Né le 19 Octobre 1895 à Zoeterwoude, et, mort le 28 Décembre 1981 à Grimaud.
Son enfance se résume à la misère : son père abandonna les siens, et ces seuls plaisirs seront liés à la peinture, et au dessin qu’il pratique depuis l’âge de cinq ans.
En 1907, il entre comme apprenti dans une firme de peinture et de décoration. Eduard H. Kramers et son fils Wijnand deviendront ces mécènes. Il s’inscrira par la suite au Mauritshuis de La Haye pour y copier les maîtres anciens.
Par la suite il (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Bram VAN VELDE
11 décembre 2013, par Clara -
Mougins : l’art aborigène révélé
30 septembre 2022, par Annick CHEVALIERDécouvert tardivement par les occidentaux dans les années 70, l’art aborigène, pourtant millénaire, trouve sa place dans les mouvements d’arts contemporains.
En France, l’architecte Jean Nouvel l’a mis à l’honneur sur les toits et les plafonds du musée du quai Branly. En Suisse, un lieu superbe lui est consacré : la Grange à Val-de-Travers. Et en ce moment, à la Fondation Cartier, les monumentales peintures de Sally Gabori qui n’ont rien d’ethnique défendent cependant cette expression qui (…) -
Andres Serrano à Vence : Impie ou Sacré ?
5 août 2015, par Olivier MarroDepuis le 6 mars, Andres Serrano présente à la Fondation Emile Hugues à Vence, un florilège de ses travaux de 1990 à 2015. Un fond issu de la Collection Yvon Lambert qui avec 180 références possède le plus important catalogue de l’artiste. Le célèbre collectionneur natif de Vence a été convié par la ville à un long cycle dans son château musée. En accueillant Serrano pour l’ouverture de ce cycle, Vence donne le coup d’envoi d’une série de plusieurs grandes manifestations consacrées à (…)
-
Menton : Exposition Jean Villeri - Mémoire Involontaire
18 août 2022, par Alain AmielDepuis dimanche 14 août, une exposition à ne pas manquer sur Jean Villeri, à Menton, au Palais (Hôtel) des Ambassadeurs, rue Partouneaux.
Depuis son adhésion au mouvement “Abstraction Création Art non figuratif” fondé Kandinsky et Mondrian, Jean Villeri a suivi un parcours singulier entre art et poésie ponctué par ses rencontres avec les écrivains poètes Jean Lescure, René Char et Paul Eluard.
Il avance par séries, chaque tableau est un fragment, celui d’un tout imaginaire, chacune des (…) -
La 13 ème édition du festival Cinéalma rend hommage au cinéma italien
1er octobre 2018, par Valérie NoriegaDu 12 au 21 octobre, la salle Juliette Gréco de Carros diffusera 34 films dont 8 en avant-première et 10 inédits, représentant 12 pays (France, Italie, Espagne, Portugal, Turquie, Maroc, Tunisie, Algérie, Iran, Israël, Liban, Syrie). La programmation de Cinéalma 2018 conserve ainsi son ancrage fort dans le bassin méditerranéen en représentant et en valorisant la diversité des expressions culturelles. L’accent est mis cette année sur le cinéma italien qui connaît un très beau renouveau. (…)
-
Des archives et des hommes (suite)
3 juin 2013, par Alexandre de La SalleFrance Delville et l’Ecole de Nice en 1997
Dans le Catalogue de l’exposition de 1997, France Delville avait aussi écrit une préface, après avoir fait ce film que nous avions projeté au MAMAC en mars précédent. En voici le début :
Si l’on cessait de s’accrocher à l’idée que l’Ecole de Nice réclame de nous des certificats de garantie, ou de non garantie, on respirerait mieux, on vivrait avec elle en toute décontraction, en la laissant nous offrir encore et toujours ses surprises. Les (…) -
Marcellin DESBOUTIN
11 décembre 2013, par ClaraNé le 26 Août 1823, et, mort à Nice, le 18 Février 1902.
Il entame des études de droit tout en écrivant des oeuvres dramatiques. Il fréquente l’atelier d’un sculpteur, en même temps que ses cours à l’École des Beaux-Arts de Paris.
Il voyage ensuite dans plusieurs pays en Europe : Grande-Bretagne, Pays-Bas, Italie.
Pour pouvoir gagner sa vie, il prend des cours de gravure et travaille sur des séries de pointes sèches, tout en continuant à exposer dans plusieurs villes de France.
Photo (…) -
Olivier BERNEX
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1946 à Colombes.
Il a étudié à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Une fois diplômé, il expose depuis 1961, dans plusieurs grandes villes d’Europe. Il fera l’objet d’un livre reprenant toutes ces oeuvres de création qui ont marqué sa collaboration avec Léo Ferré.
Photo de Une : © DR -
Pierini Verre Contemporain
11 décembre 2013, par ClaraVéritables artistes du verre respectueux de la tradition. Robert et Antoine Pierini expriment à travers leur art leur passion pour le verre en imaginant des oeuvres fascinantes tant par leurs teintes, que par leurs formes et motifs graphiques. Dans leur galerie-atelier, vous pourrez les voir au travail et admirer leurs créations.
-
Chronique 29 : André Verdet le Résistant (Part IV)
3 mars 2014, par Alexandre de la Salle« La nuit n’est pas la nuit », d’André Verdet, chapitre IV, L’infirmerie.
Très honoré (e) Madame (Monsieur) J’ai le regret de vous annoncer le décès de votre fils (mari-frère)… (le nom, pas de numéro), qui est mort à l’infirmerie du camp de Buchenwald le … (date exacte et heure). Il était entré à l’infirmerie pour… Je tiens à vous dire qu’il a reçu de bons soins et les meilleurs médicaments. Malheureusement, malgré les efforts des médecins, la nature a suivi son cours. Pour des raisons de (…)