Après la statue d’Apollon sur la place Masséna à Nice mise en lumière pour les fêtes de Noël, c’est aujourd’hui le majestueux Christ Rédempteur dominant la ville de Rio de Janeiro au Brésil, du haut du mont du Corcovado, qui est mis sous les projecteurs de l’artiste Gaspare Di Caro, sous le thème de Nice et sa Baie des Anges !
La statue avait déjà été illuminée par l’artiste après l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice, en hommage aux victimes. Une occasion nouvelle de voir Nice rayonner (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Gaspare Di Caro met en lumière Le Christ Rédempteur de Rio aux couleurs de Nice
2 janvier 2018, par Valérie Noriega -
Tigres et vautours, Yang Pei Ming à Avignon (Palais des Papes et Fondation Lambert)
13 août 2021, par Alain AmielDeux lieux pour exposer un peintre remarquable pour son expressivité et sa parfaite maîtrise de la matière. Natif de Shanghai, remarqué très jeune pour son talent de portraitiste, il vit depuis 1980 à Dijon où il a étudié et obtenu son diplôme des Beaux-Arts.
A coups de larges brosses dégoulinantes de peinture grise, mélanges complexes de noirs et de blancs parfois mêlés avec fougue de rouges ou de bleus, il attaque de grandes toiles pour faire naître d’un chaos apparent des visages (…) -
Sortie ciné : LES SIFFLEURS de Corneliu Porumboiu
6 janvier 2020, par Caroline Boudet-LefortLe réalisateur roumain Corneliu Porumboiu a un talent évident pour manier l’ironie avec un humour décapant, tel qu’on l’avait découvert en 2006 avec « 2h08 à l’est de Bucarest », puis adoré en 2009 avec « Policier, adjectif » et ensuite, en 2015, avec « Le trésor ». Il reste fidèle à son style et à ses recettes habituelles dans « Les Siffleurs », tout en passant, avec talent, au genre thriller pur et dur.
C’est le premier atout de ce film noir classique qui dévoile les méandres et les (…) -
Sung-Pil CHAE
11 décembre 2013, par PaolaNé en 1972 en Corée
Il se sert de la nature, notamment la terre pour créer ses oeuvres. Il va ainsi parcourir le monde entier pour récolter des échantillons de terre, de plantes, pour ensuite s’en servir comme pigments. Pour cela, il utilise de l’eau pour diluer les pigments, mais aussi des feuilles d’art ou de papier comme support.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne copie pas simplement la nature, il livre dans ses oeuvres son interprétation propre, qui relève souvent de (…) -
M-Elisabeth COLLET
10 décembre 2014, par Service RédactionNée à Nice, Marie-Elisabeth Collet y fit ses études à l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs puis à Paris à l’Institut des Carrières Artistiques. Un stage à la Fondation Maeght lui permit d’appréhender le monde de l’art à son plus niveau. Partie à Lyon puis Avignon, elle revint dans sa ville natale. Une exposition à Saint- Paul en 1985 lui fit rencontrer les acteurs majeurs de la vie artistique de la région. André Verdet, Jacques Lepage, Michel Gaudet, Françoise Armengaud éclairèrent les (…)
-
Quentin Spohn "From Saïgon with love" - Nouveau projet : Roman Graphique
10 février 2023, par Alain AmielLa dernière exposition de Quentin Spohn « Entre Fiel et Terre » montrait une fresque incroyable de mille sept cent figurines en terre, chacune très expressive, représentant une foule haineuse et effrayante animée par la pulsion et les passions négatives. Une masse unie d’individus unis par la haine de l’autre qui n’a pas trouvé d’autres issues à leurs frustrations, à leur mal-être, que la détestation, la rancune, l’animosité.
On retrouve à la Galerie Espace à Vendre l’artiste dans une (…) -
Le noir dans une itinérance de papier II
2 septembre 2015, par Agnès DE MAISTREIl y avait foule samedi 8 août pour le vernissage de l’exposition à la Bogéna galerie 777 chemin de la Colle à Saint-Paul de Vence. Il faut dire que tous les ingrédients étaient là pour faire de cette exposition un des événements de l’été.
Après une itinérance dans la grande rue de Saint-Paul de Vence, Bogéna Gidrol a rouvert sa galerie en dehors des remparts. Architecte de formation, elle a entièrement transformé et agrandi la villa Belle Epoque pour en faire une grande, belle et (…) -
Nils-Udo, Sur l’eau
1er juillet 2015, par Service RédactionDu 3 juillet au 20 septembre 2015, la Ville de Cannes présente une exposition temporaire de photographies et de peintures de l’artiste-plasticien Nils-Udo au Musée de la Mer.
Rendez-vous culturel incontournable de la Côte d’Azur, le Musée de la Mer, sur l’île Sainte-Marguerite, accueille chaque été des expositions de photographes, de grands voyageurs ou d’artistes plasticiens. Les musées de Cannes exposent depuis près de 25 ans des artistes dont l’aura internationale participe au (…) -
Espace Lympia
1er février 2017, par Valérie NoriegaAprès la morgue de Cannes transformée tout récemment en espace culturel (le Suquet), c’est au tour de l’ancien Bagne de Nice de trouver nouvelle destination plus heureuse : les travaux de restauration de l’ancien bagne du Port de Nice sont achevés et vous pourrez dès ce samedi découvrir le nouvel aménagement de ce lieu dédié dorénavant à la culture par le Département des Alpes-Maritimes !
À partir du samedi 4 février, cette galerie d’environ 230 m² aménagée en salles d’exposition vous (…) -
Une oeuvre de l’artiste niçois Nicolas Bianco choisie comme trophée du meilleur talent de football 2020
27 avril 2021, par Valérie NoriegaCette année, le trophée du meilleur talent de football 2020 a été remis à Erling Haaland, l’attaquant norvégien du Dortmund. Ce trophée, un ballon de football en marbre, est l’œuvre de l’artiste niçois Nicolas Bianco. Il sera désormais remis chaque année aux nouveaux talents.
[Nicolas Bianco->http://www.nicolasbianco.com est un artiste français autodidacte.
Né à Nice, il est imprégné du travail d’artistes marquants de l’Ecole de Nice, Klein, Arman, Cesar, Sosno, Ben et autre Venet avec (…)