| Retour

Fin de cet événement il y a 3 semaines - Date du 10 juillet 2025 au 20 juillet 2025

Festival de Jazz d’Antibes-Juan les Pins : J-3, l’impatience monte !

Voilà qu’approche le Festival de Jazz d’Antibes-Juan les Pins qui se déroulera cette année du 10 au 20 juillet 25, et, comme toujours, dans la fameuse Pinède Gould. Le Festival va mêler des grands noms du Jazz à des talents émergents. En parallèle aux concerts dans la pinède, des « Marching Bands » investiront chaque jour les rues de la ville et le « Before » du festival proposera des DJ sets avec des moments conviviaux. Et, n’oublions pas, le soir du 14 juillet, le plaisir du traditionnel feu d’artifice se reflétant sur la mer. Le lieu est véritablement magique !

Les trois directeurs artistiques - Reno Di Matteo, Jean-Noël Ginibre et Pascal Pilorget - ont concocté un programme des plus alléchants, avec de nombreux chanteurs et chanteuses de grand renom : Dianne Reeves, Jamie Cullum, Ayo, Marion Rampal, Suzi Dian, Kareen Guiock Thuramm, Sophye Soliveau, Nicole Slack Jones, … Mais aussi des groupes de musiciens qu’on attend avec une grande impatience : Ben Harper, « Zhitong Xu - X Shape », le guitariste Mark Lettieri et son Groupe, Gregory Porter, Robert Plant et son groupe Saving Grace.

Entre folklore et modernité, Ibrahim Maalouf et ses trompettes de Michel-Ange enchanteront toutes les générations de spectateurs avec une véritable aventure musicale qui va sans doute surprendre le public et c’est tant mieux ! Quant au Sextet débridé de Caravan Palace il viendra pour la première fois à Juan-les-Pins présenter son mélange exaltant de sons vintages et électroniques. Le même soir, il sera précédé par Dabeull et ses musiciens pour un aller simple vers les années 70-80 !

Souvent venu dans la pinède, car toujours fortement apprécié, le pianiste et compositeur légendaire, Herbie Hancock revient pour la joie de tout le public ! Il sera précédé sur la scène par la chanteuse Sophye Soliveau qui unit sa voix à sa harpe. Le lendemain, la chanteuse Nicole Slack Jones, issue d’une lignée de musiciens légendaires, enchantera le public avec des chansons humanistes et engagées qui célèbrent la liberté.
Auteur–compositeur polyvalent, Ben Harper navigue entre pop, reggae, soul, blues et rock,… Il est connu pour son intrépidité et ses révélations politiques audacieuses !

Le 14 juillet, pour la soirée offerte par la ville d’Antibes, ce sont deux jumeaux chinois, Zhihan Xu (guitariste et compositeur) et Zhitong Xu (batteur), qui seront de la fête en s’inspirant du jazz européen avec leur « Zhitong Xu - X Shape ». Puis, le même soir, la chanteuse Marion Rampal (et son style très personnel qui en fit la lauréate de la Victoire du Jazz 2022) séduira le public par sa voix unique et ses compositions raffinées. L’arménienne Macha Gharibian lui succédera sur scène avec son expérience de vie à Paris et à New York, comme pianiste et chanteuse au style très personnel entre jazz oriental, néo-classique et pop aventureuse.

Le guitariste Mark Lettieri et son groupe viennent pour la première fois à Juan avec leur jeu rythmique parfait, précédant Robert Plant, légende vivante de la musique entourée des vétérans Tony Kelsey et Matt Worley, et de la sensationnelle chanteuse Suzi Dian.
Meshell Ndegeocello fusionne des influences musicales diverses allant du jazz à la musique africaine. Chaque morceau est une réflexion sur la lutte contre l’injustice, abordée avec introspection et engagement. Il rend ainsi hommage à l’écrivain James Baldwin (qui vécut à Saint-Paul-de-Vence où il mourut en 1987).

On ne présente plus le célèbre Gregory Porter qui pour son concert va rassembler ses chansons les plus célèbres et se renouveler avec des titres inédits dans sa diversité musicale, passant du jazz à la soul. La chanteuse Kareen Guiock Thuram va s’inspirer du style de l’immense Nina Simone en réinterprétant avec émotion ses classiques, sans pour autant l’imiter.

De belles soirées en perspective dans le cadre enchanteur de la pinède Gould !

Caroline Boudet-Lefort

Visuel de Une et photos de l’article ©Jazz à Juan

Artiste(s)