Sur le plateau, une table avec des spectateurs assis autour, mêlés à d’insolites marionnettes de taille humaine (conçues par Stéphanie Slimani). Ainsi le public participe directement à l’action du spectacle. Si action il y a, puisque le sujet est le désir de penser.
Après avoir adapté en « fragments » des textes d’Hannah Arendt, Bérengère Warluzel les interprète également. Elle entre en scène avec une immense pile de bouquins et interroge : « Comment faire naître le désir de penser ? Je (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
ANTHEA - FRAGMENTS Textes d’Hannah Arendt – Adaptation et interprétation Bérengère Warluzel
27 mars 2023, par Caroline Boudet-Lefort -
Festival de Jazz d’Antibes-Juan les Pins : J-3, l’impatience monte !
7 juillet, par Caroline Boudet-LefortVoilà qu’approche le Festival de Jazz d’Antibes-Juan les Pins qui se déroulera cette année du 10 au 20 juillet 25, et, comme toujours, dans la fameuse Pinède Gould. Le Festival va mêler des grands noms du Jazz à des talents émergents. En parallèle aux concerts dans la pinède, des « Marching Bands » investiront chaque jour les rues de la ville et le « Before » du festival proposera des DJ sets avec des moments conviviaux. Et, n’oublions pas, le soir du 14 juillet, le plaisir du traditionnel (…)
-
Anthéa - Formidable Pauline & Carton !
5 décembre 2024, par Caroline Boudet-LefortCette fois, Christine Murillo (l’actrice aux 4 Molières) s’est lancée dans un « seule en scène » en hommage à Pauline Carton (1884-1974). Elle ressuscite ainsi l’invraisemblable comédienne qui conserva toute sa vie une grande amitié de la part de Sacha Guitry (elle jouera d’ailleurs dans 22 de ses films).
Pas de décor, seulement une table, avec dessus une boîte en carton (tiens, tiens !).
Bien sûr, physiquement, Christine Murillo ne ressemble pas du tout à Pauline Carton, spécialisée à (…) -
Sortie ciné : « Showing up » de Kelly Reichardt
28 avril 2023, par Caroline Boudet-LefortAu Festival de Cannes de l’an dernier, « Showing up », le plus récent film de la réalisatrice américaine indépendante Kelly Reichardt, était sélectionné en compétition : c’était une première fois ! Certes, en 2008 elle avait présenté « Wendy and Lucy » dans la section Un Certain Regard, et avait siégé au jury en 2019, mais elle ne s’était jamais trouvée dans l’arène de la course à la Palme d’Or. Kelly Reichardt est pourtant l’une des réalisatrices les plus en vues du cinéma américain.
« (…) -
« Matrix » par Rei Naito au Teshima Art Museum
13 novembre 2018, par Alain AmielNotre critique d’art et journaliste Alain Amiel rentre d’un séjour au Japon et partage avec nous ses découvertes culturelles et architecturales en plusieurs chroniques ! La première est consacrée à « Matrix » par Rei Naito au Teshima Art Museum
Soichiro Fukutake, un milliardaire japonais amoureux de l’art, a désiré réaliser un lieu où « l’architecture, l’art et la nature ne feraient qu’un ». Il a confié son projet à l’architecte Ryue Nishizawa qui a créé Matrix.
Dans un décor superbe, (…) -
Une édition inédite des Portes ouvertes à la Villa Arson
1er février 2021, par Valérie NoriegaLa Villa Arson invite le public et les futurs candidat·e·s à l’examen d’entrée à découvrir l’école nationale supérieure d’art au travers d’une série de 9 vidéos présentant le cursus, les diplômes, la pédagogie et les spécificités de l’établissement.
D’autre part, en raison des mesures de prévention sanitaire toujours en vigueur, aucune visite réelle du site et des ateliers sous forme de Portes ouvertes ne peut hélas être programmée jusqu’à nouvel ordre.
Néanmoins, afin de répondre à (…) -
Brian Finch, première exposition en France et c’est à Menton
15 janvier 2021, par Alain AmielBrian Finch est le nom d’art. Le plasticien anglais expose pour la première fois en France à la Galerie des Ambassadeurs de Menton.
Il présente un travail photographique particulièrement original associant manuscrits anciens (dont il est un spécialiste reconnu) et un élément végétal : fruit, légume, feuilles, etc.
Le « vivant » délicatement déposé sur « le passé » (qu’il oblitère en partie) évoque la morsure du temps, la dégradation qu’il lui inflige (comme dans ces fruits ou légumes en (…) -
Nice va vibrer au rythme du festival Nice Classic Live !
6 juillet 2020, par Valérie NoriegaÉvénement majeur de la vie culturelle estivale niçoise, le Nice Classic Live propose des concerts exceptionnels, dans la continuité du festival du Cloître dont il a repris le flambeau en 2018. La programmation, sous l’impulsion de la pianiste Marie-Josèphe Jude, offre au public de larges répertoires classiques ainsi que des créations contemporaines uniques. Cette troisième édition, qui vient marquer la reprise des spectacles vivants, offrira au public des incursions musicales dans des (…)
-
Fabrizio MORETTI
30 juin 2017, par Valérie NoriegaGaleriste/ Marchand d’art Fabrizio Moretti est né le 6 décembre, 1976 à Prato. Fils d’Alfredo Moretti, un antiquaire italien connu et estimé, et de Kathleen Simonis, il fréquente le lycée classique Francesco Cicognini du Prato. Grâce à la confiance de son père qui s’est retiré de son activité en 1993, il continue ses études à l’Université des Lettres et de Philosophie de l’Université de Florence, il se dédie à la recherche et en obtient son diplôme de Lettres et d’ Histoire Médiévale. A (…)
-
Jean-Claude Rossel, une conquête de la forme
5 avril 2013, par Alexandre de La SalleSuite des haï-kaï dédiés à Jean-Claude Rossel
L’ombre lente passe
l’ombre gagne et l’ombre perd
fascination double
lumière ombre ombre lumière
janus double face et sphinx
Ombres découpées
vois sur le champ des lumières
l’homme ravivé
Il lui fallait l’ombre
cette ombre pour la lumière
cette ombre pour l’ombre
Tunnels de lumière
tubulures acier néon
la ville ciblée
Ah ! toute lumière
dans l’engrenage des (…)