La Fondation Vincent van Gogh inaugurera ses nouveaux locaux au printemps 2014, au sein de l’Hôtel Léautaud de Donines, avec plus de 1 000 m2 d’espaces d’exposition répartis sur deux étages. La Fondation Vincent van Gogh Arles a pour but de se consacrer à la valorisation de l’héritage artistique du maître Hollandais tout en questionnant la résonance de son oeuvre dans l’art actuel. La mise en perspective de la peinture de van Gogh avec l’oeuvre d’artistes contemporains fera apparaître un (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Fondation Vincent Van Gogh d’Arles
11 décembre 2013, par Clara -
Centre d’Art Contemporain de Briançon
11 décembre 2013, par ClaraSitué en plein coeur de la cité Vauban, le Centre d’Art Contemporain est installé dans les anciennes prisons de la Ville de Briançon. Fort de rendez-vous réguliers, ce bel espace de 300 m2, conjuguant structures métalliques, verrière et vieilles pierres permet de découvrir la création contemporaine sous ses formes les plus diverses et autorise, en un lieu et un temps déterminé, la rencontre de plusieurs pratiques artistiques qui s’interrogent et se font écho. Sa programmation annuelle (…)
-
Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain MAMAC
28 octobre 2015, par Service RédactionLa collection permanente suit l’histoire des avant-gardes européennes et américaines des années 60 à nos jours. Elle témoigne du rôle privilégié qu’a joué Nice dans ces mouvements novateurs et le rapport entre le Nouveau Réalisme européen et l’expression américaine de l’Art d’assemblage et du Pop Art (oeuvres d’Andy Warhol, Robert Rauschenberg, Jim Dine, Robert Indiana, Roy Lichtenstein, James Rosenquist, Claes Oldenbourg, Tom Wesselmann...). L’abstraction américaine des années 60 est (…)
-
Louis Pastour : le peintre du soleil mis à l’honneur à Cannes
14 janvier 2020, par Marion ROLLAND, JRI Petites Affiches/Art Côte d’AzurLe musée de la Castre de Cannes situé dans l’ancien Château des moines de Lérins propose une exposition retraçant la vie du peintre du soleil Louis Pastour.
C’est à travers des tableaux issus de collections publiques, mais aussi privées, que le musée met en avant l’une des plus grandes figures du mouvement post-impressionniste. Qui s’avère aussi être l’un des plus grands noms artistiques de la région !
Cannes, ô jolie Cannes
Si Louis Pastour est surnommé le "peintre du soleil" ce (…) -
Jacques Borgetto au Musée de la Photographie – Charles Nègre
8 juillet 2020, par Caroline Boudet-LefortNé à Paris d’une famille originaire d’un petit village du Piémont (Italie), Jacques Borgetto voyage dans le monde entier en s’adonnant à sa passion pour la photographie. Son talent pour cet art est rapidement reconnu dans le monde entier où il est partout lauréat de nombreux prix. Exposées dans de nombreux pays, ses oeuvres sont présentes dans de multiples collections permanentes.
De tous ses voyages, dont particulièrement l’Amérique Latine où une partie de sa famille a émigré, ce sont (…) -
Mireille VITRY
16 mai 2018, par Valérie NoriegaSculpteur-plasticienne
"C’est le temps que j’évoque. Le temps qui fait et défait. Le temps qui bâtit, ajoute, enlève, transforme. Tout est dit autour de moi. Il s’agit seulement de regarder, d’être présent, de déchiffrer les signes. Il suffit de s’attarder, de prendre en soi les métamorphoses infimes qui s’opèrent sous nos yeux ou au fil des millénaires. Il suffit de se laisser gagner par l’émouvant bouleversement de ce qui change.
L’œuvre achevée parle tout à la fois de quelque chose (…) -
Jean-Gérard GWEZENNEG
11 décembre 2013, par ClaraL’artiste « épaveur » Gwezenneg naît en 1941 à Rennes. Depuis 1968, il vit et travaille dans le bocage marin de la Hague à Theurthéville-Hague. Cet autodidacte a fréquenté pendant quelques temps les ateliers parisiens. Mais très vite, il refuse de s’intégrer aux différentes écoles de peinture.
Son oeuvre regroupe sculptures, dessins, gravures et assemblages, pouvant aller de la simple planche de bois, en passant par des squelettes d’animaux. Gwezenneg entretient un univers envoûtant et (…) -
Jean COCTEAU
15 novembre 2016, par Service Rédaction1889 Naissance, le 5 juillet, à Maisons-Laffitte de Jean Cocteau, fils de Georges et Eugénie. Le couple a déjà deux enfants : Marthe, née en 1877 et Paul, en 1881.
1890 - 1897 La famille vit chez les grands-parents maternels : l’hiver, dans l’hôtel particulier du 45 rue La Bruyère à Paris ; l’été, dans la propriété de Maisons-Laffitte. Jean est un enfant choyé, mais nerveux, difficile de caractère et souvent malade. Il grandit dans un milieu mondain où l’on a le goût des arts. Son père (…) -
Festival de Cannes : « Jeunes mères » de Jean-Pierre et Luc Dardenne
26 mai, par Caroline Boudet-LefortLes films de Jean-Pierre et Luc Dardenne sont toujours très attendus à Cannes où ils sont systématiquement sélectionnés. « Les frères », comme on les appelle, ont déjà obtenu 2 palmes d’or, pour « Rosetta » en 1999 et pour « L’enfant » en 2005. Cette fois, pour « Jeunes mères », ils ont reçu le Prix du scénario. « Le point de départ d’un film », a précisé l’un d’eux.
Sorti dans toute la France le jour même où il était présenté au Festival de Cannes (le vendredi 23 mai), « Jeunes mères » (…) -
Sortie ciné : LES SIFFLEURS de Corneliu Porumboiu
6 janvier 2020, par Caroline Boudet-LefortLe réalisateur roumain Corneliu Porumboiu a un talent évident pour manier l’ironie avec un humour décapant, tel qu’on l’avait découvert en 2006 avec « 2h08 à l’est de Bucarest », puis adoré en 2009 avec « Policier, adjectif » et ensuite, en 2015, avec « Le trésor ». Il reste fidèle à son style et à ses recettes habituelles dans « Les Siffleurs », tout en passant, avec talent, au genre thriller pur et dur.
C’est le premier atout de ce film noir classique qui dévoile les méandres et les (…)