Depuis son ouverture en 2010, les Jardins du Musée International de la Parfumerie à Mouans-Sartoux sont devenus un lieu incontournable où l’art contemporain se marie harmonieusement avec la splendeur de la flore et de la faune environnante. Chaque année, nous avons le privilège d’inviter un artiste contemporain à exposer ses œuvres au sein de cet écrin de verdure parfumée. Pour la saison 2024, c’est avec une profonde émotion et un grand honneur que les Jardins du Musée International de la (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Jardins du MIP : Exposition (DES) ÉQUILIBRES Hommage à Dominique Thévenin
28 mars 2024, par Service Rédaction -
La Villa Sauber à Monaco rend hommage à Marlene Dietrich
10 juin 2016"Villa Marlene" est un projet conçu par Francesco Vezzoli qui retrace son travail consacré à la mythique Marlene Dietrich sur plus de quinze ans.
Entre nouvelles productions réalisées spécialement pour l’exposition et œuvres présentes dans de grandes collections particulières, Villa Marlene propose un parcours fictionnel dans une demeure qui aurait pu accueillir l’actrice, décorée de portraits à son effigie réalisés par les plus importants artistes de son époque.
Des célèbres broderies (…) -
LES VISITEURS DU SOIR 2021 : vendredi 15 et samedi 16 octobre à Nice
28 septembre 2021, par Valérie NoriegaC’est une bonne nouvelle ! BOTOX(S), réseau d’art contemporain Alpes & Riviera, organise les Visiteurs du Soir, parcours nocturne d’art contemporain les Vendredi 15 octobre, de 15h à 21h et Samedi 16 octobre, de 15h à 23h.
Expositions, vernissages, performances, projections, rencontres, visites guidées, concerts… le public est invité pendant deux jours, à un parcours libre et gratuit à la découverte d’une vingtaine de lieux.
L’objectif de la manifestation est d’inviter le public à (…) -
Andreatta chez Marc Piano
2 février 2017, par Alain AmielEric Andreatta qui vit à Vallauris n’a pu échapper à l’attrait de la terre et à la riche tradition des céramistes de cette ville. Il l’avait déjà approchée, manipulée, mais un "stage" récemment effectué dans l’atelier du céramiste Marc Piano, créateur reconnu pour l’inventivité de ses formes et ses structures originales, va lui apporter un regard nouveau sur ce matériau.
Après avoir fureté quelques semaines dans l’atelier sans rien faire de particulier si ce n’est de se rapprocher de la (…) -
Quentin SPOHN
7 janvier 2015, par Service RédactionNé en 1984 à Colombes (Ile-de-France, France)
Vit et travaille à Nice (Provence-Alpes-Côte d’Azur, France)
Quentin Spohn réalise des tableaux à la pierre noire, devenue son matériau de prédilection, mais aussi des sculptures. Il s’adonne ainsi à de grandes compositions où le réalisme le dispute à l’étrange et, où l’intrication des détails et des citations forme une fresque composite et polyphonique du temps présent.
Pour que cela prenne forme, il pratique en amont des séries de dessins, (…) -
Anne-Eva BERGMAN
11 décembre 2013, par ClaraNé le 29 Mai 1909 à Stockholm en Suède, et, morte le 24 Juillet 1987 à Grasse en France.
Dans sa jeunesse elle frequente l’Académie des Arts Appliqués et les Beaux-Arts d’Oslo. Elle poursuit ensuite sa formation à Vienne et à Paris par la suite.
Pendant dix ans, elle arréte de peindre pour raison de santé et se consacre au journalisme et a la philosophie.
En plus de la peinture, elle réalise des gravures, eau-forte, burin, pointe-séche, et autres techniques.
Photo de Une : © DR -
Exposition Jànluc Sauvaigo : Li 36 vistas de Mont Cau (« Les 36 vues du Mont Chauve ») au Centre du Patrimoine
28 mai 2024, par Alain AmielÀ la manière d’Hokusai et de ses célèbres « Trente-six vues du Mont Fuji », Jànluc Sauvaigo a peint trente-six vues du Mont Chauve : « J’ai voulu célébrer à ma façon un lieu magique du pays. Et à Nice, le Mont Chauve se présentait d’évidence ». On peut le voir depuis les bassins du Paillon et du Var dominant la mer.
Même si depuis les dernières décénnies, des immeubles obstruent en partie sa vision, la présence rassurante du Mont Chauve (au nord de Nice, sur la colline d’Aspremont) semble (…) -
Tehos a trouvé son mode d’expression
25 novembre 2019, par Annick CHEVALIERL’image percutante à la Une du magazine "Jazzophone" de cet automne sonne comme une impro de Miles. Son auteur, Tehos, est un grand amateur de cette musique faite pour "réfléchir, s’endormir, aimer, partager, rêver, inspirer..."
Depuis l’exposition de sa série "American Dream" à la Menuiserie en 2011, nous n’avions guère eu la possibilité de revoir ses œuvres. Car on ne trouvera pas ses tableaux en galeries puisque Tehos, comme beaucoup d’autres, rencontre les collectionneurs par le (…) -
Boris SAVELEV
11 décembre 2013, par PaolaBoris Savelev, né en 1947.
Il a commencé son intérêt pour la photographie en 1963. En 1972, il est diplômé de l’Université d’Aviation de Moscou et a travaillé comme ingénieur. Depuis 1982, Boris a travaillé sur une base indépendante pour les maisons d’édition en URSS et à l’étranger. Actuellement, Boris travaille exclusivement sur ??ses propres projets. Il utilise différentes caméras, préférant le Leica M3 avec un objectif de 50mm. Boris imprime toutes ses photos lui-même à l’aide (…) -
Henri LEBASQUE
11 décembre 2013, par ClaraNé le 25 septembre 1865 à Champigné, et, mort le 7 août 1937 au Cannet.
Il s’inscrit à l’Académie Colarossi en 1886, puis collabore avec Ferdinand Humbert pour les fresques du Panthéon à Paris durant six ans.
Il va réaliser des décors pour le théâtre et différents lieux parisiens, puis sera peintre aux armées avec Vallotton.
Photo de Une : © DR