Du 28 août 2020 au 17 janvier 2021, la Ville de Nice vous invite à découvrir l’exposition « Ursula Biemann. Savoirs indigènes – Fictions cosmologiques » au MAMAC de Nice.
Depuis plus de vingt ans, l’artiste et auteure Suisse Ursula Biemann entremêle étroitement, dans ses essais vidéo, les défis écologiques contemporains, l’extraction et la distribution inégale des ressources de la Terre et les flux migratoires, conséquences de la pression exercée sur l’environnement et tous les êtres (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Ursula Biemann "Savoirs indigènes – Fictions cosmologiques" au Mamac
29 juillet 2020, par Valérie Noriega -
« Asako I & II » de Ryusuke Hamaguchi
31 décembre 2018, par Caroline Boudet-Lefort« Asako I & II » est une histoire de double. Le double est un des thèmes fétiches du cinéma qui, par la fiction, a le pouvoir de jongler avec la ressemblance, la gémellité, l’alter-ego, la vie secrète, l’identité, la mutation,...
Asako, une jolie sage étudiante, vit à Osaka où elle fait une fulgurante première rencontre amoureuse. Cette aventure se termine rapidement, car le jeune homme, fantasque et libre d’esprit, disparaît mystérieusement. Quelques années plus tard, Asako vit à (…) -
Monaco : dès le 29 mars une superbe exposition "Pasolini en clair-obscur"
23 janvier 2024, par Service RédactionL’exposition du Nouveau Musée National de Monaco - Villa Sauber aborde l’influence de la peinture classique et contemporaine sur le cinéma de Pier Paolo Pasolini. Pasolini en clair-obscur réunit des pièces de différentes natures (extraits de films, peintures, dessins, installations, photographies, etc.) du XVIème siècle à nos jours. Elle se clôt en présentant des œuvres d’artistes ayant rendu hommage à Pasolini
Un demi-siècle après la mort de Pier Paolo Pasolini, son influence s’exerce (…) -
La vie trésorrifique du Grand Gargantua, par Félicien Chauveau d’après Rabelais
31 décembre 2018, par Valérie NoriegaLe spectacle du Collectif « La Machine » narre les années d’apprentissage et les exploits guerriers de Gargantua dont les aventures comptent parmi les monuments de la littérature française, Rabelais y faisant un plaidoyer pour une culture humaniste contre les lourdeurs d’un enseignement figé et sorbonnard.
Géant truculent, le nom de ce personnage mythique reste associé à un appétit énorme et insatiable. Il est le symbole de la démesure, sans cesse tourmenté par une faim dévorante. Dans (…) -
Palais Clément Massier
17 octobre 2024Le Palais Clément Massierse trouve dans un cadre exceptionnel au cœur de Golfe-Juan. Niché au milieu d’un somptueux arboretum rassemblant plus de cinquante espèces d’arbres venues des quatre coins du globe, cet endroit enchanteur constitue le décor parfait pour un mariage inoubliable. Situé à Vallauris, entre Cannes et Grasse, ce lieu d’exception sur la Côte d’Azur combine charme historique et modernité. Construit en 1893 par le maître céramiste Clément Massier, le palais, entièrement (…)
-
Que se passe-t-il en ce moment à la Galerie Maud Barral ?
23 décembre 2013, par Service RédactionA découvrir actuellement la collection permanente de la galerie avec les nouvelles créations de … Louis DOLLE, KKF, Pascal GOUJON, Didier MAHIEU, Laure MATHIEU, Frédérique NALBANDIAN, Eve PIETRUSCHI, David RAFFINI…
Et des pièces rares, anciennes et exceptionnelles de ARMAN, BEN, CESAR et Philippe FAVIER
A bientôt sur le port de Nice… -
Anthéa : Une saison 2024/2025 copieuse et alléchante !
2 juillet 2024, par Caroline Boudet-LefortUne saison encore plus chargée de splendides spectacles que les années précédentes ! L’an dernier, la programmation d’Anthéa était riche et superbe, cette nouvelle saison est encore plus copieuse et alléchante ! Epoustouflante !
Il y en a pour tous les goûts avec un foisonnement de spectacles en tous genres : théâtre, humour, concerts, danse, et performances diverses
Avec de nombreuses productions et coproductions d’Anthéa.
À commencer par la reprise de « Il a la cote Devos » qui (…) -
Le destin de Pierre Matisse, fils de, devenu un grand galeriste à New York
25 juin 2021, par Annick CHEVALIERHenri Matisse avait un fils, Pierre, qui refusant de marcher dans ses traces et de rester dans son ombre, fit l’heureux choix de devenir spécialiste d’art moderne à New York où il résidait. Pendant que la guerre faisait rage sur le vieux continent, Pierre Matisse exposait dans sa galerie Georges Rouault, AndréDerain, Alexander Calder, Balthus, Joan Miró, Yves Tanguy, Marc Chagall, Jean Dubuffet, Alberto Giacometti, Roberto Matta, Wifredo Lam. Et jusqu’à Zao Wou-Ki, Sam Francis, François (…)
-
Festival de Cannes : la sélection de la 78e édition présidée par Juliette Binoche
22 avril, par Caroline Boudet-LefortPlus tôt que d’habitude – le 10 avril – Iris Knobloch, présidente du Festival, et Thierry Frémaux, délégué général, ont dévoilé la liste des films sélectionnés pour le 78e Festival de Cannes qui doit se dérouler du 13 au 24 mai prochains.
Après le bref discours d’introduction d’Iris Knobloch, Thierry Frémaux a donné la liste des films aux journalistes impatients, réunis au cinéma UGC Montparnasse, à Paris.
Parmi les sélections officielles – Compétition, Un Certain Regard et Cannes (…) -
Jean-Claude FRAICHER
11 décembre 2013, par PaolaNé en Afrique du Nord
Il a fait ses études de lettres à Nice, puis est parti aux États-Unis pour faire sa maitrise. Par son métier il traverse plusieurs pays, comme la Nouvelle Calédonie, ou encore l’Australie.
Il est l’un des fondateurs du "Sept Off de la photographie" qui utilisait des lieux inhabituels pour la photographie.
Photo de Une : © jch dusanter