| Retour

Fin de cet événement dans 2 semaines - Date du 13 juillet 2018 au 29 juillet 2018

Le Festival des mots : à haute voix et en plein air les mots sont plus beaux !

Le Festival des mots, moment privilégié de culture, de partage et d’intimité avec les plus beaux textes de la littérature et des comédiens chevronnés du 13 au 29 juillet 2018 dans 8 communes du département ! Devant le succès rencontré, le Festival des mots, ce rendez-vous culturel incontournable du Département des Alpes-Maritimes, vous convie à huit soirées (*), du 13 au 29 juillet 2018. Talent, charme et qualité des textes constituent les ingrédients de moments privilégiés où les mots s’envolent, où le temps s’arrête, où les esprits se rencontrent pour une trêve de silence, de réflexion et de plaisir partagés que certains aimeront prolonger par la lecture ou la relecture des oeuvres présentées.

Devant le succès rencontré, le Festival des mots, ce rendez-vous culturel incontournable du Département des Alpes-Maritimes, vous convie à huit soirées (*), du 13 au 29 juillet 2018. Talent, charme et qualité des textes constituent les ingrédients de moments privilégiés où les mots s’envolent, où le temps s’arrête, où les esprits se rencontrent pour une trêve de silence, de réflexion et de plaisir partagés que certains aimeront prolonger par la lecture ou la relecture des oeuvres présentées.
La lecture, un plaisir personnel, une ouverture vers le monde, une incitation à la réflexion, que des lecteurs de renom invitent le plus grand nombre à partager en plein air, dans un environnement nouveau. Depuis 2012, telle est la magie du Festival des mots, un moment de culture, de valeurs humaines et de sensibilité.
Le Festival des mots dessinera, une fois encore, une envoûtante parenthèse littéraire avec des lectures qui transporteront le public dans les univers de nos plus grands écrivains.
Lire à haute voix, en plein air, dans un environnement nouveau, constitue un exercice délicat que des comédiens, habitués aux salles de théâtre ou aux tournages de films, ont accepté d’accomplir pour le public dans le cadre de lieux emblématiques des Alpes-Maritimes.

Cette année, 8 lecteurs à la rencontre des azuréens et des touristes

Stéphane Freiss, Richard Bohringer, Robert Renucci, Andréa Ferreol, Brigitte Fossey, Isabelle Carré, Astrid Veillon, et Charles Berling, donnent ainsi rendez-vous, cet été aux azuréens et touristes, à l’occasion de ce festival devenu un rendez-vous culte des Soirées estivales du Département.
Leur talent et la qualité des textes qu’ils choisiront seront les ingrédients de moments privilégiés où les mots s’envolent, où le temps s’arrête, où les esprits se rencontrent pour une trêve de silence, de réflexion et de plaisir partagés.

FESTIVAL DES MOTS À SAINT-MARTIN-VÉSUBIE

Stéphane Freiss
Le vendredi 13 juillet 2018 à 21:00

Stéphane Freiss est un acteur français. Diplômé du Conservatoire national supérieur d’art dramatique et membre de la Comédie Française, il se fait remarquer dans le film « Chouans » de Philippe de Broca et remporte pour son rôle le César...

FESTIVAL DES MOTS À SOSPEL

Richard Bohringer
Le dimanche 15 juillet 2018 à 21:00
Richard Bohringer lit des extraits de « Et moi, je vis toujours » de Jean d’Ormesson (Gallimard).

FESTIVAL DES MOTS À MOUGINS

Robin Renucci
Le vendredi 20 juillet 2018 à 21:00
Robin Renucci lit des extraits de « La promesse de l’aube » de Romain Gary (Gallimard).

FESTIVAL DES MOTS À SAINT-ÉTIENNE-DE-TINÉE

Andrea Ferréol
Le samedi 21 juillet 2018 à 21:00
Andrea Ferréol lit des extraits du récit « Le paradis du Kilimandjaro » de Joseph Kessel (Gallimard).

FESTIVAL DES MOTS À CAP-D’AIL

Brigitte Fossey
Le dimanche 22 juillet 2018 à 18:00
Brigitte Fossey lit des extraits de « Le vieil homme et la mer » d’Ernest Hemingway (Gallimard).

FESTIVAL DES MOTS À VILLENEUVE-LOUBET

Isabelle Carré
Le vendredi 27 juillet 2018 à 21:00
Isabelle Carré lit des nouvelles de Jean-Marie Gustave Le Clézio (Gallimard).

FESTIVAL DES MOTS À VALBERG

Astrid Veillon
Le samedi 28 juillet 2018 à 18:00
Astrid Veillon lit des nouvelles extraites de « Sentiers sous la neige » et « Hommes, bois, abeilles » de Mario Rigoni Stern (La Fosse aux ours).

FESTIVAL DES MOTS À OPIO

Charles Berling
Le dimanche 29 juillet 2018 à 21:00
Charles Berling lit « Un diamant gros comme le Ritz » de Francis Scott Fitzgerald (Robert Laffont).

Retrouvez le programme complet du Festival des mots sur le site du Département !

Artiste(s)

Andrea FERRÉOL

Andréa Ferréol est une actrice française. Elle débute sa carrière en prenant des cours de théâtre avec Jean-Laurent Cochet et commence sa carrière par des rôles de théâtre avant d’être remarquée en 1973 dans « La Grande Bouffe ». Elle a été nommée par deux fois aux Césars pour un meilleur second rôle, en 1976 (...)

pub

Robin RENUCCI

Passionné de théâtre dès son enfance, Robin Renucci passe par le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique avant de débuter à l’écran en 1981 dans le rôle de Ralph dans « Eaux Profondes » de Michel Deville. Il se fait remarquer avec le rôle de Gérard dans « Invitation au voyage » ou celui de Hazan, (...)

pub

Brigitte FOSSEY

Brigitte Fossey est une actrice française. Sa carrière débute alors qu’elle n’a que cinq ans, avec le rôle de Paulette dans le film « Jeux interdits » réalisé par René Clément. Le succès est tel qu’elle est même présentée à la reine Élisabeth II d’Angleterre. Avec ses rôles dans les années 1970 (« L’Ironie du (...)

pub

Isabelle CARRÉ

Isabelle Carré est une actrice française. A 17 ans, elle passe un casting pour le film « Romuald et Juliette » et est remarquée par Coline Serreau qui la choisit pour interpréter la fille de Daniel Auteuil. Elle se fait ensuite remarquer dans le film de Christian Vincent, « Beau fixe » et obtient (...)

pub