce qu’il part une semaine en randonnée dans les Cévennes avec sa femme et sa fille. Antoinette décide d’y aller aussi avec l’espoir de le retrouver là-bas. Mais tout ne se passe pas comme elle l’avait imaginé...
D’abord, dans le gîte d’étape où elle échoue, son amoureux (…) -
TNN - LE 20 NOVEMBRE, de Lars Norén – Mise en scène et jeu de Samuel Chariéras
14 janvier 2020, par Caroline Boudet-LefortDu 8 au 11 janvier au TNN, Samuel Charieras a proposé une mise en scène frappante qui a tenté de faire écho à un profond questionnement : quelle souffrance pousse ces hommes à passer à l’acte ?
Le 20 novembre 2006, dans l’enceinte de son ancien lycée d’Emstetten, en Allemagne, un jeune homme de 19 ans tire sur des élèves et des professeurs avant de se donner la mort.
Il avait préparé son geste en notant dans des carnets les pensées hostiles à la société qu’il « ruminait » depuis (…) -
A voir au cinéma le film "ETE 85" de François Ozon
16 juillet 2020, par Caroline Boudet-LefortFrançois Ozon a toujours réalisé des films audacieux, libres, tous très différents les uns des autres, passant de « Potiche » à « Frantz », de « 8 femmes » à « Jeune et jolie ». Dans sa manière jubilatoire de faire du cinéma, il suit son instinct et son désir, ainsi préfère-t-il expérimenter que répéter. Après l’audacieux « Grâce à Dieu », presque un documentaire sur la pédophilie à l’intérieur de l’Eglise, il propose avec « Eté 85 », un film solaire sur la rencontre entre deux garçons au (…)
-
Summer Show à l’Atelier Franck Michel !
17 juillet 2018, par Annick CHEVALIERC’est parti pour « Summer Show », l’exposition d’été de la Galerie Franck Michel à Nice ! La galerie accueille Patrick Moya, François Nasica, Didier Trigliart, Romain Bagriot dit Blondin, et Julien Hayot. On peut voir leurs œuvres tout l’été, et même toute l’année, au cœur du village d’antiquaires Ségurane, puisque le galeriste niçois les a adoptés définitivement.
Cette nouvelle vague de peintres reprend à son compte le feutre, la bombe ou le pinceau, à la suite des street artistes et des (…) -
Sortie ciné : La bonne épouse, de Martin Provost
10 mars 2020, par Caroline Boudet-LefortTenir son foyer au mieux et accepter avec complaisance le devoir conjugal, voilà l’enseignement de l’école ménagère que gouverne, au début des années 60, une directrice BCBG, incarnée par Juliette Binoche en grande forme dans son tailleur rose et sa coiffure à la Jackie Kennedy, et des « petites manières » étriquées.
Plutôt caricaturale, cette comédie interroge sur la place de la femme dans la société et sur la place qu’elle veut bien y prendre. Il lui manque un regard plus distancé par (…)