L’âme d’artiste du néo-Niçois né en Alsace qui expose à 4-Auction, rue du Congrès à Nice jusqu’au 8 juillet, est née d’une volonté de s’évader d’un monde étriqué.
Quand Antoine Graff, en 1992, se met à froisser le papier, il découvre le principe de la nature qui joue aux dés, ce principe qui devient sa source d’inspiration. Dès lors, il fera du papier, qu’il éprouve sous toutes ses formes, son matériau d’expression privilégié.
"ÊTRE ARTISTE EST UNE MANIÈRE DE VIVRE"
Jusque-là, (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Antoine Graff : anticonformiste et orfèvre du papier froissé
3 juillet 2017, par Pierre BROUARD -
Robert RAUSCHENBERG
11 décembre 2013, par ClaraNé le 22 octobre 1925 à Port Arthur au Texas, et, mort le 12 mai 2008 à Captiva en Floride.
Après des études en pharmacie et une période dans l’armée, il s’inscrit au Kansas City Art Institute où il apprend la peinture, l’histoire de l’art, la sculpture et la musique en autre. En 1948, il décide de partir étudier l’art à Paris à l’Académie Julian.
Il part en séjour en Europe et en Afrique du Nord pour créer des collages, et prend son style de combinaison des thèmes. Il s’essayera ensuite (…) -
Deux nouvelles recrues pour Les Ballets de Monte-Carlo, Jérôme et Laura Tisserand
6 septembre 2021, par Valérie NoriegaAnciens danseurs principaux du Pacific Northwest Ballet, le couple marié connaît déjà le travail de Jean-Christophe Maillot, chorégraphe directeur des Ballets de Monte-Carlo.
En effet, tous deux ont déjà pu danser les rôles principaux de Roméo et Juliette, et Jérôme Tisserand a également dansé le rôle du Prince dans Cendrillon.
Originaire de Lyon (France), Jérôme Tisserand s’est formé à l’École du Ballet de l’Opéra de Paris et à la School of American Ballet.
Après un apprentissage au (…) -
Denis Gibelin, "Le trait de rive" au Centre Culturel de la Providence
12 décembre 2022, par Alain AmielOn connaissait le travail de Denis Gibelin sur la montagne qu’il arpente sans cesse, fasciné par les poussées géologiques qui ont façonné des paysages où la verticalité agressive domine, obligeant l’homme à s’y mesurer. Mais plutôt que la dominer, Denis préfère l’observer, l’étudier, en relever ses empreintes sans l’altérer.
Pour cette nouvelle exposition, il est descendu de la montagne pour s’approcher du rivage, de cette ligne, le trait de rive, où terre, mer et ciel se rejoignent (…) -
Julien CAMY
16 juillet 2014Julien Camy est connu de tous les acteurs culturels du département : Avant de devenir en 2008 rédacteur en chef du Patriote - hebdomadaire progressiste de la Côte d’azur, Julien Camy en fut un collaborateur culturel bénévole pendant 7 ans.
Il a également travaillé au sein du Festival Cinéma d’Alès-Itinérances de 1999 à 2005 entrecoupé par une année à l’Institut franco-japonais de Tokyo dans le service culturel en 2003. De 2006 à 2007, il a été chargé de mission à l’Institut Lumière de (…) -
Exposition à Biot : éloge funèbre de la mémoire
19 février 2014, par Geneviève RousselLa mémoire libère chez Rachèle Rivière des vagues de création. Avant que les mots ne tombent dans l’oubli, l’artiste s’attache, comme Théodore Monot, à puiser dans la terre génitrice, la mémoire enfouie. Elle prend l’écriture à la lettre, voire parmi ses récents travaux : "L’Adieu au Verbe", "Pages noires", "One moment" qui nous interpellent sur les mots malmenés qui s’enfuient.
Rachèle Rivière dénonce un autodafé, montre du doigt ou plutôt "Des doigts et à l’œil", (titre de son (…) -
Caroline b.
25 juin 2015, par Service RédactionCaroline b. jongle avec les sentiments. Ses modèles sont souvent des paradoxes, à la fois sexy et provocants, mais aussi naïfs et nonchalants. Elle aime représenter des femmes-enfants qui se découvrent et s’assument. Elle joue avec les questionnements des spectateurs, avec leur vision des choses. Les situations déroutantes deviennent naturellement attirantes. C’est sa vision à elle des femmes de sa génération.
Née en france dans les années 80, Caroline b. a étudié l’Art dans différentes (…) -
Jean VILLERI
28 avril 2014, par Audrey MasségliaJean Villeri est un peintre français d’origine italienne, né en l896, mort en l982.
Sensible aux influences impressionnistes et expressionnistes, il aborde le cubisme et se situe très vite aux avant-gardes des grands mouvements de l’Abstraction et de la Nouvelle Ecole de Paris. A la cassure du siècle, il trouve sa voie personnelle dans ses recherches de matières. Artiste inclassable, son œuvre importante et riche qu’il qualifie lui-même de« peinture sauvage" lui a valu l’amitié et la (…) -
Don d’une œuvre majeure de Dominique Blain au Mamac
28 juin 2021, par Valérie NoriegaCe lundi 28 juin 2021, Robert Roux, Adjoint au Maire de Nice délégué à la Culture, Christiane Amiel, Adjointe au Maire de Nice déléguée aux Relations internationales et aux Jumelages, et Hélène Guenin, Directrice du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice, ont accueilli l’Ambassadrice du Canada en France et à Monaco, Son Excellence Isabelle Hudon, et la Consule honoraire du Canada à Nice, Madame Louise Chalifour, à l’occasion de la donation au MAMAC d’une œuvre majeure et (…)