Du 28 août 2020 au 17 janvier 2021, la Ville de Nice vous invite à découvrir l’exposition « Ursula Biemann. Savoirs indigènes – Fictions cosmologiques » au MAMAC de Nice.
Depuis plus de vingt ans, l’artiste et auteure Suisse Ursula Biemann entremêle étroitement, dans ses essais vidéo, les défis écologiques contemporains, l’extraction et la distribution inégale des ressources de la Terre et les flux migratoires, conséquences de la pression exercée sur l’environnement et tous les êtres (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Ursula Biemann "Savoirs indigènes – Fictions cosmologiques" au Mamac
29 juillet 2020, par Valérie Noriega -
« Le dernier souffle », de Costa-Gavras
19 février, par Caroline Boudet-LefortAvec « Le dernier souffle », Costa-Gavras a réalisé un film particulièrement émouvant puisqu’il aborde la fin de vie et les différentes façons dont elle touche les gens.
Le réalisateur s’est inspiré d’un livre d’échanges entre Claude Grange, médecin spécialisé dans en soins palliatifs dans un hôpital, et Régis Debray, le philosophe engagé aux côtés de Che Guevara dans les années 60 (souvenons-nous des « Libérez Debray » tagués sur tous les mûrs de Paris alors qu’il était prisonnier en (…) -
Franjo MRAZ
11 décembre 2013, par ClaraNé le 4 avril 1910 à Hlebine en Croatie, et, mort le 26 octobre 1981 à Brezice en Croatie.
Avec Ivan Generalic et Mirko Virius, il est considéré comme celui qui a créé le mouvement de l’art naif.
Photo de Une : © DR -
Hommage à Nicolas Rubinstein
27 août, par Alain AmielNicolas Rubinstein portait une proposition plastique singulière : « faire parler les os », bâtir à partir d’eux un univers à la fois physique, mental, géographique et, parfois, cosmique.
Depuis son enfance, il aimait jouer avec les os – fascination première devenue une passion tenace, puis un langage artistique unique.
Pour lui, les structures osseuses recelaient des messages enfouis, secrets transmis par l’architecture même des vertébrés. Pourquoi la nature avait-elle choisi ce modèle (…) -
Hwang Yong PING
11 décembre 2013, par ClaraNé le 18 février 1954 à Xiamen en Chine.
Sa première exposition de groupe s’est fait dans les années 1980. Durant l’années 1989, il part s’installer en France, pour une exposition de groupe. Ses oeuvres furent interdites par le gouvernement Chinois.
Photo de Une : © DR -
Le 109 Pole de cultures contemporaines
26 avril 2017, par Service RédactionRépondant à un réel besoin de se doter d’un outil de recherche et de création, cette mutation a commencé par l’installation dans une partie du site d’un collectif d’artistes – La Station, association défendant l’art contemporain par la production et l’exposition.
Dans le même temps, la ville a mis en place une mission de réflexion intitulée Chantier Sang Neuf, afin d’élargir ce processus de mutation à tout le site et à toutes les expressions artistiques ; réflexion concrétisée par la (…) -
Gabriel FABRE
9 août 2017, par Valérie NoriegaNé en 1967 à Tokyo, Gabriel Fabre développe un regard sur les relations mots-images et aborde l’in situ par le langage.
MEDIUMS
Photographie, installations, design, miroir, graphisme, vidéo, édition ??Après des études en linguistique, typographie et arts plastiques, il expérimente initialement les possibilités de la photographie : photoreportage, portrait avant d’expérimenter la dimension plasticienne.?Son premier reportage se déroule sur les traces de P.P.Pasolini à Rome, en 1987. (…) -
Jean-Jacques NINON
18 novembre 2015, par Service RédactionJean-Jacques Ninon est né sur l’île de Madagascar en 1945. Depuis l’âge de 14 ans, il vit à Nice. Il partage aujourd’hui sa vie entre son atelier d’artiste et le Palais de Justice (il est aussi avocat...). Spécialiste des "Ardoises Littéraires", c’est une personnalité artistique incontournable de notre région.
-
Nicolas DAUBANES
20 mars 2017, par Service RédactionNicolas Daubanes est né en 1983, il vit et travaille à Perpignan.
Il est lauréat du Grand Prix Occitanie d’Art Contemporain 2017.
"Ne pas se fier aux apparences qui font qu’on pourrait ne retenir du travail de Nicolas Daubanes que son aspect volontairement rugueux, un rien masculin : prédominance d’un univers carcéral pas vraiment douillet [...], valorisation de l’exploit sportif pur, de vélo ou de course de voiture, emploi récurrent dans ses œuvres de béton ou d’une poudre de fer brûlée (…) -
Fabrizio MORETTI
30 juin 2017, par Valérie NoriegaGaleriste/ Marchand d’art Fabrizio Moretti est né le 6 décembre, 1976 à Prato. Fils d’Alfredo Moretti, un antiquaire italien connu et estimé, et de Kathleen Simonis, il fréquente le lycée classique Francesco Cicognini du Prato. Grâce à la confiance de son père qui s’est retiré de son activité en 1993, il continue ses études à l’Université des Lettres et de Philosophie de l’Université de Florence, il se dédie à la recherche et en obtient son diplôme de Lettres et d’ Histoire Médiévale. A (…)