| Retour

Fin de cet événement il y a 3 semaines - Date du 24 juillet 2021 au 21 août 2021

La "Porte aux Etoiles", un mapping exceptionnel à découvrir au Palais des Festivals de Cannes

Du 24 juillet au 21 août 2021, tous les soirs de 22h à 23h30, la façade et les marches du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes seront mises en lumière et accompagnées d’une création musicale. Cette année, ce show son et lumière de 10 minutes sera pour la première fois diffusé sur l’intégralité de la façade du Palais et s’inscrit dans le thème de la programmation culturelle estivale : le cinéma.

La scénographie de ce « mapping » géant, signée par Les Ateliers Athem met en scène l’histoire du cinéma et du Festival avec une réinterprétation de films culte.

Elle constitue une porte vers un voyage surréaliste menant des marches iconiques vers différents horizons cinématographiques.

Les tableaux visuels avec leurs jeux de perspectives et d’illusion mettront en avant des films qui ont marqué Cannes et le cinéma.

De plus, pour la première fois un trompe-l’œil « tapis rouge » prendra place en haut des marches pour mettre en scène le Palais de jour.

Une immersion dans une soirée du festival

Magie et émotions seront au rendez-vous de ce mapping pour faire vivre aux spectateurs les différentes étapes d’une soirée de festival. Du tapis rouge aux projections, de la remise des prix au retour sur les plages cannoises, l’architecture du Palais des Festivals devient une porte vers un voyage surréaliste menant des marches iconiques vers différents horizons cinématographiques.

La bande-son se joue de nous. Elle évoque pour chacun une mélodie connue, mais sans certitude, une mélodie dont il est impossible de trouver le titre. Un peu comme la musique d’un rêve entêtant. Un de ces rêves qui nous embarque dans un voyage mémorable.

Pour accueillir le public, des escaliers rouges se forment, des paillettes or et blanc flottent, les flashs des photographes crépitent, les portes s’ouvrent, les étoiles apparaissent. Les spectateurs s’installent. Place au cinéma. Il y a quelque chose de magique dans l’air.

Avec un parti pris créatif rétro, minimaliste, illustratif, un mélange 2D 3D, dans lequel sont intégrés des effets de collage vidéo et de textures, les tableaux réalisés autour de films et scènes cultes s’enchaînent : animation des deux scènes universelles et mythiques d’ET l’extraterrestre, plongée dans la spirale de la vie pour the Tree of life, immersion dans l’univers de Pulp Fiction, poésie d’une pluie de roses sur les parapluies de Cherbourg
clair-obscur mystérieux et glamour pour In the mood for love ;

Comme un hommage aux techniques cinématographiques, les tableaux jouent avec des procédés d’illusion, de mise en abîme, de cadre dans le cadre, de mouvements de caméras.
C’est l’heure de la remise des prix. Le spectateur est de retour dans la salle. Les portes du cinéma s’ouvrent sur les plages emblématiques de Cannes.

« Chaque soir, le Palais des Festivals et des Congrès offrira à tous une immersion dans une soirée du festival de Cannes. Une manière unique et originale de prolonger l’esprit et l’ambiance de cet évènement international unique et indissociable de Cannes. » s’enthousiasme Jean-Michel Arnaud, Président du Palais des Festivals.

Nouveau : un trompe-l’œil en haut des marches

La façade du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes sera désormais décorée d’un trompe-l’œil inédit : un tapis rouge rassemblant les plus grandes stars du festival de Cannes.
Un rêve rendu possible par les équipes du Palais grâce à un montage de photos prises par le photographe Gilles Traverso qui couvre les montées des marches du Festival depuis 45 ans. Ce magnifique red carpet sera en place tous les jours.

« Nous avons accompli le fantasme de tout photographe qui suit le festival de Cannes en réunissant le plus de stars possible sur le tapis rouge. Avec le recul et les photos que j’ai prises durant les 45 derniers festivals de Cannes, c’est devenu possible. Chaque image rappelle un souvenir unique d’une montée des marches. C’était assez drôle de réunir Brad Pitt, Spike Lee, Julia Roberts, Marion Cotillard, Sophie Marceau ou encore Georges Clooney pour un tapis rouge d’exception. » explique Gilles Traverso, photographe officiel du Festival de Cannes depuis 45 ans pour le Palais des Festivals et la ville de Cannes

3 filtres Instagram : le tapis rouge comme si vous y étiez

Pour prolonger l’expérience du mapping sur les réseaux sociaux, le Palais des Festivals et des Congrès propose trois filtres Instagram correspondant à trois ambiances : Cannes by night, le tapis rouge, et les plages de Cannes.
Ils sont disponibles gratuitement, partout et à tout moment, et permettent à tous de réaliser des photos et vidéos originales pour les partager sur Instagram.
Pour y accéder :
- se rendre sur le compte instagram de la destination Cannes @cannesisyours
pour rejoindre l’onglet filtre, cliquez sur les trois petites étoiles
- cliquez sur la vidéo puis sur « essayer » à côté de l’appareil photo
prenez la pause et partagez ce moment sur Instagram

Ou directement via ce lien

Artiste(s)