| Retour

Hauser et Wirth : monumental !

Inaugurée en juin 2021, se situant à deux pas de l’emblématique "Hôtel de Paris", Hauser et Wirth est une institution et à bien des égards une galerie qui cultive des valeurs. Loin d’être un musée, cette maison est davantage qu’un simple point de vente.

Déjà son architecture comparable à un luxueux abri anti atomique est unique. Le plafond élevé, éclairé d’un vaste puits de lumière, supprime tout sentiment d’oppression et les œuvres sont mises en valeur par une clarté entièrement naturelle. L’espace de 290 mètres carrés a été aménagé par un cabinet new-yorkais, Selldorf Architects.
La trajectoire de Hauser et Wirth est assez miraculeuse. Cette institution suisse fondée en 1992 à Zurich par Iwan et Manuela Wirth est devenue en trente ans une plate-forme mondiale. Son catalogue d’œuvres des plus grands représentants du XXe siècle est particulièrement solide : Louise Bourgeois en tête, suivie de Paul McCarthy, Rashid Johnson, Mark Bradford ou Eva Hesse. Cette dernière, sculptrice et peintre, très mise en valeur en ces lieux, est une artiste majeure, au parcours fulgurant et disparue très jeune.
"Les femmes artistes moins visibles que les hommes" et "les Afro-Américains sous-évalués" sont très visibles en ces lieux. Iwan Wirth affirme privilégier les artistes vivants parce que "le plus grand atout d’un artiste vivant, c’est sa personne même". Un argument de marchand, s’il en est, les journalistes les distinguant de préférence aux morts parce qu’ils peuvent les interviewer...

Un escalier hélicoïdal conduit à la galerie souterraine. ©A.C

L’éthique dans le monde de l’art

Sensibilisé très jeune à l’art contemporain - "devant une œuvre de Giacometti, j’ai eu l’impression que je venais d’être heurté par un train, tellement c’était fort" - Iwan Wirth déclarait à ses parents, amateurs d’art éclairés, "vouloir faire cela". Non pas devenir artiste, mais galeriste. Par voie de conséquence, l’institution s’attache à faire découvrir l’art contemporain aux enfants par l’entremise des écoles, en permettant aux jeunes d’approcher l’art contemporain pour la première fois.
La circulation d’un grand nombre d’objets d’arts à travers la planète pesant sur l’empreinte carbone, la galerie essaye de corriger un tant soit peu le tir. à sa façon, Hauser et Wirth introduit les questions éthiques dans le marché de l’art en travaillant sur des projets de développement durable. L’institution soutient par exemple des projets en Écosse pour enrayer le déclin du saumon sauvage et contribue à la plantation de centaines de milliers d’arbres.
L’exposition en cours en Principauté, très ambitieuse, est intitulée "Bodili
Abstractions/Fragmented Anatomies". Elle montre une large variété d’expressions artistiques à travers des oeuvres de Louise Bourgeois, Eva Hesse, Cindy Sherman, Berlinde de Bruyckere, Lee Lozano, Maria Lassnig, Rita Ackermann Anna Maria
Maiolino, Christina Quarles, Pipilotti Rist and Alina Szapocznikow en particulier.
Allez-y avec vos enfants : vous serez gentiment accueillis par une équipe jeune !

Photo de Une (Ci-dessus, DeLuxe par Ellen Gallagher)

Artiste(s)