Hier, jeudi 7 novembre, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a inauguré la sculpture monumentale « Le Messager », installée sur le parvis du Musée océanographique de Monaco. Cette œuvre de l’artiste cubiste Ossip Zadkine (1890 -1967) a été offerte à l’Institut océanographique par la Broere Charitable Foundation.
Cornelis Broere est, par le biais de sa Fondation, un généreux mécène de l’Institut océanographique. La Broere Foundation, membre de l’Association des Amis du Musée depuis 2013, (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > artiste
artiste
Articles
-
« Le Messager », d’Ossip Zadkine, prend ses quartiers sur le parvis du Musée océanographique de Monaco
8 novembre 2019, par Valérie Noriega -
Min Jung-Yeon "Effluves d’un temps éphémère" au Suquet des artistes
13 juin 2023, par Valérie NoriegaDu 14 mai au 3 septembre 2023, le Suquet des Artistes de Cannes présente une exposition consacrée à l’artiste coréenne Min Jung-Yeon. Brume légère qui se répand pour se dissiper aussitôt ou forme imposante qui entoure, étouffe, engloutit… Rien n’est statique dans les œuvres à la délicatesse extrême de Min Jung-Yeon. Rien n’est tout à fait réel comme rien n’est complètement imaginaire. L’intérêt profond que porte Min Jung-Yeon pour les sciences, l’exploration de l’espace notamment, est lié à (…)
-
Les lundis du Conservatoire d’Antibes autour de l’orgue
22 mars 2019, par Caroline Boudet-LefortDans le magnifique cadre de la Chapelle Saint-Bernardin, dont l’acoustique est impeccable, un concert exceptionnel en hommage à l’orgue était proposé le dimanche 17 mars par le Conservatoire d’Antibes. Installé pour cette occasion, l’orgue était donc de toutes les pièces interprétées, parfois seul, ou parfois à quatre instruments, ou deux, ou trois, avec flûte traversière, saxophone et trompette.
A l’orgue, Franck Barbut ! Deux magnifiques pièces composées par lui étaient au programme (…) -
« Formidable Aznavour », Hommage de Nice à l’une des légendes de la chanson française
30 novembre 2018, par Valérie NoriegaReprésentation gratuite pour les Niçois Vendredi 21 décembre 2018 à 20 heures 30 Acropolis – Nice
Charles Aznavour a tiré sa révérence le 1er octobre dernier après 70 ans de carrière. L’artiste a écrit plus de 800 chansons et en a enregistré plus de 1.200 en 8 langues différentes. Charles Aznavour totalise aujourd’hui plus de 180 millions de disques vendus à travers le monde et est considéré au même titre qu’Edith Piaf et Jacques Brel, comme une légende faisant partie du Patrimoine musical (…) -
Sydney Feret crée des Interférences au Dojo
11 juillet 2017, par Service RédactionLe Dojo présente « Interférences », une installation in situ nourrissant une réflexion sur les possibilités de connectivité entre différents champs visuels, imaginés et créés par Sidney Feret.
Sidney Feret est un artiste au parcours atypique, après avoir étudié la musique au conservatoire, il s’emploie à l’aménagement d’intérieur pendant plus de quinze ans pour finalement se consacrer à la création artistique.
Le lieu, sa composition et les problématiques qu’il induit revêtent une (…) -
L’objet du silence au CIAC de Carros
20 février 2019, par Annick CHEVALIERLa peinture est comme la poésie, la poésie est comme la peinture ; la peinture est comme le son et vice-versa. Cette idée de la fraternité des arts serait enracinée dans l’esprit humain depuis la haute antiquité… Au CIAC de Carros, dessinateurs, peintres, artistes à l’esprit scientifique et performeurs sont invités à “Comment bien observer le silence“. On observe le silence à la lettre, et cette observation du silence, pour l’avoir éprouvée, fait naître d’autres sons.
Frédéric Brandy nous (…) -
Le parking Mozart désormais illustré de la fresque de François Nasica & Brian Caddy
31 octobre 2017, par Valérie NoriegaDans le cadre de la nouvelle délégation de service public d’exploitation du parking Mozart à Nice, il était prévue la réalisation d’une fresque sur le mur situé en bas des rampes d’accès au parking. La Ville de Nice, sous l’impulsion de Robert Roux, Conseiller municipal délégué au Cinéma, à l’Art dans l’espace public et subdélégué aux Musées, a proposé à la société délégataire EFFIA, l’intervention des artistes François Nasica et Brian Caddy.
Pour concevoir cette fresque d’environ 15 (…) -
Misia, Reine de Paris à Anthéa
12 février 2021, par Caroline Boudet-LefortTandis que deux admirables musiciennes accompagnent ses mots de leurs talents de pianiste (Hélène Couvert) et de flûtiste (Juliette Hurel), Julie Depardieu raconte la vie de Misia, surnommée par la presse « Reine de Paris » au temps des « années folles ». Elle présida alors aux destinées de l’Art, du goût, et de la mode durant plusieurs décennies. Egérie de Vuillard (amoureux transi qui l’aima profondément,« Misia forever », dit-il), elle a fasciné, inspiré et soutenu des artistes tels que (…)
-
Expo d’été à la Fondation Vasarely : "les oeuvres dispersées de Vasarely"
27 mai 2020, par Valérie NoriegaCet été, du 10 juin au 23 août, la Fondation Vasarely qui rouvre ses portes le 2 juin, rassemblera sur ses cimaises 25 œuvres soustraites aux collections du musée didactique de Gordes. Exceptionnelles, ces œuvres ponctuent chaque période du plasticien et sont en soit des œuvres jugées comme majeures par Victor Vasarely lui-même, qui les avait minutieusement sélectionnées pour les présenter au public. Depuis 24 ans elles n’avaient pas été montrées au public.
Cette exposition est complétée (…) -
Bertrand Roussel : une brève histoire des 400 000 ans de Nice
3 mars 2020, par Alain AmielNé à Marseille, Bertrand Roussel a vécu pendant 18 ans à Arles, une ville au riche patrimoine romain et roman où, tout jeune enfant, il est impressionné par le frontispice de Sainte Trophime. Ce portail foisonnant est une Bible sculptée dans la pierre pour transmettre le message de l’église aux croyants dont l’immense majorité au XIIe siècle ne savait pas lire. Sont représentés : l’Annonciation, la Nativité, l’Adoration des Rois Mages, mais aussi des damnés, le Massacre des Innocents, les (…)