Du Bar des Oiseaux aux grandes scènes, la plus célèbre des Niçoises a conquis le cœur du public par sa franchise et sa gouaille. Un rayon de soleil...
Elle est passée par ici, elle passera bientôt par là : Noëlle Perna revient de Deauville, repart à Clermont Ferrand... "Ce n’est pas la scène qui est fatigante, mais les voyages !". Dans un entre-deux dates de ses spectacles, nous trouvons Mado à son domicile niçois, vêtue d’une robe à carreaux rouge et noir bien ajustée et de collants (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > artiste
artiste
Articles
-
Rencontre : une bonne dose de la vraie Noëlle dans "Mado la niçoise"
18 novembre 2019, par Annick CHEVALIER -
Antoine Graff : anticonformiste et orfèvre du papier froissé
3 juillet 2017, par Pierre BROUARDL’âme d’artiste du néo-Niçois né en Alsace qui expose à 4-Auction, rue du Congrès à Nice jusqu’au 8 juillet, est née d’une volonté de s’évader d’un monde étriqué.
Quand Antoine Graff, en 1992, se met à froisser le papier, il découvre le principe de la nature qui joue aux dés, ce principe qui devient sa source d’inspiration. Dès lors, il fera du papier, qu’il éprouve sous toutes ses formes, son matériau d’expression privilégié.
"ÊTRE ARTISTE EST UNE MANIÈRE DE VIVRE"
Jusque-là, (…) -
Lee Bae "Plus de lumière" à la Fondation Maeght
6 avril 2018, par Valérie NoriegaJusqu’au 17 juin, l’artiste coréen Lee Bae investira la Fondation Maeght pour y présenter des peintures, des sculptures et des installations épurées, spécialement conçues pour l’espace architectural et la lumière de la fondation.
Sous le commissariat du critique d’art Henri-François Debailleux, cette exposition met en lumière une oeuvre construite autour de mélanges très subtils hérités d’un art abstrait occidental comme de l’arte povera, avec les codes et les pratiques artistiques (…) -
ANTHEA - FALLAIT PAS LE DIRE - Ecrit et mis en scène par Salomé Lelouch
16 janvier 2023, par Caroline Boudet-LefortC’est un couple. Un couple comme il y en a tant. Un couple où s’échangent des mots. Des mots gentils, d’autres moins, mais sans aucune animosité. Tous deux s’aiment, se houspillent, s’engueulent sans être jamais méchants, sans se dire leurs « quatre vérités ».
Ce couple, Evelyne Bouix et Pierre Arditi le forment depuis longtemps dans la « vraie vie » comme sur scène, et c’est Salomé Lelouch qui a écrit la pièce avec une grande complicité : fille de l’une et belle-fille de l’autre, elle (…) -
A.R. Penck, à découvrir à la Fondation Maeght
1er mars 2017, par Service RédactionPeindre ou sculpter les tribulations de l’humanité alors qu’elle est en proie aux turbulences ; avoir comme sujet ses enjeux, ses pensées, ses représentations imaginaires depuis les grottes de Lascaux jusqu’aux graffitis urbains ; avoir comme objet son histoire, ses jeux de pouvoir, ses théâtres et ses masques : voilà les questions que posera en 2017 la Fondation Maeght. Du 18 mars au 18 juin, l’exposition de l’artiste allemand A.R. Penck dévoilera l’extraordinaire force plastique de ses (…)
-
21 Avril 2018 Disquaire Day !!
7 mars 2018, par Valérie NoriegaLa journée internationale des disquaires indépendants, la fête du vinyle ! Tout savoir sur les vinyles en vente exclusivement chez les disquaires indépendants !
La musique est depuis longtemps le domaine artistique de prédilection des Français. Pourtant la filière du disque est plongée depuis quelques années dans une très forte crise. Elle subit un bouleversement structurel qui n’épargne personne : artistes, musiciens, labels indépendants, majors, distributeurs et disquaires.
Cette (…) -
À venir à la Fondation Maeght « Est-ce ainsi que les hommes vivent ? »
17 octobre 2017, par Valérie NoriegaRiche d’une collection figurant parmi les plus importantes d’Europe, la Fondation Maeght réunit un ensemble extraordinaire d’œuvres d’art moderne et contemporain. Après les expositions « 50 artistes, une collection », « Face à l’œuvre » et « Espace, Espaces ! », la Fondation Maeght, cet hiver, en proposera une nouvelle lecture du 16 décembre 2017 au 11 mars 2018, enrichissant, à la suite des artistes A.R. Penck et Eduardo Arroyo, la question de « l’humain » et de ses représentations. Son (…)
-
Par le bout du nez, de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière
15 février 2021, par Caroline Boudet-LefortSuite à la fermeture des lieux culturels, le spectacle Par le bout du nez n’était pas accessible au public. Néanmoins, nous avons assisté à la représentation en direct du théâtre Anthéa du jeudi 11 février à 20h30 lors de l’enregistrement réalisé afin de la transmission pour les spectateurs ayant réservé un billet pour ce spectacle.
Le rideau se lève sur un décor de meubles d’époque évoquant un bureau présidentiel tel qu’on le voit à la télévision lors des allocutions publiques du chef de (…) -
Jean Charles Blais, à la Galerie Catherine Issert
4 mars 2020, par Valérie NoriegaDu 20 juin au 29 aou ?t 2020, la Galerie Catherine Issert, qui ce ?le ?bre cette anne ?e ses 45 ans, pre ?sente une exposition consacre ?e au travail de Jean Charles Blais. Repre ?sente ? par Catherine Issert depuis 1981, Jean Charles Blais s’est fait connai ?tre dans les anne ?es quatre-vingt pour ses peintures sur affiches arrache ?es. Comme une plonge ?e dans la praxis de l’artiste, cette nouvelle exposition sera l’occasion de pre ?senter les œuvres les plus re ?centes de Jean Charles (…)
-
Biennale Internationale Saint-Paul de Vence : inauguration ce samedi 9 juin
5 juin 2018, par Valérie NoriegaOlivier Kaeppelin, président de la Biennale Internationale Saint-Paul de Vence, Joseph Le Chapelain, maire de Saint-Paul de Vence et Catherine Issert, commissaire, ont le plaisir de vous inviter au vernissage de la première édition de la Biennale Internationale Saint-Paul de Vence, le samedi 9 juin, en présence des artistes.
Dès le 9 juin, remparts, ruelles et places de Saint-Paul de Vence, espaces publics comme lieux privés, accueilleront des oeuvres des plus grands artistes (…)