| Retour

Fin de cet événement il y a 3 semaines - Date du 21 septembre 2018 au 23 septembre 2018

« Glass is Biot-iful » : quand le verre joue la transparence

Biot International Glass, un événement nouveau et ambitieux.
La première édition de cette manifestation se déroulera dans la cité des verriers du 21 au 23 septembre

Trois longues et riches journées pour hisser très haut l’art du verre.

Richard Price

C’est la proposition de la ville de Biot, qui veut mettre en avant cet art dont elle est l’une des spécialistes en France. Les noms des créateurs participant à ce week-end ne sont pas forcément connus du grand public, comme par un fait exprès, mais ils sont célèbres partout où l’art du feu retient l’attention. Et pas seulement sur une table bien mise.

Les œuvres des artistes invités d’Europe, des Etats-Unis et du Japon s’inscrivent résolument dans la pratique contemporaine. Elles feraient bonne figure dans des musées d’art contemporain ou dans les collections privées. Comme celles de Gérald Vatrin, de l’Anglais Richard Price, de l’Américain Gabe Feenan. Treize artistes en tout, des stars dans ce domaine, regroupés dans une exposition qui donne lieu au jeu de mot « Glass is Biot-iful ». Des noms si respectés qu’ils font frémir nos verriers biotois Antoine Pierini, Nicolas Laty, Manu Rosell, Frédéric Van Overschelde, parties prenantes de la manifestation.

Pas moins de neuf expositions sur ce long week end, où se croisent les regards de créateurs et d’étudiants.

Il y aura aussi des ateliers, des conférences, des projections, des démonstrations et des performances des invités d’honneur et des artistes internationaux, ainsi qu’un défilé de mode.
Signe que cette manifestation aspire à gagner les hautes sphères de l’art, un partenariat est engagé avec une institution nationale, une conférence sera donnée (dimanche 23 septembre au Musée Fernand léger) par Izabella Dziepak, artiste chercheuse, sur le thème « Percevoir la couleur du verre à la peinture ».
On ne pourra pas reprocher aux verriers de garder jalousement leurs secrets d’atelier.

Chagnon-Donze

Labellisée ville des métiers d’art depuis 1997 avec sa spécialité le verre bullé, Biot n’en finit pas de surfer sur toute une série de manifestations autour de ses artistes depuis 2014.

Et comme le dit son maire, Guilaine Debras, « il serait criminel de ne pas capitaliser un tel savoir-faire ».
Attendons de découvrir les multiples apparences, formes, matières et couleurs inattendues, spectaculaires, sur-réelles que revêt le verre.

Gérald Vatrin

Toutes les infis sur le site : http://www.biot.fr/biot-internation...

Photo de Une : oeuvre de l’artiste Stern
Toutes photos DR et courtesy Biot International Glass Festival2018

Artiste(s)