Après la présentation de deux expositions marquantes, La révolution permanente en 2019 et Sud-Est, le constructivisme en héritage / Europe de l’Est et Amérique du Sud, en 2020-21, la collaboration initiée entre la Fondation Vasarely et le Centre Pompidou se poursuit cette année par l’exposition Modernités cosmiques. Celle-ci se tiendra du 18 juin au 16 octobre 2022, au Centre Architectonique, Fondation Vasarely à Aix-en-Provence.
Cet événement sera l’occasion de voir des chefs-d’oeuvre (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > artiste
artiste
Articles
-
Modernités Cosmiques à la Fondation Vasarely
2 juin 2022, par Valérie Noriega -
"Rencontre de Maitres" de Philippe Pastor à voir à la galerie de Jonckheere
13 décembre 2018, par Valérie NoriegaLa galerie de Jonckheere présente à Monaco, jusqu’au 4 janvier, l’exposition "Rencontre de Maîtres", élégamment construite autour d’un dialogue entre des pièces anciennes, modernes et contemporaines.
L’occasion de mettre en lumière le travail engagé de Philippe Pastor, dont quelques œuvres emblématiques sont présentées.
A l’entrée, face à la scène d’hiver du peintre Adam Van Breen (1590 – La Hague – 1645), se dresse la toute dernière version en bronze des "Arbres Brûlés" de Philippe (…) -
Le Festival des mots : à haute voix et en plein air les mots sont plus beaux !
3 juillet 2018, par Valérie NoriegaLe Festival des mots, moment privilégié de culture, de partage et d’intimité avec les plus beaux textes de la littérature et des comédiens chevronnés du 13 au 29 juillet 2018 dans 8 communes du département ! Devant le succès rencontré, le Festival des mots, ce rendez-vous culturel incontournable du Département des Alpes-Maritimes, vous convie à huit soirées (*), du 13 au 29 juillet 2018. Talent, charme et qualité des textes constituent les ingrédients de moments privilégiés où les mots (…)
-
"Dracula Asylum" / Collectif la Machine : à voir absolument à Anthéa jusqu’au 26 janvier !
15 janvier 2018, par Caroline Boudet-LefortAvant même l’entrée de la salle, le spectateur longe le cercueil, vermoulu et poussiéreux, dans lequel est étendu Dracula, avec son terrifiant maquillage spectral. Celui-ci ressuscite et se lève, reprochant sa présence au public qui pourtant admire ses oreilles pointues et ses ongles longs et fourchus. Ce maudit raconte son histoire faite du rouge sang de ses victimes, avant qu’une épaisse fumée ne l’enveloppe.
Texte et direction artistique de Félicien Chauveau, d’après le roman de Bram (…) -
A compter du 12 mars, "Le dessin élargi" de Bernard Moninot à Fondation Maeght
1er février 2022, par Valérie NoriegaAu printemps, Bernard Moninot sera mis à l’honneur, du 12 mars au 12 juin 2022, avec une grande exposition monographique dont la Fondation Marguerite et Aimé Maeght est la troisième étape après le Domaine de Kerguéhennec (Morbihan) et le Musée de l’Hospice Saint-Roch à Issoudun. Bernard Moninot présentera à la Fondation Maeght des oeuvres réalisées in situ inédites, créées pour le lieu.
Commissaire invité : Olivier Delavallade
Dans les années 1980, Bernard Moninot redéfinit son travail (…) -
TNN - La Mégère apprivoisée, de Jean-Christophe Maillot
5 juillet 2021, par Caroline Boudet-LefortLe TNN a invité les Ballets de Monte-Carlo pour 2 représentations de « La Mégère apprivoisée », chorégraphié par Jean-Christophe Maillot. Le public réjoui est venu en nombre voir - ou revoir - ce célèbre ballet qui a fait le tour du monde avec un grand succès.
C’est un ballet très narratif qu’a créé Jean-Christophe Maillot en adaptant en danse une illustre pièce de Shakespeare, « La mégère apprivoisée » dont chacun connaît le thème central : un père, qui a deux filles, refuse que se (…) -
Le Prix HSBC pour la Photographie présente ses lauréats 2018 à Mougins
11 juillet 2018, par Valérie NoriegaJusqu’au 16 septembre, les travaux des lauréats du Prix HSBC pour la Photographie seront présentés à Mougins. Réalisée sous la direction artistique de Raphaëlle Stopin, l’exposition s’organise de manière concomitante dans deux lieux emblématiques pour le soutien actif de la création contemporaine à Mougins : le Musée de la Photographie et la galerie Sintitulo.
Les artistes Raphaëlle Stopin, conseillère artistique 2018, a proposé 12 photographes aux membres du Comité exécutif qui ont (…) -
Itinérante, foisonnante et culottée, telle sera la Saison 2017/2018 du Théâtre de Grasse !
16 juin 2017, par Annick CHEVALIERTout est prêt pour que la saison 2017/2018 soit aussi pertinente que d’habitude au Théâtre de Grasse, malgré les travaux qui nécessitent sa fermeture pendant six mois. Le public devra se déplacer dans les villages environnants, jusque dans le haut pays. Il s’installera dans les bars ou au pied des tréteaux, comme à l’époque de Molière !
?Ce qui aurait pu être une difficulté a donné un petit coup de fouet pour la contourner.
Ce sera sans douleur pour le public. Le directeur Jean Flores a (…) -
NICE CLASSIC LIVE du 15 juillet au 9 aou ?t 2019
20 juin 2019, par Valérie NoriegaLe Nice Classic Live, événement majeur de la vie culturelle estivale niçoise, offre pour sa deuxième édition des concerts exceptionnels au public, dans la continuité du festival du Cloître dont il a repris le flambeau en 2018. Cette nouvelle saison est placée sous le signe de la filiation, ce lien invisible qui unit Messiaen à Debussy, Brahms à Bach, Beethoven à Haydn, Vivaldi à Piazzolla, Chopin à Debussy et Ravel au jazz...
Au programme : concertos, musique de chambre ou encore (…) -
La promesse de l’aube
5 janvier 2018, par Annick CHEVALIERServi par deux excellents comédiens, La Promesse de l’aube ne tient pas toutes ses promesses. Charlotte Gainsbourg (Mina, mère de Romain Gary) est épatante et le jeune Pierre Niney convaincant dans le rôle du fils que l’on "programme" à devenir célèbre. Les deux s’emparent chacun à bras le corps de leur personnage.
Dans le rôle de la mère intrusive, Charlotte Gainsbourg en fait un peu trop parfois.
Malgré cette réelle performance d’acteurs, l’ensemble manque de vigueur, sans pour (…)