Respecter les traditions, ce n’est pas ce que l’on attend d’un artiste, serait-il « Le dernier des Mohicans ». L’exposition que la fondation Maeght consacre à Eduardo Arroyo porte pourtant ce titre « Dans le respect des traditions ». Cette formule serait un peu inquiétante s’il fallait la prendre à la lettre ! Ce chef de file de la figuration narrative pense le plus grand mal du monde de l’art dont il fait partie. Dans sa jeunesse, « c’était mal vu de vendre un tableau, on s’en cachait des (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Eduardo Arroyo à la Fondation Maeght : dans le respect des traditions
10 juillet 2017, par Annick CHEVALIER -
Rita BROOKS et David PACKER à Vallauris
24 avril 2017, par Service RédactionSituée au cœur de la vieille ville, l’association à but non lucratif A.I.R. Vallauris (Artists in Residence) conçue en 2001, reçoit dans ses appartements et ses ateliers, des artistes en provenance du monde entier. Ces derniers rencontrent les artistes locaux, poursuivent leur recherche et créent de nouvelles œuvres dans un cadre unique. Les oeuvres créées en résidence par les deux artistes internationaux, Rita BROOKS (Australie) et David PACKER (États-Unis) seront mises en valeur du 29 (…)
-
Véronique Champollion à la Galerie Depardieu
22 février 2024, par Alain AmielChez Véronique, le papier portant des écritures est au départ de toute œuvre. Détourné en volume, il devient sculpture. Ses personnages de papier sont issus de son imaginaire foisonnant et de sa grande érudition qui puise ses sources dans l’histoire, la mythologie, les contes, les traditions populaires. Son œuvre est prolifique, multiforme et multi techniques. Pour cette exposition, elle a choisi de présenter ses grandes sculptures de muses.
Filles de Zeus et de Mnemosyne, la déesse de la (…) -
La briqueterie
11 février 2015, par Caroline Boudet-LefortDehors il y a un sale temps en cette froide journée de février où le vent et la pluie s’engouffrent sous les parapluies des passants pressés. Pas envie de s’arrêter aujourd’hui à la toute nouvelle librairie Concept Store LA BRIQUETERIE, rue Jules Gilly.
De rares clients passent la porte. : il y a ce couple qui a commandé un livre sur les séjours à l’hôpital d’Antonin Artaud (un énorme parpaing qui en dit long) ou cet autre qui choisit un roman et demande un paquet-cadeau (ici, on donne (…) -
E. Pignon-Ernest rencontre Régis Debray au MAMAC
12 décembre 2016, par Service RédactionDepuis la fin du mois de juin et jusqu’au 8 janvier 2017, le travail d’Ernest Pignon-Ernest est mis à l’honneur, au MAMAC à Nice, dans une rétrospective d’une envergure sans précédent. C’est dans le cadre de cette exposition que les Amis de la Liberté proposent une rencontre entre Ernest Pignon-Ernest et Régis Debray, ce jeudi 22 décembre à l’auditorium du musée à 18 heures.
DEMAIN >> Jeudi 22 décembre 2016 à 18 heures << Auditorium du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (…) -
Tableau d’une exécution de Howard Baker (Mise en scène de Claudia Stavisky)
18 décembre 2017, par Caroline Boudet-LefortAnthea, théâtre d’Antibes a présenté les mardi 12 et mercredi 13 décembre 2017, le très beau spectacle Tableau D’une Exécution, mis en scène par Claudia Stavisky.
Dans un noir total, une voix-off présente Galactia - en l’an 1571, dans la République de Venise – avant que l’éclairage de la scène découvre l’artiste peintre dans son atelier où pose un homme nu. Elle s’entraîne à des croquis pour un immense tableau sur « La Bataille de Lépante », dont le doge de Venise lui a fait la commande (…) -
Sitemotion
21 juillet 2014, par Service RédactionDu 20 septembre 2014 au 4 janvier 2015, la galerie contemporaine du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain se métamorphosera en un chantier d’émotions et de mouvements dédié aux regards d’acteurs extraits de films de grands cinéastes, grâce à l’artiste italienne Paola Risoli (Milan, 1969).
Elle reviendra au musée suite à sa participation à l’événement « Bonjour Monsieur Matisse, Rencontre(s) » (été 2013) dans cette exposition intitulée SITEMOTION qui lui est entièrement consacrée. (…) -
BP : L’œuvre au noir
7 mai 2014, par Olivier MarroLe collectif niçois BP invité dès 1985 à exposer du Centre Pompidou au MAMCO, de Chicago à Sidney via la Floride, s’est séparé en 2008. Ce n’est pas pour autant que la Petrópolis qu’il dénonçait s’est retirée des affaires ! Retour sur un sabotage artistique qui a fait tache d’huile !
Dans « Mad Max » on passe son temps à occire son prochain pour quelques précieuses gouttes d’essence ! Visionnaire, prophétique, George Miller ? Pas vraiment, Il suffit de suivre la trajectoire de l’or noir (…) -
Secrets de Fleurs, l’expo d’automne à la galerie La Banane
5 octobre 2021, par Valérie NoriegaLa jeune galerie d’art contemporain à Cannes présente "Secrets de Fleurs" une exposition collective. A découvrir du 8 octobre au 17 novembre !
C’est une exposition de groupe avec Assunta Abdel Azim Mohamed (Autriche), Jana Francke (Allemagne), Emmanuel Guillaud (France), Jeremy John Kaplan (Etats-Unis), Tomonari Kawano (Japon), Chris Kroiss (Autriche), Gerben Mulder (Pays-Bas), Barbara Schull (France), Alberto Storari (Italie), Veronika Suschnig (Autriche).
Pour cette exposition, la (…) -
Une nouvelle galerie d’art à Nice : l’« Authentic Nice Gallery »
18 novembre 2022, par Alain AmielElle vient d’ouvrir dans une rue qui a beaucoup souffert et qui respire enfin. Située au pied de la colline du château, la rue Ségurane est probablement une des plus anciennes voies de Nice. Lors des travaux pour le tramway, elle a été l’objet de fouilles intenses et très profondes qui ont permis de la mettre au jour. La découverte de tombes du deuxième siècle avant notre ère qui selon l’habitude antique bordaient les routes menant à la cité, atteste l’existence de Nikaia la grecque dont on (…)