La galerie Port Lympia de Nice présente jusqu’au 16 septembre le regard du grand photographe Raymond Depardon.
Dès sa sortie de la galerie Port Lympia, Raymond Depardon a réarmé son appareil pour photographier un de ces désormais célèbres "temps mort" du port de Nice. Sa présence momentanée dans la capitale de la Côte d’Azur s’explique par la grande exposition qui lui est consacrée. Après le photographe Raph Gatti, après Giacometti et Moya, voici donc l’ancien bagne de Nice et son (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > artiste
artiste
Articles
-
Raymond Depardon nous invite à "traverser"
26 juin 2018, par Annick CHEVALIER -
Programme de la Cinémathèque de Nice jusqu’au 29 juin 2021
19 mai 2021, par Valérie NoriegaAprès de longs mois d’attente, la Cinémathèque de Nice propose, dans le cadre de sa programmation de réouverture, 12 cycles de projection avec notamment, un hommage à Napoléon, des séances en hommage à Bertrand Tavernier et Sean Connery, les grandes comédies musicales, et un cycle dédié au jeune public…
LUX Film Days
Le Parlement européen et la European Film Academy (EFA), en partenariat avec la Commission européenne et Europa Cinemas, présentent un tout nouveau prix : le prix LUX du (…) -
Tatoueurs, tatoués : l’expo événement en partenariat avec le musée du quai Branly est à découvrir dès maintenant
28 juin 2021, par Valérie NoriegaL’exposition Tatoueurs, Tatoués revient sur les sources du tatouage et présente le renouveau de ce phénomène désormais mondialisé. A l’inverse du rôle social, religieux et rituel qu’il a joué dans les sociétés issues des mondes orientaux, africains et océaniens, le tatouage a longtemps été en Occident un marqueur d’infamie, de criminalité, de marginalité, une attraction de cirque puis la marque identitaire de tribus urbaines.
Aujourd’hui omniprésent dans la publicité ou la mode, le (…) -
Les Giacometti : une famille de créateurs à la Fondation Maeght du 3 juillet au 14 novembre 2021
28 janvier 2021, par Valérie NoriegaPour l’été 2021, du 3 juillet au 14 novembre, la Fondation Maeght proposera un événement unique avec l’exposition « Les Giacometti : une famille de créateurs » qui mettra en lumière cette famille d’artistes originaire du village suisse de Stampa. Autour d’Alberto Giacometti, le plus connu de la famille pour ses sculptures emblématiques, les visiteurs pourront découvrir le travail de son père Giovanni, de son cousin Augusto, tous deux acteurs majeurs de la peinture suisse du début du XXe (…)
-
Leo Wesel chez Laure Matarasso
28 mars 2022, par Alain AmielLeo Wesel est né à Roosendaal, une petite ville du sud Brabant proche de Zundert où Vincent Van Gogh a vu le jour. Ses œuvres : sculptures, lithographies et peintures sont présentées à la galerie Laure Matarasso ainsi que son livre : « Beauty and Consolation », qui vient d’être publié. Un très bel ouvrage mêlant graphisme, textes et photographies mises en regard de paysages urbains, parfaitement mis en page, qui rassemble ses créations récentes.
Il a très jeune entendu parler de son (…) -
Cristina Marquès au Jardin Exotique de Monaco
3 octobre 2019, par Alain AmielNative de Vallauris, c’est la terre qui aurait dû attirer Cristina Marquès, mais la transparence, la luminosité, les jeux de lumière du plexiglas, un polymère thermoplastique issu de l’industrie des hydrocarbures, rencontré lors d’études de design, va l’intéresser et s’imposer comme son matériau de prédilection.
Découvert en 1877 par un ingénieur allemand et appliqué rapidement comme alternative au verre dès 1928, le plexi est utilisé pendant la guerre pour remplacer les verres de (…) -
La Commanderie de Peyrassol
27 février 2023, par Alain AmielLa Commanderie de Peyrassol, ce trésor bien réel des Templiers, constituait une étape pour les pèlerins en chemin pour la Terre Sainte. Depuis le XIIIe siècle, une activité agricole et vinicole s’y est maintenue et développée.
En 2001, Philippe Austruy la rachète et agrandit le vignoble associant son amour du vin à celui de l’Art. Avec son épouse d’alors Valérie Bach, galeriste à Bruxelles, ils ont constitué une collection exceptionnelle d’œuvres d’art, certaines monumentales installées (…) -
La tournée azuréenne de MA SAISARA commence !
12 juillet 2021, par Valérie NoriegaAprès la publication de son recueil de poèmes "LOVE POEMS" (L’Harmattan) lors de la dernière rentrée littéraire, l’auteure, compositrice et interprète MA SAÏSARA reprend le chemin des concerts sur un mode acoustique pour partager avec le public les mélodies suaves de ses nouvelles chansons d’amour.
De quoi s’agira-t-il ? Tout à la fois de concerts où Ma Saîsara interprètera ses chansons d’amour extraites du futur album "LOVE SONGS" et de lectures de ses "LOVE POEMS". Les versions studios, (…) -
Hauser et Wirth : monumental !
3 juin 2022, par Annick CHEVALIERInaugurée en juin 2021, se situant à deux pas de l’emblématique "Hôtel de Paris", Hauser et Wirth est une institution et à bien des égards une galerie qui cultive des valeurs. Loin d’être un musée, cette maison est davantage qu’un simple point de vente.
Déjà son architecture comparable à un luxueux abri anti atomique est unique. Le plafond élevé, éclairé d’un vaste puits de lumière, supprime tout sentiment d’oppression et les œuvres sont mises en valeur par une clarté entièrement (…) -
Inédit : Oeil pour Oeil, chorégraphie de Jean-Christophe Maillot
25 mars 2022, par Valérie NoriegaConnu pour son travail autour des contes de fées auxquels il redonne leur profondeur et leur noirceur d’origine, Jean-Christophe Maillot franchit un pas supplémentaire avec "Œil pour œil", créé en 2001.
Ici la narration se fait encore plus sombre et grinçante. Le conte de fée bascule dans les ruelles sales du roman policier. Chorégraphié à partir d’une nouvelle de Jean-Marie Laclavetine, écrite spécialement pour ce ballet, Œil pour œil manie les codes du polar : le crime, la vengeance, (…)