Dernière partie de la chronique d’Alain Amiel, membre de l’équipe de rédaction d’Art Côte d’Azur, rentré il y a quelques jour d’Israël : un voyage qu’il avait prévu de faire de longue date et qu’il n’imaginait pas devoir vivre dans de telles conditions de guerre et de désolation. Il nous propose de partager avec lui les "Chroniques de guerre et de culture" qu’il a rédigées chaque jour de là-bas.
Départ de Tiberias direction la Mer Morte.
En chemin, on s’arrête dans le très beau site de (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Guerre culture III
21 août 2014, par Alain Amiel -
Andy GOLDSWORTHY
11 décembre 2013, par PaolaNé le 26 juillet 1956 dans le Cheshire.
À l’âge de treize ans, il va travailler dans les fermes, où il va être marqué par la beauté du naturel lorsqu’il est arrangé par l’homme. Lors d’une interview il va comparer le travail répétitif du paysan à la routine du sculpteur.
À l’âge de dix-huit ans, il entre au College of Art de Bradford, puis à la Preston Ploytechnic de Lancaster pour étudier les beaux-arts. Il est actuellement professeur à l’Université Cornell.
Il est connu pour placer (…) -
Soirée Armand Scholtès
3 septembre 2014, par Service RédactionL’Association des amis du MAMAC (Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice) organise une soirée autour d’Armand Scholtès et de ses oeuvres le 17 septembre à 18h00 à l’Auditorium du MAMAC.
Projection de trois films documentaires (voir détails ci-dessous)
et débats en présence de l’artiste
avec la participation de : Maurice Elie, philosophe Charlie Galibert, écrivain, philosophe, anthropologue Raphaël Monticelli, poète, critique d’art Jean-Baptiste Pisano, historien d’art et des (…) -
Éditions Mémoires Millénaires : valoriser le patrimoine régional
19 août 2019, par Jean Michel ChevalierMémoires Millénaires est une jeune maison d’édition tout juste arrivée à l’âge de l’adolescence. Elle est spécialisée dans le patrimoine de la Côte d’Azur et de la Provence, qu’elle aborde avec rigueur dans des domaines tels que l’archéologie et l’histoire, l’architecture, les richesses culturelles, artistiques, littéraires, naturelles...
"Notre but, c’est de donner des clés de compréhension sur ce qui nous entoure" explique Frédéric Boyer qui pilote l’association. "Nous donnons la parole (…) -
Le Club de Photographie de la Gaude expose "LES MARQUES DU TEMPS"
17 février 2014, par Service RédactionAprès avoir organisé le 5ème concours de photographie ouvert tant aux adultes qu’aux plus jeunes, le Photo Club La Gaude, organise une exposition, qui regroupe toutes les oeuvres qui ont participé au concours du 06 Février au 20 Février 2014.
Le thème de l’exposition est "Les marques du temps", ce qui laisse libre cours à l’imagination des participants. Les oeuvres exposées seront toutes uniques, car aucune limite n’est imposée, couleur ou noir et blanc, photomontage ou non. -
Théâtre de Grasse : la saison 2018-2019 en un coup d’oeil ;)
12 juin 2018, par Caroline Boudet-LefortAprès une année de travaux de rénovations et d’améliorations, le Théâtre de Grasse inaugure sa réouverture avec une journée festive et artistique le samedi 22 septembre avec des spectacles de rue dès 15 heures, avant la danse toute la soirée !
Son directeur artistique, Jean Florès, a déjà concocté la saison 2018-2019 et l’a dévoilée en présence de Jérôme Viaud, Maire de Grasse, et d’Anne-Marie Dumont, pour représenter le département.
Cette nouvelle saison s’annonce formidable, on pourra (…) -
Quatre sculpteurs niçois à la chapelle des Pénitents à Falicon
28 février 2019, par Annick CHEVALIERTrès marquée par vingt-huit ans d’expositions dédiées aux Arts Singuliers - un genre dont un passionné du nom de Gérard Ellena aimait révéler chaque année tous les aspects - la salle de la chapelle des Pénitents blancs à Falicon change de cap.
Sont réunis jusqu’au 14 avril quatre sculpteurs niçois marquants, davantage sous la bannière de l’étrangeté que sous celle des Arts Singuliers dans le sens que Jean Dubuffet lui donnait.
Ces sculptures abstraites ou figuratives n’ont pas (…) -
Eduardo ARROYO
27 juillet 2015, par Service RédactionEduardo Arroyo est né à Madrid le 26 février 1937, en pleine guerre civile. Après des études primaires et secondaires au Lycée français puis à l’Instituto de Nuestra Señora de la Almudena, il entre à l’École de journalisme.
Il se libère de ses obligations militaires en devançant l’appel dans le but d’abandonner au plus tôt l’atmosphère irrespirable de l’Espagne franquiste ; c’est ainsi qu’en 1958 il s’exile à Paris. Il y arrive avec l’intention de se consacrer au journalisme, mais très (…) -
Lancement du pôle artistique Chevalier Roze à Marseille
12 juillet 2017, par Valérie NoriegaUn nouveau pôle artistique dédié à l’art contemporain va voir le jour en plein coeur de Marseille !! ANF Immobilier annonce l’inauguration de Chevalier Roze en août 2017, un pôle dédié à l’actualité artistique contemporaine, dans la rue du même nom, entre le Vieux Port et le quartier historique du Panier. Revue de détail !
Plus de 800 m2 répartis en 7 espaces distincts et rénovés à cette occasion, accueillent des acteurs culturels internationaux pour (…) -
JAMMIN’JUAN : succès confirmé pour cette deuxième édition du Marché des professionnels du JAZZ
1er septembre 2018, par Caroline Boudet-LefortDepuis l’an dernier, trois jours dédiés au Jazz est devenu un rituel en automne au Palais des Congrès d’Antibes Juan-les-Pins. La deuxième édition de « Jammin’Juan » vient donc de se clore.
« Jammin’Juan « est un marché des professionnels du Jazz.
Les organisateurs de concerts, les agents artistiques et les programmateurs de spectacles ou de festivals de différents pays viennent découvrir, écouter, choisir des musiciens de talent encore trop peu connus. Ces journées, riches en émotions (…)