« La France est le premier pays pour la culture. Et le théâtre est le plus humain des arts puisque des personnes viennent en écouter d’autres. C’est donc un lieu de rassemblement et d’échanges » déclare Irina Brook en annonçant début septembre la sélection des 40 spectacles du TNN de la saison 2016-2017. Affirmant que le théâtre est le reflet du monde et de l’homme, elle a concocté une programmation passionnante, à la fois pointue, engagée et en prise avec l’actualité : terrorisme, (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Saison 2016/2017 du TNN : reflet sensible du monde et de l’homme
8 novembre 2016, par Caroline Boudet-Lefort -
Visite au Château La Coste
22 juin 2022, par Alain AmielEn 2002, Paddy McKillen, un riche entrepreneur immobilier irlandais propriétaire à Londres d’hôtels prestigieux, a acheté le Château La Coste pour le transformer en un immense domaine viticole peuplé d’œuvres d’art et d’architecture.
Un soin particulier est d’abord accordé aux 220 hectares de vignes. Pour cela, il a fait appel en 2006 à Mathieu Cosse, un célèbre vigneron copropriétaire à Cahors du domaine Cosse-Maisonneuve, qui l’a l’aidé à améliorer le vin déjà produit. Trois ans plus (…) -
Exposition Olivia Paroldi : Fragments d’Avenir, à l’Espace Miramar Cannes
18 décembre 2024, par Alain AmielDepuis près de vingt ans, Olivia Paroldi a fait de la gravure son moyen d’expression favori. Privilégiant un travail en relation directe avec les enfants qui incarnent à la fois la fragilité et l’avenir, l’artiste œuvre sur des thèmes liés à au passage du temps, à la construction de soi, mais également à l’errance, l’immigration et l’espérance.
L’Art étant un langage universel, les dessins d’Olivia cherchent à atteindre une dimension poétique communicable au delà des cultures et des (…) -
Djamel TATAH
22 janvier 2014, par Service RédactionDjamel Tatah, né en 1959, a fait ses études à l’école des Beaux-Arts de Saint-Etienne de 1981 à 1986. Au cours de son séjour à Marseille en 1989, il a défini l’essentiel de son dispositif de création et s’est engagé dans la réalisation de grands formats et de polyptiques.
Il a réalisé sa première exposition personnelle à la galerie Liliane et Michel Durand-Dessert à Paris en 1999. Il a présenté ensuite ses œuvres dans différents lieux en France et à l’étranger dont le Centre d’Art de (…) -
Juan Laffite
10 septembre 2014, par Alain AmielL’analogie entre l’art du torero et celui du peintre n’est pas nouvelle. Le peintre est aux prises avec sa toile comme le torero avec son taureau.
Juan Laffite, Toréer la peinture
Si dans la corrida, on ne sait pas ce qui va se passer, devant cet animal symbolisant la puissance depuis toujours (nous en avons trace dès les premières grandes civilisations), mettre sa vie en jeu n’est pas une métaphore.
Néanmoins, dans la peinture aussi, le danger est bien là.
Van Gogh, quelques jours (…) -
Jeff Koons
8 août 2012, par Harry KampianneJeff Koons, rétro(spective) à la Fondation Beyeler à Bâle
-
Villisima, des artistes et des villes
20 mai 2015, par Service RédactionL’Hôtel des Arts, centre d’art contemporain du Département du Var, oriente depuis ces trois dernières années son projet artistique principalement autour des questions urbaines, notamment en Méditerranée. Les commandes à des artistes telle que récemment la commande passée à Stéphane Couturier sur la cité Climat de France à Alger, des expositions sur l’architecture ou encore des monographies comme récemment celle de l’artiste portugais Pedro Cabrita Reis, dont les préoccupations sur l’art de (…)
-
Con-Notation de Nikolaus Gansterer et Gianfranco Barucello : Le dessin, ce qui reste comme expérience de vie
16 mars 2018, par Annick CHEVALIERDeux expositions Con-Notation de Nikolaus Gansterer et une rétrospective de Gianfranco Baruchello, deux invités de la Villa Arson jusqu’au 27 mai.
Le public s’interroge sur les raisons qui ont conduit à cette mise en regard de deux artistes dont l’un est âgé de 94 ans et l’autre de la moitié.
Du point de vue du spectateur, on trouve une ressemblance dans le fait qu’on y trouve beaucoup de dessins et dans ce que ces œuvres présentées ont de mouvant, de sensible et de très jeune avec (…) -
41e Festival Des Heures Musicales De Biot
22 avril 2024, par Caroline Boudet-LefortComme chaque année, en même temps que l’été, arrive le Festival des Heures musicales de Biot qu’organise avec passion Liliane Valsecchi, Directrice artistique de cette attachante manifestation qui cette année fête son 41e Festival.
Le temps passe et les prestigieux concerts s’ajoutent les uns aux autres, étant chaque année encore plus fantastique que les années précédentes
Malheureusement, les pluies diluviennes qu’il y a eut récemment ont entraîné un glissement de terrain et une (…) -
Félix ZIEM
11 décembre 2013, par ClaraNé le 25 février 1821 à Beaune, et, mort le 10 novembre 1911 à Paris.
Il étudie l’architecture à Dijon, avant de quitter l’école après un différent avec la direction. Il décide de partir vivre à Marseille chez son frère, et va ouvrir une école de dessin sur le Vieux-Port, qui aura rapidement une grande réputation.
Après cette ouverture, il voyagera en Italie, en passant par Martigues et la ville de Nice, où il rencontrera une partie de ses clients parmi les riches russes ou anglais.
En (…)