Si vous n’avez pas eu le temps de voir ce spectacle en 2016, ne perdez pas une minute pour réserver vos places pour 2017 ! Irina Brook met en scène ici un texte de Stefano Massini qui dénonce la course au profit des multinationales qui stérilisent les semences, assassinent les sols et finalement mènent les hommes vers un avenir incertain et sombre. Ce spectacle, s’il traite de sujets graves, est toujours juste entre démonstration et émotion, porté par des acteurs remarquables. Cette pièce de (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
TERRE NOIRE
30 décembre 2016, par Service Rédaction -
"Out Renoir" : Quand le noir jouxte la couleur
13 juin 2023, par Alain AmielArrière petit-fils d’Auguste Renoir, Jacques a fait une importante carrière dans le cinéma, en tant que directeur photos auprès de Roger Vadim, Claude Sautet, Granier Deferre, Edouard Molinaro, du Commandant Cousteau, etc., reporter et réalisateur avant de se consacrer en 2005 à la photographie en une démarche intitulée « Au-delà du Regard ».
Les ateliers d’artistes, les oliviers de Renoir, le nu, l’ombre et la lumière, la danse, des croquis de voyages, mais également la littérature et la (…) -
Moya peint sa version du martyre de Saint Sébastien
22 octobre 2019, par Annick CHEVALIERPar ordre de ses anges, sans doute. Et aussi sur une idée du précédent maire du village du Mas, Fabrice Lachenmaier, qui a été poursuivie par l’actuel premier magistrat, Ludovic Sanchez... Sur la voûte arrondie de cette minuscule chapelle de montagne, Patrick Moya a peint l’histoire de Saint Sébastien. Après celle de Clans achevée en 2007, c’est la deuxième chapelle dans laquelle l’artiste niçois met sa patte.
À l’échelle du village
"Quel peintre ne rêve d’avoir sa chapelle ! Dès celle (…) -
GALERIE EVA VAUTIER : DANS LE SILLAGE DU MOUVEMENT "FLUXUS"
19 janvier 2018, par Annick CHEVALIERMauro Ghiglione et Ben Patterson sont exposés chez Eva Vautier jusqu’au 24 février. Il y a une histoire là-dessous. Car la galeriste niçoise aime bien ce qui fait sens. Pour résumer, les deux artistes étaient amis de longue date avant la disparition de Patterson en 2016. Ce dernier a laissé une trace profonde dans l’art contemporain. Il est le fondateur du mouvement Fluxus.
D’abord musicien virtuose, compositeur, Ben Patterson est aussi poète et plasticien. Autant dire qu’il a exercé (…) -
Aux tableaux ! L’école pour décor et pour sujet
8 juillet 2015, par Service RédactionSituée en plein coeur de Marseille, entre la préfecture et le cours Julien, l’ancienne école Saint Thomas d’Aquin s’étend sur plus de 4500 m2 et regroupe tout un ensemble scolaire : maternelle, primaire, collège et lycée. Autrefois bastide « Flotte de la Buzine », ce remarquable bâtiment du XVIIIème siècle figure sur la liste des monuments historiques depuis 2013. Il a été baptisé Saint-Thomas d’Aquin en 1904 lors de sa reconversion en établissement scolaire. C’est dans cette école, fermée (…)
-
Villa Arson, Ecole nationale supérieure d’art : inscriptions ouvertes au Concours d’entrée 2017
16 janvier 2017, par Service RédactionConcours entrée en 1ère année : du 21 au 24 mars 2017 | Commission d’équivalences : les 10 et 11 mai 2017
L’École Nationale Supérieure d’Art de la Villa Arson vous informe :
Le Concours d’entrée en première année session 2017 se déroulera le mardi 21, le mercredi 22, le jeudi 23 et le vendredi 24 mars 2017 (sur convocation nominative pour l’une de ces dates) Vous souhaitez candidater pour entrer en 1ère année : Votre fiche d’inscription Concours 2017 d’entrée en 1ère année est à (…) -
Élémentaire, La règle du jeu avec Tom Barbagli, Charlie Chine, Jacqueline Gainon, Agnès Vitani et Anne-Laure Wuillai
15 mai 2017, par Alain AmielL’exposition « Élémentaire » est voulue comme un jeu où cinq participants œuvrent à partir d’un geste simple porté à son paroxysme dans le but de faire émerger des significations inattendues, et de faire éclore une certaine poésie.
Dactylographier, pour lequel Charlie Chine, double imaginaire de l’artiste, dactylographie pendant une heure plusieurs fois même phrase.
Sa vieille machine à écrire (dont les tintements de cloche annoncent la fin de chaque ligne) n’a plus d’encre, mais (…) -
Guy Bourdin au Musée de la photo : le regard d’un géant
30 décembre 2019, par Annick CHEVALIERLes impeccables tirages de Guy Bourdin resurgis de l’oubli par la numérisation sont présentés jusqu’au 26 janvier au Musée de la Photographie Charles-Nègre à Nice. Ils rassurent sur le sort de la photo publicitaire qui est élevée ici au rang d’œuvre d’art.
Des années 50 aux années 80, Guy Bourdin consacre sa vie à la photo, à la peinture, au cinéma et à l’écriture. On retiendra le photographe, ses images restent modernes alors que beaucoup d’autres de cette époque sont terriblement (…) -
Maurice GONTARD
11 décembre 2013, par ClaraNé le 11 mai 1940 à Nantes.
À l’âge de vingt-deux ans, il entre à l’École des Beaux-Arts de Nantes. Puis six ans plus tard, il ira à Aix-en-Provence durant douze ans, où il travaille comme maquettiste de publicité, et peint des affiches pour les salles de cinéma de Marseille, et commence à exposer dans les galeries.
Photo de Une : © DR -
JAMMIN’JUAN : succès confirmé pour cette deuxième édition du Marché des professionnels du JAZZ
1er septembre 2018, par Caroline Boudet-LefortDepuis l’an dernier, trois jours dédiés au Jazz est devenu un rituel en automne au Palais des Congrès d’Antibes Juan-les-Pins. La deuxième édition de « Jammin’Juan » vient donc de se clore.
« Jammin’Juan « est un marché des professionnels du Jazz.
Les organisateurs de concerts, les agents artistiques et les programmateurs de spectacles ou de festivals de différents pays viennent découvrir, écouter, choisir des musiciens de talent encore trop peu connus. Ces journées, riches en émotions (…)