Malraux a dit que la mort transformait la vie en destin, et c’est sans doute cette idée inconsciente qui pousse à interpeller la question des limites, de la limite à donner à un Temps, à un Fait, pour passer à l’étape où l’on se retourne pour faire le point. Ben visitant avec nous l’exposition « Cinquante ans de l’Ecole de Nice » au Musée Rétif, admit très volontiers pour cette manifestation le terme de commémoration. Et la kyrielle de films que Jean-Pierre Mirouze consacra aux artistes de (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Et si l’Ecole de Nice nous était contée ?
5 janvier 2011, par France Delville -
Bonne nouvelle ! Prolongation de l’expo "Salvador Dalí ou l’ivresse des rêves"
3 novembre 2016, par Service RédactionHappy !! Toute l’équipe est heureuse de lire que l’exposition Salvador Dali à La Malmaison de Cannes est prolongée jusqu’au 20 novembre 2016 ! Pour ceux qui n’auraient pas eu le temps de découvrir cette expo,TROIS RAISONS RAPIDES de ne pas passer à côté de cette prolongation : elle est constituée de plus de 170 oeuvres gravées provenant de la collection Jean Ferrero ; les oeuvres qui constituent cette collection sont d’une extrême rareté ; elle est accompagnée d’oeuvres sur papier, dessins (…)
-
19e Nuit européenne des musées : ce que vous réservent les Musées de la Ville de Nice
8 mai 2023, par Valérie NoriegaLa Nuit européenne des musées, événement national organisé par le ministère de la Culture, propose chaque année une expérience muséale insolite. Parce qu’à la faveur de la nuit, nos sens sont particulièrement en éveil, les musées paraissent plus intimes, la lumière est changeante, les œuvres semblent plus paisibles ou inquiétantes… Conçue dans un esprit convivial et ludique, cet événement veut attirer dans les musées de nouveaux publics.. Comme chaque année, la Ville de Nice s’associe à (…)
-
Lucio FONTANA
11 décembre 2013, par Elsa COMIOTNé le 19 février 1899 à Rosario en Argentine, et, mort le 7 septembre 1968 à Comabbio en Italie.
À l’âge de vingt-six ans, il retourne en Italie, où il avait vécu une partie de son enfance, et étudie la sculpture avec l’aide de Adolfo Wildt.
Il travaillera entre la France, et l’Italie, avec des artistes expressionnistes et abstraits.
Dans les années 1940, il retourne à Buenos Aires, et enseigne la sculpture à l’École des Beaux-Arts avant de rétablir une école privée, l’Académie (…) -
« Ben peint le Mont Chauve » à la galerie Maud Barral
22 janvier 2014, par Elsa COMIOTA découvrir jusqu’au 1e mars à la galerie Maud Barral 16 Quai des Docks, au port de Nice
Vendredi 17 janvier à 18h33, a été lancée la nouvelle exposition de Ben à la galerie Maud Barral. Une ambiance très rock’n’roll à la galerie. Ben était bien présent et a fait le show : live painting, sono à fond, discours légèrement délirant. Légèrement car le Député-Maire de Nice, Christian Estrosi y assistait. Alors, quelques bribes sur la vie culturelle niçoise, quelques propos charriant le maire au (…) -
BAZIK GALERIE à CANNES
26 janvier 2015, par Alain AmielCette récente galerie qui fêtera en mars sa première année d’existence est née sous l’impulsion de Jacky Baczyk, collectionneur passionné d’art actuel. C’est dans l’exercice de son ancien métier (il réhabilitait de vieilles usines textiles du Nord en lofts), qu’il a commencé à s’intéresser au design, à l’art déco, puis surtout à l’art du XXe siècle grâce à Régis Dorval, un ami, grand galeriste du Nord qui devient son mentor et le met sur la voie.
Ses deux premiers chocs artistiques : une (…) -
Paul SIGNAC
11 décembre 2013, par ClaraNé le 11 novembre 1863, et, mort le 15 août 1935 à Paris.
Il commence à peindre à l’âge de dix-neuf ans dans un atelier d’Émile Bin, et se perfectionne avec le style impressionnistes.
Photo de Une : © DR -
IN MEMORIAM Gilbert Pastor
18 août 2015Né à Marseille en 1932, Gilbert Pastor nous a quittés le 3 août 2015. Il s’était définitivement installé à Aups en 1975.
Pour ceux qui l’on connu, bien connu ou simplement croisé, sa disparition laisse un vide à la mesure de l’émotion ressentie lors de la première fois.
Pour moi, la première fois que j’ai vu une œuvre de Pastor c’était au début des années 90 chez Chave à Vence.
Gilbert Pastor n’était pas un artiste de la galerie. Mais il y avait là, posé par terre un tout petit (…) -
"JOY A Fokir Tale & Other Stories" d’Olivier REMUALDO à Uni-vers-photos
7 mars 2018, par Valérie NoriegaLa galerie Uni-vers-photos à Nice expose Olivier Remualdo du 16 au 31 mars 2018 et lui donne carte blanche blanche. Le photographe y exposera, à la fois sa nouvelle série sur les Fakirs Bauls du Bangladesh et deux autres travaux inspirés du journal intime, dans une exposition qui présentera également des tirages noir et blancs à la chambre photographique 4x5 pouces et des projections. Deux moments de partage et de rencontre avec l’auteur sont également programmés les samedi 24 et 31 mars. (…)
-
Marie DUCATÉ
21 février 2014, par Audrey MasségliaNée en 1957
Elle a longtemps dessiné des pays imaginaux, avec généralement des couples d’amoureux adolescents, que ce soit sur verre, gravé en coupelles, sur du tissu froncé ou encore sur papier-calque ou tissages de métal.
Elle est une touche-à-tout, et ne s’arrête pas à un seul support banal.
Photo de Une : © DR