Des comédiens masqués de telle sorte qu’ils semblent être de géantes marionnettes vivantes rendent hommage aux techniciens qui s’agitent dans l’ombre des coulisses d’une salle de spectacles de théâtre ou d’opéra. C’est donc l’arrière de la scène qui est au premier plan !
Ils sont trois.
Trois comédiens allemands formés au mime et à l’expression corporelle. Ils portent divers masques semblant être des têtes de marionnettes auxquelles ils associent des gestes impeccablement adaptés. (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > artiste
artiste
Articles
-
La Famille Flöz et son Théâtre Delusio à Anthéa : un enchantement
27 décembre 2018, par Caroline Boudet-Lefort -
Mathieu Pernot à l’Hôtel des Arts de Toulon
4 juillet 2017, par Valérie NoriegaDans le cadre du Grand Arles Express, le photographe Mathieu Pernot expose à Toulon son travail réalisé pendant une vingtaine d’années auprès de diverses communautés tsiganes, avec notamment des images jamais montrées au public, comme celles issues de son voyage en Roumanie en 1998. Des installations, enregistrements sonores et documents d’archives viennent compléter les œuvres de Mathieu Pernot et construire ici un récit protéiforme de l’histoire de cette minorité, souvent opprimée, (…)
-
Beaux livres : des promenades secrètes et érudites dans l’histoire de Nice...
30 décembre 2019, par Jean Michel Chevalier"Joël Giacchero explore et éclaire des sentes obscures de l’histoire de cette cité aujourd’hui alanguie le long de la Baie des Anges. Il en démêle et explique les cheminements tortueux. Cardiologue de son état, Niçois par héritage paternel, provençal par ascendance maternelle, doué d’une curiosité inlassable et insistante et d’une mémoire phénoménale, il représente ce qu’était l’honnête homme du Grand Siècle". En quelques mots dans la préface, voici dressé par Luc Thévenon, conservateur en (…)
-
CANDIDE au TNN (mise en scène d’ARNAUD MEUNIER)
10 février 2020, par Caroline Boudet-LefortArnaud Meunier aime que l’acteur soit un conteur et offre au spectateur un texte en lui donnant vie quitte à ce que chaque comédien compose plusieurs personnages. Après diverses oeuvres contemporaines, le metteur en scène s’attaque cette fois à un classique dont l’actualité est permanente. En adaptant « Candide » à la scène de façon farfelue, il donne à entendre l’humour de ce conte philosophique sur lequel il porte un regard ironique et féroce, osant toutes les audaces jusqu’à la nudité (…)
-
Toulouse Lautrec et le cirque : l’exposition estivale de Tourrette-Levens
9 juin 2017, par Valérie NoriegaChaque année, la commune de Tourrette-Levens propose un événement artistique estival, rassemblant le grand public autour de nombreux thèmes liés à l’univers du cirque. Cette grande exposition d’été consacrée à "TOULOUSE-LAUTREC ET LE CIRQUE" sera ouverte au public du 24 juin au 24 septembre 2017.
L’immense talent expressionniste de Toulouse-Lautrec, peintre, dessinateur, lithographe, affichiste et illustrateur a su marquer l’esprit du monde au travers de ses créations. Qui ne connait pas (…) -
Louis Pons : son univers "horrifique"
16 décembre 2022, par Annick CHEVALIERChez Louis Pons, la puissance du dessin et sa beauté viennent en premier. Juste après le sentiment d’étrangeté et de répulsion éprouvé face à ces représentations mentales encombrées de fœtus avortés, de femmes éventrées, d’insectes, d’oiseaux morts-vivants et de créatures hybrides, le tout étroitement insérés dans le minéral et le végétal. On entre dans l’œuvre de cet artiste niçois comme dans un théâtre fantastique.
Pons colle entre eux des objets récupérés, momies d’animaux, os et même (…) -
TNN - Hôtel Feydau – adapté et mis en scène par Georges Lavaudant
22 février 2018, par Caroline Boudet-LefortGeorges Lavaudant a concocté dans « Hôtel Feydeau » un hilarant spectacle autour de cinq des dernières pièces de Feydeau qu’il a divisé en fragments s’emboîtant les uns dans les autres. On saute de « Cent millions qui tombent » à « Feu la mère de madame », de « Mais n’te promène donc pas toute nue ! » à « On purge bébé », en passant par « Léonie est en avance ». L’intérêt de ce méli-mélo est d’épingler un monde sans illusion et de redynamiser Feydeau.
Cette composition inattendue du (…) -
Ciné : « La famille Asada » de Ryota Nakano
23 janvier 2023, par Caroline Boudet-LefortPour ses 12 ans, son père lui a offert son premier appareil photo et depuis Masashi n’a plus qu’un projet en tête : devenir photographe. Il a la lumineuse idée de capter le rêve refoulé de chacun en le photographiant tel qu’il souhaitait devenir : son père aurait aimé être pompier, son grand frère, lui, s’imaginait pilote de formule 1, un autre se voyait cuisinier, ou astronaute, ou encore yakusa, et ainsi de suite !
C’est avec une mise en scène et dans la tenue adéquate qu’il offre à (…) -
Etats généraux des festivals - 1ère édition 2 et 3 octobre 2020 à Avignon
16 septembre 2020, par Valérie NoriegaL’urgence liée aux annulations ou reports d’événements culturels a été au cœur des préoccupations depuis le début de la crise liée à la COVID19. Même si la situation demeure incertaine, il est temps maintenant de se projeter dans la construction d’un avenir commun avec les artistes, les acteurs culturels et les collectivités. La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot-Narquin, a ainsi décidé l’organisation, dans les semaines qui viennent, d’États Généraux des Festivals.
La première (…) -
Nicolas Desplats chez Sintitulo : Vernissage samedi 5 mai à 15h
30 avril 2018, par Valérie NoriegaCommissariat : Martine Robin
Nicolas Desplats travaille sur la représentation de l‘espace - depuis la naissance de la perspective de Piero della Francesca à Sigmar Polke - et du paysage, en peinture, en photographie tout comme en architecture.
Ses oeuvres font partie de nombreuses collections privées, mais aussi : Collection du Fonds communal de la Ville de Marseille, Collection Vacances bleues, Artothèque de Miramas, Artothèque Antonin Artaud, Marseille. Il est diplômé d’arts (…)