Alain Amiel poursuit son voyage avignonnais et nous partage ses fragments d’émotions du Off.
Vermeer et son faussaire à l’Oriflamme Les histoires de faux dans les peintures et les œuvres d’art sont toujours passionnantes. Elles révèlent des mystères et des personnages étonnants. Ainsi Han van Meegeren, ce peintre du XXe siècle a réussi à tromper les plus grands experts et les musées contiennent encore très probablement des faux Vermeer, car s’il s’est dénoncé pour certains, il n’a (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Du faux Vermeer à Moby Dick : Chronique avignonnaise
22 juillet, par Alain Amiel -
Sortie ciné : "Frankie" d’Ira Sachs
21 août 2019, par Caroline Boudet-LefortFrankie, c’est Isabelle Huppert dans le rôle d’une célèbre actrice malade, se sachant condamnée à court terme. Durant ce qu’elle suppose être ses dernières vacances, elle réunit tous ses proches pour leur annoncer sa fin imminente et les invite dans un splendide hôtel de Sintra, au Portugal, où des jardins labyrinthiques permettent de s’entrecroiser et de se perdre dans des nouages familiaux.
Le cadre superbe joue un rôle important : très beau, sans être une vision de carte postale, avec (…) -
Kehinde Wiley au Centre d’art La Malmaison à Cannes jusqu’au 1er novembre 2020
24 juillet 2020, par Valérie NoriegaDu 10 juillet au 1er novembre, le Centre d’Art de la Malmaison sur la Croisette, accueille l’une des stars internationales les plus recherche ?es d’aujourd’hui, l’ame ?ricain Kehinde Wiley. A ? travers plus d’une vingtaine d’œuvres, le Centre d’art la Malmaison de ?voile le dessein e ?pique qui anime le travail de l’artiste depuis plus d’une de ?cennie.
Puisant son inspiration dans la peinture classique, du Titien a ? Gainsborough en passant par Van Dyck ou Ingres, Kehinde Wiley propose (…) -
Hatsuo Adachihara à l’Espace Soardi
28 janvier, par Alain AmielNé en 1954 à Aikawa un petit village du Japon près de Tokyo, Hatsuo Adachihara a toujours dessiné et peint. Enfant plutôt solitaire, il réalise des petites aquarelles souvent inspirées par les automnes colorés de sa région et pour lesquelles son école lui décerne un prix. Il suit des études poussées en mathématiques (doctorat) aux Etats Unis, en Écosse puis au CNRS à Orsay qui l’éloignent de la peinture.
En 1993, il revient au Japon où il a du mal à se réinsérer. Ne trouvant pas d’emploi (…) -
Jo GUICHOU
27 mai 2015, par Service RédactionGUICHOU Jo Née à Antibes, le 28 juin 1955.
" Je suis née sur les remparts, rue du Lavoir, entre le musée Picasso et l’épicerie de Monsieur Honoré Pierre Bès. Celui-ci, qui peignait parfois sur des meubles de cuisine, avait l’habitude de peindre accroupi sur ses talons, devant son épicerie. Il était considéré comme un peintre naïf et ne voulait vendre ses oeuvres à personne, pas même à Picasso qui passait souvent devant son magasin. Il fit plus tard don de deux de ses toiles au musée (…) -
Sortie ciné : Vers un avenir radieux, de Nanni Moretti
28 juin 2023, par Caroline Boudet-LefortDans « Vers un avenir radieux », Nanni Moretti s’est lancé à conter deux histoires en parallèle : celle d’un cinéaste Giovanni (qu’il interprète lui-même) et de sa productrice et compagne (Margherita Buy) qui veut le quitter après 40 ans de vie commune. S’ajoute sa fille qui lui en fait baver. Et, en parallèle donc, l’histoire d’un cirque hongrois de passage à Rome, lui évoquant l’attitude du PC italien, en 1956 : au moment de l’insurrection de Budapest qui sera écrasée dans le sang par la (…)
-
Anselm Kiefer / Vincent Van Gogh : la Paille et le Tournesol, à la Royal Academy of Arts
17 novembre, par Alain AmielAnselm Kiefer, né en 1945 en Allemagne, est l’un des rares artistes à avoir fait de la destruction et de la culpabilité les matériaux mêmes de son œuvre.
Fils d’un officier de la Wehrmacht, il grandit parmi les ruines d’un pays anéanti : enfant, il jouait avec les briques effondrées de la maison voisine. « Ma biographie est celle de l’Allemagne », dira-t-il plus tard, liant intimement son destin personnel à celui de son pays. Avant de se consacrer à la peinture, Kiefer étudie le droit et (…) -
Le destin de Pierre Matisse, fils de, devenu un grand galeriste à New York
25 juin 2021, par Annick CHEVALIERHenri Matisse avait un fils, Pierre, qui refusant de marcher dans ses traces et de rester dans son ombre, fit l’heureux choix de devenir spécialiste d’art moderne à New York où il résidait. Pendant que la guerre faisait rage sur le vieux continent, Pierre Matisse exposait dans sa galerie Georges Rouault, AndréDerain, Alexander Calder, Balthus, Joan Miró, Yves Tanguy, Marc Chagall, Jean Dubuffet, Alberto Giacometti, Roberto Matta, Wifredo Lam. Et jusqu’à Zao Wou-Ki, Sam Francis, François (…)
-
PARASITE de Bong Joon-ho
3 juin 2019, par Caroline Boudet-LefortLa famille préoccupe de plus en plus les cinéastes asiatiques. L’an dernier la Palme d’Or était revenue au Japonais Kore-Eda pour « Une affaire de famille », cette année la Palme d’Or a été attribuée (à l’unanimité du jury) au Sud Coréen Bong Joon-ho pour « Parasite », où il s’agit de deux familles aux statuts sociaux très différents, dont l’une s’infiltre peu à peu dans la prestigieuse maison de l’autre.
Allant du particulier au global, le film brosse le portrait de la société coréenne (…) -
Prolongation : Imi Knoebel – Fernand Léger : Une rencontre
16 janvier 2017, par Service RédactionUne exposition qui nous fait déjà envie : le musée national Fernand Léger organise une rencontre inédite entre deux monstres de l’art contemporain Imi Knoebel – Fernand Léger. Deux sensibilités à découvrir jusqu’au 4 avril 2017 suite à la prolongation de l’exposition !
Radicale, minimaliste, joyeuse, l’œuvre du peintre allemand Imi Knoebel se construit depuis cinquante ans comme une réinvention sensible et expressive de l’abstraction.
Formé à Darmstadt puis à l’Académie des beaux-arts (…)