L’imaginaire exubérant de Quentin Spohn nous entraîne dans un univers où le temps et l’espace se confondent. Sa virtuosité au crayon (graphite) nous plonge dans une myriade de gris et de blancs dessinant des paysages où le vraisemblable se mêle à l’étrange, au fantastique et au bizarre.
Dans ce monde foisonnant d’images et de signes, le regard se perd et se noie dans une infinité d’expressions mêlant corps et objets. Des figures indéfinissables apparaissent, d’autres reconnues et (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Arcadia - Quentin Spohn à la galerie Espace à Vendre
9 octobre 2024, par Alain Amiel -
Superbe rétrospective Roland Moreau à la Galerie du Palais Massier à Vallauris- Golfe Juan
15 novembre 2024, par Caroline Boudet-LefortRoland Moreau investit la Galerie du Palais Massier à Vallauris- Golfe Juan pour une magnifique rétrospective de ses 66 ans d’Art Contemporain. L’artiste polyvalent a souhaité faire connaître au public la diversité de son œuvre de peintre, de sculpteur et de cinéaste. Ayant énormément de cordes à son arc et, en voyageant à travers l’Histoire et l’Ecriture, il s’est investit dans de nombreuses activités, toujours en rapport avec l’art.
Né en 1941, en Algérie où il eut une enfance paisible (…) -
Les Jeudis de la Villa - 19 soirées exceptionnelles à la Villa Ephrussi de Rothschild
18 octobre 2024, par Valérie NoriegaLes Jeudis de la Villa reviennent pour une deuxième saison, encore plus riche - avec pas moins de 19 dates cette année - et vous proposent désormais de novembre aux beaux jours un rendez-vous culturel hebdomadaire combinant curiosité intellectuelle et plaisir gastronomique, autour d’une programmation « d’hiver » et variée.
Les Jeudis de la Villa sont consacrés à l’échange : entre le 7 novembre 2024 et le 3 avril 2025, 19 soirées uniques vous donnent l’opportunité, en petit comité, de (…) -
L’Histoire de Souleymane de Boris Lojkine
8 octobre 2024, par Caroline Boudet-LefortAu dernier Festival de Cannes, tous les Festivaliers s’accordaient pour dire que ce film était l’un des plus émouvants de toute la sélection de cette année 2024.
L’« Histoire de Souleymane » est celle d’un livreur à vélo durant deux jours, une histoire avec un enchainement de situations minimales. Mais une histoire déchirante alors qu’elle pourrait paraître banale.
Ces livreurs, qu’on croise dans la rue sans les voir, sont à la porte de tous les restaurants et on ne peut imaginer la vie (…) -
7e édition de Jammin’Juan
22 octobre 2024, par Valérie NoriegaL’Office de Tourisme d’Antibes Juan-les-Pins présente la 7e édition de Jammin’Juan, le Marché des Professionnels du Jazz, qui se déroulera au Palais des Congrès Antipolis, du mercredi 06 au vendredi 08 novembre prochain. L’événement a pour but d’offrir une scène aux talents émergents du jazz en leur permettant de se produire devant des professionnels du Jazz (directeurs artistiques de festival ou de salle, agents, labels...), ainsi que les médias. Les concerts sont également ouverts au grand (…)
-
Biennale de Venise - Étrangers partout
23 septembre 2024, par Alain AmielLa Biennale de Venise s’avère un des événements artistiques les plus importants du monde. Réunissant quatre-vingt dix pavillons nationaux aux Giardini, des centaines d’artistes à l’Arsenale et trente pavillons dits collatéraux dans la ville, elle offre un panorama exceptionnel d’œuvres venues de presque tous les pays du monde (exceptée la Russie cette année, refusée à cause de son agression envers l’Ukraine).
La visite de ces expositions prend plusieurs jours. De plus, chaque année, (…) -
« The Substance » de Coralie Fargeat
29 octobre 2024, par Caroline Boudet-LefortUne ancienne star de télévision, Elisabeth Spakle (Demi Moore), est virée le jour de ses 50 ans par son producteur. Considérée comme trop vieille, elle est déjà remplacée. C’est alors qu’un mystérieux laboratoire lui propose une substance pouvant la rendre plus jeune, plus belle, plus parfaite. Bref, la promesse d’une jeunesse éternelle. Mais, les instructions d’utilisation du produit sont précises, strictes…
Datant de 2018, « Revenge », le premier film de Coralie Fargeat, faisait déjà (…) -
Ouverture de la saison Danse à Cannes ce 2 novembre
31 octobre 2024, par Caroline Boudet-LefortCannes, ville de la danse par excellence, accueille chaque année de grandes compagnies internationales, des jeunes chorégraphes et des créations inédites. Depuis les années 1960, l’art de la danse est privilégié par l’Ecole Supérieure de Danse de Rosella Hightower et le Festival de danse en biennale depuis 1985 : grands ballets, arts urbains, danses du monde et créations pluridisciplinaires animent les soirées de Cannes, été comme hiver ! Cette année, la programmation démarre dès le 2 (…)
-
Le prix Max Gallo, est attribué à Michel Moatti pour son roman Darwin
8 novembre 2024, par Service RédactionLa première édition du prix Max Gallo a couronné, ce vendredi 8 novembre, Michel Moatti pour son roman Darwin, le dernier chapitre, paru aux éditions Hervé Chopin.
Le jury, présidé par Emmanuel de Waresquiel, réunissait les écrivains et historiens, Marielle Gallo, Maryvonne de Saint Pulgent, Henri-Christian Giraud, Jérémy Guedj, et Pascal Ory, de l’Académie française. Le prix sera remis à Michel Moatti par Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice-Côte d’Azur, (…) -
À ne pas rater : « La plus précieuse des marchandises » de Michel Hazanavicius
19 novembre 2024, par Caroline Boudet-LefortAu grand étonnement de chacun des festivaliers au dernier Festival de Cannes parmi la sélection des films en compétition, il y avait un film sous formes de dessins réalisé par un cinéaste renommé, Michel Hazanavicius.
Il a lui-même effectué les dessins pour illustrer un très attachant conte écrit par Jean-Claude Grunberg et que Daniel Benoin avait présenté en pièce de théâtre, à Anthéa,, il y a quelques années. Cinéaste bien connu de films parfois multi primés dans les festivals tel « (…)