Tout l’été, le jardin du Mondrian Cannes accueille une exposition exceptionnelle dédiée à l’artiste Arman, figure emblématique du Nouveau Réalisme. Trois sculptures monumentales de l’artiste sont installées dans les jardins de l’établissement cinq étoiles, à deux pas de la Croisette.
Cette initiative est le fruit d’une collaboration entre le Mondrian Cannes et les Galeries Bartoux, deux institutions voisines partageant une passion commune pour l’art et l’émotion. Dans ce cadre verdoyant (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Arman s’invite au Mondrian Cannes pour une exposition à ciel ouvert
9 juillet, par Valérie Noriega -
Centre National de création Musicale GMEM
22 janvier 2015, par Service RédactionEN BREF : LE PROJET GMEM
Le Gmem, fondé en 1972 à Marseille par le compositeur Georges Bœuf, est labellisé Centre National de Création Musicale depuis 1997. Ses missions sont définies dans un cahier des charges du Ministère de la Culture et de la Communication et reposent sur la production de la création musicale, la diffusion, la transmission et la recherche.
Les musiques de création recouvrent un champ étonnamment vaste : vocales, électroacoustiques ou mixtes (alliant lutheries (…) -
Rico ROBERTO
4 octobre 2017, par Valérie NoriegaVit et travaille à Cantaron.
L’œuvre de Rico Roberto est le fruit de la rencontre de trois cultures : les Caraïbes – naissance et adolescence en Guadeloupe, l’Europe – études artistiques à Paris et l’Afrique – il travaille en Guadeloupe avec des artistes sénégalais et vit quelques temps au Sénégal. Ses peintures et sculptures, souvent faites de matériaux de récupération, bois, tissus, cordes, cartons, portent la marque de ces différentes cultures. Elles sont construites, structurées, (…) -
Pascal PINAUD
8 décembre 2016Pascal PINAUD Né en 1964 à Toulouse.Vit et travaille à Nice.
"La stratégie de Pascal Pinaud est claire. Elle vise à maintenir le tableau comme mémoire, forme, support et structure de la peinture, un archétype et un prétexte, une scène commode, indémodable et surcodée. Sa tactique n’est pas moins limpide. Ouvrir plusieurs fronts et mener les batailles ou les parties en simultané. Tous les angles d’attaque différent et tous se valent. L’avantage décisif ne peut tenir qu’à cette dispersion (…) -
Eileen GRAY
11 avril 2019, par Service RédactionEileen Gray, née Kathleen Eileen Moray Smith le 9 août 1878 à Enniscorthy dans le sud de l’Irlande, alors partie du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande, et morte le 31 octobre 1976 à Paris, est une designer et architecte irlandaise. Elle est surtout connue pour avoir incorporé de luxueuses finitions laquées sur des meubles d’esthétique Art déco puis évolué vers le mobilier à structure en acier tubulaire de Style international dans les années 1920.
Dans le domaine architectural, (…) -
Hélène JOURDAN-GASSIN
28 septembre 2017, par Valérie NoriegaHélène Jourdan-Gassin est née à Nice. Après une vie familiale et professionnelle bien remplie, dans le domaine de la mode et des arts, elle voit son premier roman édité à l’âge où l’on pense généralement que plus rien de nouveau ne peut vous arriver.
Créatrice d’une boutique du style Colette avant la lettre, en 1980, galeriste dès 1984, puis initiatrice et présidente d’une foire internationale d’art contemporain à partir de 1986, journaliste dès 1990 et, enfin, blogueuse depuis 2011, elle (…) -
Gérard EPPELÉ
1er décembre 2017, par Valérie NoriegaLe peintre-sculpteur Gérard Eppelé est né à Cherbourg en 1929. Il passe son enfance, une dizaine d’années, au Maroc. De retour en France en 1942, il débute ses études dans un collège technique, puis entre à l’Ecole des Beaux-Arts de Toulouse pour deux brefs séjours (1946 et 1948). Il commence aussitôt une recherche picturale personnelle. Après deux années passées à l’Ecole Nationale de Tapisseries d’Aubusson, il devient peintre décorateur pour le cinéma - auprès de Max Bouy -, travaillant (…)
-
Sophie CALLE
20 juin 2018, par Valérie NoriegaSophie Calle, née à Paris en 1953, fait l’objet, depuis la fin des années 1970, de nombreuses expositions à travers le monde.
En près de quatre décennies, elle a créé une oeuvre singulière mêlant images et textes et développé un langage narratif qui efface les frontières entre l’intime et le public, le réel et la fiction, l’art et la vie. Ses travaux forment un vaste système d’échos et de références internes, connectées entre elles comme les chapitres d’une oeuvre globale.
Expositions (…) -
ANTHEA - "DISCUSSION AVEC DS", de et avec Raphaëlle Rousseau
11 novembre 2023, par Caroline Boudet-LefortQuand arrivent les spectateurs, le plateau est déjà éclairé par une multitude de petites lampes comme des bougies et, déjà, c’est magique ! Divers portraits de Delphine Seyrig à des âges différents sont aussi dispersés par ci, par là... D’emblée Raphaëlle Rousseau déclare sur ce qui va suivre : « plutôt que d’un spectacle, j’aurais envie de dire une tentative de spectacle ». Mais non, c’est bien un spectacle et il est merveilleux, magique et plein d’inventions ingénieuses pour entourer la (…)
-
Festival de Danse de Cannes 2020 : une hausse de la fréquentation de 50%
19 décembre 2019, par Valérie NoriegaEn se déployant sur toute la Côte d’Azur, le Festival de Danse de Cannes enregistre une hausse de sa fréquentation de +50% avec plus de 15 000 spectateurs.
5 000 spectateurs ont été séduits par le programme orchestré par Brigitte Lefèvre, directrice artistique de la manifestation qui souligne : « Depuis ma nomination, ma motivation majeure est la transmission de la Danse, autour de la diversité chorégraphique, des grandes œuvres universelles comme Giselle aux grands noms de la danse comme (…)