Né le 2 avril 1891, et, mort le 1er avril 1976 à Paris.
À l’âge de dix-neuf ans, il étudie la philosophie à l’Université de Bonn, mais se rend rapidement compte que cela ne lui plaît pas, et décide de se consacrer à la peinture. Il fera la connaissance de Guillaume Apollinaire, et Robert Delaunay et s’installe dans le quartier Montparnasse. Il a inventé la technique du "frottage" qui consiste à frotter une mine de crayon sur une feuille, préalablement posé sur une surface, dans le but (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Max ERNST
2 août 2018 -
Jim Monson
10 avril 2018, par Valérie NoriegaJim Monson est né à Minneapolis, (Minnesota, Etats-unis) en 1943.
Il fait d’abord quatre années d’études supérieures au St. Olaf College, dont il obtiendra le diplôme de "Bachelors".
Il suit d’abord le cours de peinture que dirige John Maakestad au St. Olaf College, « John Maakestad, mon premier mentor, fut l’ami qui m’encouragea à me connaître et à m’exprimer à travers l’art. »
puis, en 1965 à l’Université de l’Iowa, il continue à peindre en suivant non seulement (…) -
Antoine BRUY
11 juillet 2018, par Valérie NoriegaFrançais. Né en 1986. Vit et travaille à Lille.
Né en 1986, Antoine Bruy estun photographe français diplomé de I’Ecole Supérieure de Photographie de Vevey en Suisse. Son travail se concentre principalement sur la relation que l’ Homme entretient avec son environnement physique et intime en lien avec les conditionsRetour ligne automatique
économiques et intellectuelles qui les déterminent.Retour ligne automatique
Son travail a été exposé dans de nombreuses expositions à travers le monde - (…) -
ARMAN
29 octobre 2015, par Service RédactionNé le 17 novembre 1928, à Nice.
Trés tôt, Arman découvre l’art. Son père étant brocanteur et amateur d’art et de musique, il lui fit découvrir la peinture dès l’âge de dix ans. Par la suite, Arman se passionnera aussi pour le violon (instrument joué par son père) et les échecs.
Arman se dirige donc tout naturellement vers l’école des arts décoratifs en 1946. Il y restera pendant trois ans, puis va s’orienter vers l’école du Louvre en raison de sa passion pour les arts d’Extrême-Orient. (…) -
Stéphane PENCREAC’H
22 janvier 2018, par Valérie NoriegaStéphane Pencréac’h est un artiste peintre et sculpteur français né en 1970 à Paris. Après des études d’histoire à l’Université Paris VII, il entreprend, au début des années 1990, un travail de peinture, de sculpture, de dessin, de gravure et d’édition. Stéphane Pencréac’h aime reprendre des thèmes, des symboles ou des personnages mythologiques, des mythes fondateurs, comme base pour évoquer, dans une version contemporaine, des sujets universels. Si Stéphane Pencréac’h déploie ses peintures (…)
-
« La Trilogie d’Oslo », « Amour » de Dag Johan Haugerud
5 août, par Caroline Boudet-LefortAlors qu’on en parlait déjà beaucoup suite à des Prix à la Mostra de Venise et au Festival de Berlin, les trois films de « La Trilogie d’Oslo » semblaient mystérieux en France où ils viennent enfin de sortir en salles. D’abord « Désir », puis « Amour » et enfin « Rêves ». Indépendant des deux autres, chacun peut être vu seul.
Le cinéma nous y ayant fort peu fait pénétrer, l’univers scandinave nous semble très insolite, peut-être même davantage que tout ce qui touche à l’Orient, à (…) -
Juan : en attendant Herbie Hancock
16 juillet, par Jean-Michel ChevalierÀ défaut d’avoir cassé la baraque en terme de fréquentation, la soirée Mark Lettieri + Robert Plant aura musicalement tenu son rang dans la Pinède. Des places vendues à moitié prix ont permis de remplir ‘honnêtement’ les gradins, les spectateurs n’ont pas eu à regretter d’avoir cassé leur tirelire.
En ouverture, le guitariste-compositeur et producteur texan, cinq fois récompensé par des GRAMMY Awards, a bien fait le job en distillant de façon fluide des morceaux tirés pour la plupart de (…) -
Aux jours qui viennent, de Nathalie Najem
30 juillet, par Caroline Boudet-LefortC est un film sur les violences conjugales, et les traumatismes de l’emprise. Un homme, Joachim (formidablement interprété par Bastien Bouillon, acteur de plus en plus en vue), a une relation toxique avec une jeune femme tellement désespérée qu’elle demande du secours à l’ex de cet homme puisqu’elle a subi, elle aussi, cette toxicité. Elle peut donc comprendre parfaitement ce que ressent cette nouvelle compagne.
Tout se déroule à Nice et de nombreuses scènes placent les comédiens dans la (…) -
Jean MAS
6 juin 2016, par Valérie NoriegaNé à Nice en 1946, Jean Mas vit et travaille à Roquefort Les Pins (France).
Il s’ancre en 1973 dans la mouvance artistique niçoise (Ecole de Nice) et le mouvement Fluxus.
Il y est reconnu avec la production d’un objet caractéristique : La Cage à Mouche.
L’objet princeps ‘Cage à Mouche’, véhicule essentiel de l’expression de Jean Mas, est perçu comme une mythologie individuelle dans le cadre d’un Art d’Attitude.
Artiste ’du signifiant’, il développe une prolifique matière artistique, (…) -
Olivier VALSECCHI
22 décembre 2015, par Service RédactionOlivier Valsecchi est né à Paris en 1979 ; Il vit et travaille à Toulouse.
Après quelques années passées à apprivoiser la photographie au travers d’autoportraits ou autres sujets destinés à illustrer les pochettes de ses incursions musicales, Olivier Valsecchi s’est consacré à la photographie de façon professionnelle dès 2007, après un apprentissage technique à l’ETPA de Toulouse.
Depuis quelques années, il développe un travail mettant le corps au centre de ses recherches. A la fois (…)