La scène nationale présente la 5ème édition de "Shake Nice", un festival autour des œuvres de Shakespeare. Accrochez vos ceintures...
L’affiche de la 5ème édition de "Shake Nice" montre l’effigie de William Shakespeare levant son pouce derrière un célèbre slogan légèrement modifié : "Yes, Will Can". Aux six spectacles programmés du 23 mars au 13 avril s’associent conférences, ateliers, et découverte de l’auteur par des "autour de". Depuis 2017, "Shake Nice" a été rejoint par un réseau (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Théâtre : ce bon monsieur William va secouer très fort le TNN
25 mars 2019, par Annick CHEVALIER -
Werther, Opéra de Jules Massenet d’après « Les Souffrances du jeune Werther » de Goethe
2 juin 2021, par Caroline Boudet-LefortLa Culture revient à pas de loup ! Après de longs mois de fermeture, l’Opéra de Nice ouvre à nouveau ses portes pour accueillir le public avec « Werther » un drame lyrique de Massenet d’après Goethe.
Devant le rideau, un vagabond avec un balluchon sur le dos se faufile à travers une fente dans un drap blanc sur lequel est projeté un magnifique tableau romantique de paysage désolé sous un ciel nuageux, tandis que dans un angle « Werther » s’inscrit en rouge.
Le rideau se lève sur un (…) -
Caroline Challan Belval
13 décembre 2020, par Valérie NoriegaCaroline Challan Belval est une artiste peintre française, née en 1977 à Cognac. Elle vit et travaille entre Nice, Paris et Lisbonne. Diplômée de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, de l’Université de Nice et la Faculté d’architecture de Gênes, elle étudie à Hunter College, New York, grâce à la bourse Colin Lefrancq, et participe à l’exposition Life in the City au MoMA.
Site internet de l’artiste -
Albert Chubac : la radicalité joyeuse
12 août 2019, par Annick CHEVALIERAlbert Chubac a laissé avant sa mort en 2008 plus d’une centaine d’œuvres au Mamac : des collages, des structures modifiables faites d’assemblages dans une infinie variété de combinaisons en bois, carton et plexiglas. Un art conçu sur la base de figures géométriques peintes en aplats de couleurs primaires. bgty§
Ses "petites combines"
Cet artiste s’inscrit dans la lignée des peintres qui rejettent le symbole, l’imitation, les références : il est "le meilleur" dit-on, et Gilbert (…) -
L’Avare de Molière à Anthea (Mise en scène de Daniel BENOIN)
23 avril 2019, par Caroline Boudet-LefortLa pièce de Molière présente avec une verve caricaturale une des plus décisives images d’avare du théâtre. Elle met en lumière la signification profonde de l’avarice et comment celle-ci se substitue à tout ce que l’avare n’arrive pas à saisir : bonheur, amour... « Il y a ceux pour qui importe l’argent et ceux pour qui importe l’amour ». Ainsi, odieux et tyrannique, dénué de toute affection envers ses enfants, Harpagon n’a de sentiment que pour son argent et sa précieuse cassette. Molière (…)
-
Galerie 22
19 mai 2014, par Service RédactionDepuis 2007, Jane Dreyer, passionnée d’art, a ouvert ce lieu très convivial au croisement de charmantes routes du Lubéron, face au Musée de la lavande. Bernard Mourier, son collaborateur, saura vous guider dans vos choix en vous présentant une palette très riche d’artistes reconnus, parmi les meilleurs (travail sur le corps de Franta, Nathalie Deshairs, Rémi Trotereau). La galerie 22 aime aussi partager ses coups de coeurs pour de jeunes artistes émergents. Son ambition est de faire (…)
-
Théâtre Lino Ventura : une programmation d’automne qui séduira tous les publics !
20 septembre 2024, par RédactionPour cette nouvelle saison, la Ville de Nice propose une programmation musicale riche et variée avec une volonté renforcée de proposer des concerts et des spectacles de qualité pour tous les publics de l’ensemble des quartiers. En partenariat avec Panda Events et Imago Production, c’est une musique intergénérationnelle qui fera danser les Niçois et les Niçoises avec 7 dates au Théâtre Lino Ventura.
Samedi 28 septembre 2024– 20h30 - Alborosie
Moins de deux ans après la sortie de l’album (…) -
Jazz à Juan : des soirées de folie !
18 juin 2019, par Jean Michel ChevalierBientôt sexagénaire, le prestigieux festival propose cet été une affiche sexy qui mixte dans un même groove les découvertes, les valeurs sûres et les grands anciens.
Sous la Pinède Gould, e-xac-te-ment !
C’est bien là qu’il faudra être pour vivre les dix soirées qui seront encore plus belles que les journées ensoleillées du mois de juillet !
Le 59ème Jazz à Juan va déployer tous ses fastes avec, cette année encore, une affiche particulièrement musclée. Honneur aux anciens - tout est (…) -
Festival de Cannes : « Jeunes mères » de Jean-Pierre et Luc Dardenne
26 mai, par Caroline Boudet-LefortLes films de Jean-Pierre et Luc Dardenne sont toujours très attendus à Cannes où ils sont systématiquement sélectionnés. « Les frères », comme on les appelle, ont déjà obtenu 2 palmes d’or, pour « Rosetta » en 1999 et pour « L’enfant » en 2005. Cette fois, pour « Jeunes mères », ils ont reçu le Prix du scénario. « Le point de départ d’un film », a précisé l’un d’eux.
Sorti dans toute la France le jour même où il était présenté au Festival de Cannes (le vendredi 23 mai), « Jeunes mères » (…) -
Galerie du Tableau
11 décembre 2013, par ClaraUne petite galerie fort dynamique qui a su s’imposer en quelques années comme une véritable institution marseillaise. Bernard Plasse expose une oeuvre d’un artiste différent chaque semaine : le vernissage a lieu tous les lundis. Tout le monde passe à la galerie du Tableau, artistes, critiques, amateurs, curieux… En outre, cette galerie multiplie les échanges avec d’autres pays, organisant des manifestations plus importantes à l’étranger (Hambourg 1998, New York 1999 (échange avec la galerie (…)