Tout l’été, le jardin du Mondrian Cannes accueille une exposition exceptionnelle dédiée à l’artiste Arman, figure emblématique du Nouveau Réalisme. Trois sculptures monumentales de l’artiste sont installées dans les jardins de l’établissement cinq étoiles, à deux pas de la Croisette.
Cette initiative est le fruit d’une collaboration entre le Mondrian Cannes et les Galeries Bartoux, deux institutions voisines partageant une passion commune pour l’art et l’émotion. Dans ce cadre verdoyant (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Arman s’invite au Mondrian Cannes pour une exposition à ciel ouvert
9 juillet, par Valérie Noriega -
Je suis toujours là, de Walter Salles
28 janvier, par Caroline Boudet-LefortFilm terriblement émouvant sur une période au Brésil dont on a beaucoup parlé en son temps, mais dont on a tendance à oublier les années de dictature militaire que ce pays a subi. Le scénario est basé sur une histoire vraie comme le prouve le générique final qui montre les photos des protagonistes réels quand ils étaient encore tous réunis.
Dans ces années-là, une famille, parents et enfants, vit dans la joie à Rio de Janeiro dans une maison en bord de mer. Nombreux sont les amis qui (…) -
Andy GOLDSWORTHY
11 décembre 2013, par PaolaNé le 26 juillet 1956 dans le Cheshire.
À l’âge de treize ans, il va travailler dans les fermes, où il va être marqué par la beauté du naturel lorsqu’il est arrangé par l’homme. Lors d’une interview il va comparer le travail répétitif du paysan à la routine du sculpteur.
À l’âge de dix-huit ans, il entre au College of Art de Bradford, puis à la Preston Ploytechnic de Lancaster pour étudier les beaux-arts. Il est actuellement professeur à l’Université Cornell.
Il est connu pour placer (…) -
Saint Jazz Cap Ferrat : l’autre grand festival !
30 juillet 2019, par Annick CHEVALIERTerre bénie, la musique est partout sur la Côte d’Azur. À Saint Jean-Cap-Ferrat - les 7, 8, 9 et 10 août - se déroulera la 8ème édition de son Festival de jazz. Quatre soirées intimistes, qui débutent à 21 heures au Jardin de la Paix.
Une belle affiche, avec des noms dont la notoriété risque de perturber la tranquillité de ce balcon suspendu au-dessus de la grande bleue. Cette programmation internationale prévoit le son unique du jazz israélien avec Itamar Borochov, l’ensemble 100% (…) -
Paris-New York - 1967-1986 Hommage à Pierre Houlès, photographe
3 avril 2015, par Service RédactionVendredi 10 avril 2015 à 17 heures 30 à l’Espace Miramar, David Lisnard, Maire de Cannes, inaugurera le vernissage de l’exposition « Paris-New York, 1967-1986 - Hommage à Pierre Houlès, photographe » en présence de Thomas de Pariente, adjoint au Maire délégué à la culture, Jean-Paul Houlès, frère de Pierre Houlès, Simone Corda, leur cousine, ses amis photographes : Claude Guillaumin, André Carrara, Isi Veleris, et le modèle Viviane Fauny. La collection de photographies présentées retrace une (…)
-
Gertrude Stein – Picasso, ou la redéfinition du monde
11 octobre 2023, par Annick CHEVALIER« Seuls comptent Stein, Einstein et Wittgenstein ». La première de ces trois personnages réunis dans une seule citation de James Lee Byards fait l’objet actuellement d’une exposition au musée du Luxembourg en compagnie de Picasso. Les dimensions modestes du lieu et ses salles peu fréquentées pour un musée parisien sont propices à la une méditation sur l’effervescence dans les domaines de l’art, de la poésie, de la musique, de la danse et du théâtre du New York des années 50/60. Malgré le (…)
-
Corpus et Africa, photographies de Philippe Paschkes
31 août 2015, par Service RédactionLa Darkroom Galerie présente Philippe Paschkes artiste photographe 8 Septembre - 28 Novembre 2015 « CORPUS »
Philippe Pasckes
Je suis né en France, dans une petite ville située sur les bords de la Méditerranée entre Nice et Monaco, Beaulieu-sur-Mer.
J’ai grandi dans cette ville, au sein d’un petit hôtel dont mes parents étaient propriétaires, ce qui m’a très vite donné le sens de la perfection du service ayant appris par ma mère les soucis constants du détail, étant à l’écoute (…) -
Théâtre de Grasse : la saison 2018-2019 en un coup d’oeil ;)
12 juin 2018, par Caroline Boudet-LefortAprès une année de travaux de rénovations et d’améliorations, le Théâtre de Grasse inaugure sa réouverture avec une journée festive et artistique le samedi 22 septembre avec des spectacles de rue dès 15 heures, avant la danse toute la soirée !
Son directeur artistique, Jean Florès, a déjà concocté la saison 2018-2019 et l’a dévoilée en présence de Jérôme Viaud, Maire de Grasse, et d’Anne-Marie Dumont, pour représenter le département.
Cette nouvelle saison s’annonce formidable, on pourra (…) -
Quatre sculpteurs niçois à la chapelle des Pénitents à Falicon
28 février 2019, par Annick CHEVALIERTrès marquée par vingt-huit ans d’expositions dédiées aux Arts Singuliers - un genre dont un passionné du nom de Gérard Ellena aimait révéler chaque année tous les aspects - la salle de la chapelle des Pénitents blancs à Falicon change de cap.
Sont réunis jusqu’au 14 avril quatre sculpteurs niçois marquants, davantage sous la bannière de l’étrangeté que sous celle des Arts Singuliers dans le sens que Jean Dubuffet lui donnait.
Ces sculptures abstraites ou figuratives n’ont pas (…) -
Atelier Madoura
20 janvier 2015Madoura est le nom d’un célèbre atelier céramique de Vallauris.
Il s’agit d’un acronyme composé des premières syllabes des mots maison, Douly et Ramié. Douly étant le nom de jeune fille de Suzanne Ramié, sa fondatrice et propriétaire.
L’atelier Madoura a été fondé en 1938. Loué jusqu’en 1948, il est racheté cette année là à une vieille famille de potiers de la ville. Les Ramié ont accueilli Picasso dans leur atelier après une rencontre en 1946 au Nérolium, la halle agricole de la ville (…)