| Retour

Christian MILOVANOFF

Evénements liés à l'artiste

Dans le cadre de l’exposition ICI (...)

Surnommé aussi « Le Petit Louvre de Mougins », le MACM ouvre au grand public une collection impressionnante d’œuvres de l’Antiquité qui dialogue avec l’art moderne et contemporain au sein d’une muséographie réfléchie et rigoureusement organisée. Le concept scénographique d’une si vaste collection sur une surface relativement restreinte interroge d’emblée (...)

Fin : Décembre 2016 Voir l'événement

Après des études en sociologie et ethnologie Christian Milovanoff débute une pratique photographique d’auteur dans les années 1970.

Ses recherches artistiques s’orientent vers la réinterprétation photographique d’espaces intérieurs tels que les musées, les supermarchés ou les bureaux.
De 1981 à 1986 il se livre à une sorte d’archéologie de la peinture en s’appropriant des détails du Musée du Louvre. Des tableaux de grands maitres, il ne retient que des fragments qu’il collectionne comme on collectionnait avant les antiquités. De ces
tableaux généralement très célèbres, il donne une nouvelle vision en les recadrant et en magnifiant certains détails. Il laisse apparaître des cadres, un pan de mur, un mouvement, et englobe dans l’image l’environnement du tableau. Il rappelle qu’au final, notre regard et libre de se poser où bon lui semble, indépendamment des sens de visite indiqués.
La singularité et l’intérêt de cette oeuvre résident dans le fait qu’elle nous permet un regard à la fois sur la peinture et sur la photographie sans les opposer l’une à l’autre, mais en les saisissant dans leur interaction.
Christian Milovanoff est né à Nîmes en 1948,
Il vit à Paris et à Arles.
Son oeuvre « Le louvre revisité est entrée dans la collection du FRAC en 1986.

Texte de présentation : Courtesy MACM 2016 dans le cadre de l’exposition ICI ET MAINTENANT ! avec le Frac - Louvre revistié
Photo de Une : Autoportait - DR Christian MILOVANOFF

pub