Le Petit Studio et l’association Artéo Films, organisent la 3ème édition du festival « Faire un film en 48h ». Le festival posera ses valises à Villeneuve-Loubet du 24 au 26 mars prochain.
Le principe est simple : Les candidats ont 2 jours pour écrire, tourner et monter un film de 4 à 7 minutes qu’ils devront remettre 48h précises après le lancement du concours. Mais la difficulté ne s’arrête pas là, puisqu’un personnage, un objet mais aussi une ligne de dialogue, imposés aux (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > artiste
artiste
Articles
-
« Faire un film en 48h – Côte d’Azur » : à vos caméras pour la 3ème édition !!
20 février 2017, par Service Rédaction -
Hommage à Bernard Taride qui vient de nous quitter
13 juillet 2022, par Alain AmielLe miroir existe depuis quelques milliers d’années (en pierre, cuivre, étain ou argent polis, etc.). Avant cette époque, la seule façon de se mirer était dans des plans d’eau sombre. C’est la découverte au seizième siècle d’un alliage d’argent métallique couvert de verre qui allait donner naissance au miroir sous sa forme actuelle, celle qui a intéressé Bernard Taride, qui a toujours entretenu un rapport ambigu avec cet objet « réfléchissant ».
Après avoir agressé les miroirs avec des (…) -
Marc Alberghina au Musée Jean Cocteau
2 novembre 2017, par Alain AmielMarc Alberghina, parmi ses nombreux talents, a celui de faire resurgir à travers son travail d’étonnantes pratiques religieuses ou des évènements étranges qui touchent notre corps. Ainsi, il a découvert (et nous fait découvrir) au Musée Cocteau l’existence de ces saints patrons des XVIe et XVIIe siècles découverts dans les catacombes et dont les ossements étaient habillés, couverts d’or et de pierres précieuses.
Considérés comme des protecteurs locaux incarnant leur gloire dans l’au-delà, (…) -
Marcel Alocco et son double « Monsieur Peter Bluneig » s’exposent à la Galerie Quadrige
12 décembre 2017, par Alain AmielNouvelle composée à partir de pages du roman, « L’Avenir n’a pas de nom » non encore publié, Marcel Alocco évoque dans ce bel ouvrage la position difficile du traducteur face au texte et à sa propre conscience.
Pour reproduire le plus finement le sens du texte, il est d’abord nécessaire de l’avoir bien analysé et compris, avoir discerné ses subtilités et ses interprétations possibles. La culture et l’imagination du traducteur sont convoquées, de même que ses qualités d’écriture... À peu (…) -
Jean-Simon Raclot à l’Atelier Madoura
19 avril 2017, par Service RédactionÀ rebours d’une vision mécaniciste de la nature, Jean-Simon Raclot nous présente ici la nature comme force qui échappe à la maîtrise. La volonté de posséder le monde cède la place au désir de retrouver des espaces vierges de toute présence humaine. L’homme est allé partout. Osera-t-il pénétrer dans l’univers du peintre, qui nous offre ici le spectacle d’une nature luxuriante et sauvage, attirante tout autant qu’inquiétante ? Comme si nous regardions par le trou d’une serrure, la peinture (…)
-
Make.org et la Fondation ENGIE lancent la Grande Cause “Accès à la Culture pour tous”
3 avril 2018, par Valérie NoriegaMake.org et la Fondation ENGIE lancent la Grande Cause “Accès à la Culture pour tous”, un programme de 3 ans, avec pour objectif de mobiliser la société civile en lui permettant de partager ses solutions et de participer à l’élaboration d’actions concrètes avec le Ministère de la Culture, des associations, des entreprises et des médias.
La Grande Cause Culture
La culture est un droit. Le préambule de la constitution de 1946 repris dans celle de 1958 affirme : « la Nation garantit l’égal (…) -
Enluminure ou la rencontre de deux Ymagiers
6 février 2018, par Valérie NoriegaEnluminure c’est le titre de la prochaine Exposition des artistes Paul Nadé & Louis Dollé qui aura lieu à l’École d’Arts Orange Bleue à Nice. Cette exposition raconte la rencontre de deux Ymagiers (fabricants d’images) distants de 935,7 kilomètres, qui révèlent leurs visions artistiques proches dans une exposition commune ! L’un, de Metz, nous montre ses tableaux grâce au train à grande vitesse qui l’aura amené à Nice. L’autre, autochtone sédentaire Niçois, va montrer pour la première (…)
-
Écomusée sous-marin de Cannes : les oeuvres de Jason deCaires Taylor dévoilées au public !
19 octobre 2020, par Valérie NoriegaLe célèbre sculpteur sous-marin Jason deCaires Taylor a dévoilé ses œuvres d’art environnementales avant leur immersion prochaine aux abords de l’île Sainte Marguerite
Les six Cannois choisis par le célèbre artiste britannique Jason deCaires Taylor pour prêter leurs traits à sa créativité ont découvert leurs immenses visages de pierre au Port Canto, où les sculptures finissent d’être polies et soclées avant leur immersion fin novembre 2020.
Enthousiasmé par l’invitation de David (…) -
Ronit ELKABETZ
28 février 2017, par Service RédactionIssue d’une famille d’origine marocaine - sa mère est coiffeuse et son père est dans la finance -, Ronit Elkabetz commence par étudier le stylisme. A 25 ans, elle se voit proposer une audition pour Le Prédestiné de Daniel Wachsmann, et décroche le rôle principal alors qu’elle n’a jamais pris de cours de comédie. Se distinguant par des choix courageux (droguée dans l’expérimental Eddie King de Giddi Dar, attardée mentale dans Sh’chur de Shmuel Hasfari), elle déclarera en 2004 au journal Le (…)
-
Musée national Fernand Léger : "Fernand Léger et le cinéma"
14 juin 2022, par Valérie NoriegaCette exposition explore de manière exhaustive et totalement inédite les relations fortes, durables et fructueuses que le peintre Fernand Léger (1881-1955) a entretenues au fil de son œuvre avec le septième art.
Cinéphile, créateur de décors et d’affiches, théoricien, réalisateur, producteur ou même acteur, toutes les facettes de l’implication de Fernand Léger dans le monde cinématographique sont évoquées dans cette exposition. C’est au cours de la Première Guerre mondiale, lors d’une (…)