Les ateliers artistiques organisés en prison permettent aux détenus de se reconstruire et reprendre confiance. L’art devient moteur à la réinsertion. Julien Camy a voulu en savoir plus sur l’art en milieu carcéral.
« La Lune peignait d’argent l’intérieur de mon tombeau. Nul bijou ici. Juste un homme. Un homme qui ne rêve plus depuis longtemps ».
L’art au secours de la prison.
L’homme est nu dans une cellule. Il est dessiné d’un trait précis et sombre. Cette bande dessinée qui a eu, en (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
L’art en prison
31 juillet 2014, par Julien Camy -
Jacques Henri LARTIGUE
26 octobre 2016Jacques Henri Lartigue, né à Courbevoie le 13 juin 1894 et mort à Nice le 12 septembre 1986, est un peintre, écrivain et célèbre photographe amateur français découvert en 1963 par les Américains.
ès l’âge de 6 ans, le jeune Jacques Lartigue fait preuve d’un intérêt particulier pour la photographie, ce “piège-oeil”, aux côté de son père banquier, ingénieur et lui-même photographe amateur. Répondant à l’enthousiasme de son fil, ce dernier lui offre l’année suivante son tout premier appareil (…) -
Salvador DALI
11 avril 2019, par Service Rédaction1904 Il naît le 11 mai à Figueres (Gérone). Fils du couple formé par le notaire Salvador Dalí Cusí et Felipa Domènech Ferrés.
1908 Naissance de sa soeur unique, Anna Maria. Son père l’inscarit à l’école maternelle publique de Figueres, dans laquelle enseigne le professeur Esteban Trayter.
1910 Deux ans plus tard et au vu de l’échec du jeune Dalí dans cette dernière école, son père décide de l’inscrire au collège hispano-français Inmaculada Concepción de Figueres, où il apprend le (…) -
BARTOLANI
11 décembre 2013, par PaolaNée en 1957 à Haïfa en Isarël.
Judith Bartolani étudie à l’Ecole des Beaux-Arts de Luminy, ou elle fut conseillée et encouragée par Toni Grand, un célèbre sculpteur.
Dans ces oeuvres elle délivre le thème du danger et de la menace de destruction, même si la plupart de ces oeuvres sont abstraites.
Entre 1989 et 1997 elle collabore avec Claude Caillol au CIRVA. -
Antonio LIGABUE
11 décembre 2013, par ClaraNé le 18 décembre 1899, et, mort le 27 mai 1965 à Gualtieri
-
Connectif KKF
28 janvier 2015Né en 2011, le connectif KKF/ KESKON FABRIQUE se compose de deux artistes, David Galimant et Nicolas Pennaneac’h, et de Marie Nicola, en charge de l’écriture sur les oeuvres et de la coordination.
Puisant leur inspiration de la rue et de ce qu’elle leur met sous la main, les artistes fondent leur travail sur le ramassage d’objets, de matériaux et leur détournement, pour en révéler l’âme et l’esthétisme. Ils conçoivent des pièces et des univers atypiques et ludiques, qui invitent le public (…) -
Galerie Eric & Valérie Galéa
11 décembre 2013, par Elsa COMIOTUne récente galerie très conviviale. Eric et Valérie Galea ont parcouru de nombreux pays à travers leurs foires (Italie, Angleterre, Suisse, etc) pour faire connaître leurs artistes et en connaitre de nouveaux. Grâce à leurs goûts assez larges et leurs coups de coeur, ils présentent une très intéressante palette d’artistes contemporains. Récemment, ils se sont intéressés à l’Afrique du Sud, Johannesburg où ils ont découvert de jeunes artistes émergents qu’ils présentent et en permanence dans (…)
-
Chapitre 74 : Colette Peignot ou la Laure de Georges Bataille (Part IV)
12 mai 2014, par France DelvilleSuite du texte de Daniel Cassini sur « L. ou la sainte de l’abîme » dans les actes du séminaire 1999-2000 de l’AEFL intitulé « Les destins de la pulsion de mort »
En 1929, Colette Peignot a 26 ans. Pendant 6 mois elle va vivre à Berlin, cloîtrée dans l’appartement d’un médecin appelé Edouard Trautner. La jeune femme a sans doute rencontré cet homme, engagé à gauche, poète, essayiste, écrivain, dans un sanatorium à Leysin dans les Alpes Vaudoises où elle est allée soigner la tuberculose (…) -
MAMAC : un atelier-laboratoire éphémère
4 juin 2021, par Valérie NoriegaDu 8 au 20 juin 2021, l’artiste Irene Kopelman installe un atelier-laboratoire dans la galerie contemporaine du MAMAC de la Ville de Nice pour partager avec le public son travail de recherche et de création autour de créatures marines, étudiées pour leurs formidables capacités à se régénérer.
Depuis un an, l’artiste argentine est en résidence au Laboratoire de Biologie du Développement de Villefranche-sur-Mer (LBDV) et à l’Institut de Recherche sur le Cancer et le Vieillissement de Nice (…) -
La galerie Ferrero s’installe dans le vieux Nice
14 février 2020, par Alain AmielCréée en 1954, cette galerie bien connue des niçois mais aussi à l’international, a accompagné les artistes de ce qui a été appelé l’Ecole de Nice.
Jean Ferrero, le fondateur, a dû apprendre pendant la guerre à se débrouiller en achetant et vendant toutes sortes d’objets, ce qui l’a rendu curieux, puis collectionneur de : plaques émaillées, art africain, poupées chinoises, œuvres érotiques, etc. Photographe de rue, puis des athlètes de sa salle de sport, ses photos d’ « Hommes nus dans la (…)