Né en 1936 à Turin, et, mort le 22 juin 2007 à Milan.
Il travaillera durant plusieurs années, sur la conception de l’espace d’un tableau. Pour lui, avant d’être un espace de représentation, le tableau est avant tout un espace concret.
Il sera par la suite associé au mouvement artistique Arte Povera.
Photo de Une : © DR
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Luciano FABRO
11 décembre 2013, par Clara -
Chambre d’Art
29 juillet 2014, par Service RédactionLa rédaction vous propose de découvrir un lieu d’exposition vraiment pas banal ! L’Appartement est la première galerie d’art contemporain à vivre ! Un concept nouveau de "Chambre d’Art" où poser ses valises pour un séjour très chic et rencontrer l’art d’une manière intimiste. Vous avez jusqu’au 1er août pour découvrir l’exposition en cours "Perspectives immatérielles" qui réunie les oeuvres d’Acet, Sébastien Zanello et Virginie Soubeiroux.
Acet
Artiste emblématique du Graffiti (…) -
’Martine Doytier -Une rétrospective’ à L’Artistique Nice
12 février 2024, par Alain AmielDe ses premières peintures : des petites scènes citadines ou champêtres où des personnages à grands yeux noirs posant comme pour une photo fixent à jamais leurs spectateurs… aux œuvres des années 1975 à 1984 où sont représentés les personnages réels d’une autobiographie picturale en cours, l’exposition de Martine Doytier à L’Artistique est à voir et revoir.
À découvrir trois de ses plus belles œuvres : une sculpture impressionnante d’un personnage sans bouche entouré de ferrailles et (…) -
Klein à Cagnes sur Mer
11 septembre 2015, par Service RédactionLa ville de Cagnes fête l’acquisition d’une nouvelle oeuvre d’Yves Klein : "Cagnes-sur-Mer", tableau de jeunesse représentant le Haut-de-Cagnes. C’est l’occasion d’explorer les liens qui unissent Yves Klein, sa famille, son oeuvre et la commune. Une exposition historique, mais aussi contemporaine : les artistes investissent le Haut-de-Cagnes sur le thème d’Yves Klein et de la représentation du château.
Yves Klein à Cagnes-sur-Mer
Exposition au 2e étage du château
Yves Klein naît à (…) -
"PIAF MARIANO La rencontre " à Nice le 28 juillet !
2 juillet 2018, par Valérie Noriega"PIAF MARIANO La rencontre ", en tournée dans toute la France et en Europe, fera halte le samedi 28 juillet à 21h00 au théâtre de verdure de Nice !
Au début de sa carrière, juste après la guerre, Edith Piaf croisait Luis Mariano à Chaillot, lieu de spectacle déjà mythique.
Ils partageaient l’affiche avec un certain ... Yves Montand, c’était en 1947. C’est le point de départ choisi pour ce spectacle plein d’émotion. L’occasion de partager l’énergie de ces deux protagonistes, interprétés (…) -
"Réparer le Monde, préparer le monde" de Nicolas Rubinstein
20 février 2023, par Alain AmielNicolas Rubinstein a une proposition plastique singulière. Il veut faire parler les os et construire avec eux un univers physique, mental, géographique, voire cosmique. L’os est pour lui un outil de recherche des formes qui le hantent et qu’il désire revisiter pour communiquer et transmettre.
Jouant depuis des décennies, en fait depuis toujours, avec des crânes, des colonnes vertébrales, et tous les os qu’il trouvait et collectionnait (il les faisait nettoyer par des fourmis), son œuvre (…) -
Run Run Run
12 octobre 2016, par Service RédactionRUN RUN RUN, une exposition autour de la notion d’Artist-Run Space (des lieux inventés par les artistes pour les artistes) conçue par 22 collectifs et 120 artistes d’Europe et d’ailleurs, transformant la Villa Arson en vaste atelier de création et d’expérimentations. Ce projet est réalisé à l’occasion des 20 ans de La Station (Nice).
Basée à Nice, La Station est un Artist-Run Space, c’est-à-dire un espace de production et d’exposition fondé et géré par des artistes (…) -
Chronique 31 : FRANTA (Part I)
23 avril 2014, par Alexandre de la SalleFranta
Toujours dans l’optique de revisiter mes archives, je retrouve des catalogues d’expositions de Franta (1978, 79, 81) dédicacés par lui à l’époque. En 1974, quand j’ai ouvert ma galerie de Saint-Paul, j’avais l’intention de l’exposer, je ne sais plus ce qui s’est passé, dommage, Franta est un peintre de grande valeur, et, dans la même figuration intense et dramatique j’ai beaucoup montré Gérard Eppelé, et, dans cette catégorie je peux même placer Peter Klasen et Rosemarie Krefeld… (…) -
Mathieu PERNOT
31 août 2015, par Service RédactionMathieu Pernot, né en 1970 à Fréjus, vit et travaille à Paris ; après des études d’histoire de l’art à la faculté de Grenoble, il entre à l’École nationale de la photographie d’Arles, d’où il sort diplômé en 1996. Son œuvre s’inscrit dans la démarche de la photographie documentaire mais en détourne les protocoles afin d’explorer des formules alternatives et de construire un récit à plusieurs voix. L’artiste procède soit par la réalisation de séries – parfois en résonance entre elles à (…)
-
Henri Maccheroni, Hommage Jeudi, 1er décembre 2016
21 novembre 2016, par Service RédactionUne table ronde "voyage dans l’univers du rêveur de papier" rendra hommage à l’immense artiste Henri Maccheroni à Nice le 1er décembre à 17h.
Table ronde : « voyage dans l’univers du rêveur de papier » : 17h
Auditorium de la Bibliothèque Louis Nucéra 2, place Yves Klein, Nice
" Sans que nous ne le sachions encore, le 21 novembre 2015, Papa achevait sa longue aventure artistique. Le pugiliste niçois, comme l’avait surnommé son ami de toujours Michel Butor, exposait à la bibliothèque (…)