Le rideau est tombé trop vite sur Jazz à Juan. Une 63ème édition marquée par une programmation exceptionnelle et par la non-concurrence du Nice Jazz Festival, reporté en août pour cause de Jeux Olympiques et de Tour de France. Les amateurs de la note bleue et des musiques voisines n’avaient donc qu’une seule adresse à cette époque pour assouvir leur soif de concerts (et de découvertes). D’où une fréquentation en augmentation de 10 % par rapport à l’an passé, avec 27 500 spectateurs dans la (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Jazz : recette gagnante pour Juan 2024 !
22 juillet 2024, par Jean-Michel Chevalier -
La vie trésorrifique du Grand Gargantua, par Félicien Chauveau d’après Rabelais
31 décembre 2018, par Valérie NoriegaLe spectacle du Collectif « La Machine » narre les années d’apprentissage et les exploits guerriers de Gargantua dont les aventures comptent parmi les monuments de la littérature française, Rabelais y faisant un plaidoyer pour une culture humaniste contre les lourdeurs d’un enseignement figé et sorbonnard.
Géant truculent, le nom de ce personnage mythique reste associé à un appétit énorme et insatiable. Il est le symbole de la démesure, sans cesse tourmenté par une faim dévorante. Dans (…) -
« Lucia de Lammermoor » (Gaetano Donizetti) : prouesse magistrale à l’Opéra de Nice
14 février 2023, par Caroline Boudet-LefortGrand litre du répertoire belcantiste, datant de 1835 à Naples, le célèbre opéra de Donizetti, « Lucia de Lammermoor » est l’adaptation par Salvatore Cammarano d’un roman historique anglais de Walter Scott qui se passe en Ecosse à la fin du XVIe siècle.
L’histoire est transposée en Italie pour ce drame tragique, mais également romantique, où la domination des hommes sur la femme est responsable de trahison, de mort et surtout de folie. Lucia ( Katryn Lewek) est une jeune fille opprimée (…) -
Expo : Nathalie du Pasquier, jusqu’au 27 avril, à l’Hôtel des Arts
10 avril 2024, par Gilles CARVOYEURAprès Pierre Charpin en 2022 et Ronan Bouroullec en 2023, cette année, la villa Noailles, dans le cadre de sa programmation hors-les-murs, met à l’honneur Nathalie du Pasquier, jusqu’au 27 avril, à l’Hôtel des Arts de Toulon.
L’exposition met en lumière les dessins produits durant ces trente dernières années par cette artiste vivant depuis plus de 40 ans à Milan où, après avoir été membre fondatrice du groupe Memphis dans le domaine du design et de l’architecture en 1980, elle se (…) -
Sortie ciné : "Frankie" d’Ira Sachs
21 août 2019, par Caroline Boudet-LefortFrankie, c’est Isabelle Huppert dans le rôle d’une célèbre actrice malade, se sachant condamnée à court terme. Durant ce qu’elle suppose être ses dernières vacances, elle réunit tous ses proches pour leur annoncer sa fin imminente et les invite dans un splendide hôtel de Sintra, au Portugal, où des jardins labyrinthiques permettent de s’entrecroiser et de se perdre dans des nouages familiaux.
Le cadre superbe joue un rôle important : très beau, sans être une vision de carte postale, avec (…) -
Mars aux Musées se Métamorph’Ose :
11 mars 2014, par Audrey MasségliaDu 6 au 29 mars, les musées de la ville de Nice ouvrent leurs portes aux étudiants de la région durant la 13e édition de Mars aux Musées.
L’année dernière, la douzième édition de ce programme culturel, avait reçu un franc succès. Plus de 3 000 étudiants ont pu ainsi découvrir, ou redécouvrir, les nombreux musées de la ville de Nice. Cette année encore, les étudiants bénévoles de l’association MICA (Médiateurs Ingénieurs Culturels Associés) ont donné un souffle nouveau sur ce festival. (…) -
Christian MILOVANOFF
2 novembre 2016Après des études en sociologie et ethnologie Christian Milovanoff débute une pratique photographique d’auteur dans les années 1970.
Ses recherches artistiques s’orientent vers la réinterprétation photographique d’espaces intérieurs tels que les musées, les supermarchés ou les bureaux. De 1981 à 1986 il se livre à une sorte d’archéologie de la peinture en s’appropriant des détails du Musée du Louvre. Des tableaux de grands maitres, il ne retient que des fragments qu’il collectionne comme on (…) -
Jazz à Juan : le plus ancien Festival de Jazz d’Europe et toujours moderne !
11 juin 2018, par Caroline Boudet-LefortDu 12 au 22 juillet, se déroulera, dans sa mythique pinède Gould, le 58ème [Festival de Jazz à Juan->https://www.jazzajuan.com. L’affiche complète de la manifestation a été dévoilée, afin de permettre aux passionnés de réserver dès maintenant leurs places du plus ancien Festival de Jazz d’Europe (les organisateurs de la manifestation revendiquent ce « titre » que quelques autres cherchent à s’approprier).
À la découverte de la programmation, quelques voix ont renâclé. Fini le jazz pur et (…) -
Les éternels (ash is purest white) de Jia Zhang-ke
21 février 2019, par Caroline Boudet-Lefort« Les Eternels » propose une méditation sur le sens de la loyauté et du sacrifice. Ce film noir, qui évolue en dérive sentimentale et existentielle, est le treizième long-métrage de Jia Zhang-ke, auteur majeur du cinéma chinois. Il retrace un itinéraire féminin dans le monde de la pègre, où les personnages mènent une vie chaotique faite de petits trafics.
Jia Zhang-ke aime les longs récits qui s’étalent sur plusieurs années.
Ainsi « Les Eternels » suit sur une dizaine d’années une (…) -
Fred Allard entre femmes et liberté...
20 janvier 2014, par Aurélie MignoneArtiste libre, autodidacte, Fred Allard est un artiste aux multiples facettes. Depuis la mode, les podiums, les couleurs, les tendances jusqu’à l’univers de la rue et du graff, le peintre-photographe s’expose et nous présente ses muses et ses "Héroïnes" .
Parce qu’il fréquente le milieu de la mode depuis plus de vingt ans, Fred Allard entretient un univers coloré, décomplexé, désinvolte... Un univers où les femmes sont souveraines d’ailleurs. Des femmes, ces femmes, ses femmes ! Dans son (…)