Né le 13 Août 1910 à Avallon dans l’Yonne, et, mort le 7 Novembre 1964 à La Roche-sur-Yon en Vendée.
Depuis petit il a une santé fragile, ce qui sera un thème récurrent dans ses toiles (ses personnages ont un corps souvent atrophié, avec un visage exprimant parfois la souffrance).
S’installant à Paris, il découvre comme voisin, un peintre abstrait, Otto Freudlich, qui l’aidera et le conseillera.
Malgré la maladie (une tuberculose qui le poussa à aller se faire soigner dans un (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Gaston CHAISSAC
11 décembre 2013, par Clara -
Les Visiteurs du Samedi "Edition spéciale OVNi" (Festival d’art vidéo) à Nice 20 novembre 2021
5 novembre 2021, par Valérie NoriegaBOTOX(S) propose chaque mois à tous les publics, éclairés ou néophytes, amateurs d’art ou esprits curieux, de découvrir de nouvelles facettes de l’art contemporain, en bénéficiant de visites guidées par des artistes, commissaires d’expositions, conservateurs, galeristes, collectionneurs… et de partager des moments hors du commun dans la plus grande convivialité.
Programme
13h45 — Rendez-vous devant la Galerie Eva Vautier, 2 rue Vernier à Nice Tramway : Ligne 1 - Arrêt Gare Thiers ou (…) -
Le batiman et a nou
20 mars 2017, par Service RédactionEn parallèle de l’exposition Go Canny ! Poétique du sabotage à la Villa Arson (du 10 février au 30 avril 2017), Nicolas Daubanes investit les espaces de La Station autour d’une proposition intitulée Le batiman et a nou.
Sous ce titre ronflant comme les punchlines des célèbres rappeurs français se déploie l’idéologie d’un sabotage par le bas. Forme de réappropriation et d’invective, « le batiman et a nou » provient à l’origine d’un graffiti réalisé par une personne détenue de la Maison (…) -
Sebastiano FINI
24 février 2014, par Audrey MasségliaNé en 1949 à Dorno dans la région de la Lombardie en Italie, et, mort en 2003 à Marseille.
À l’âge de dix-neuf ans, puis part en France et en Espagne pour commencer à travailler sur ces idées artistiques.
Une grande partie de ses oeuvres sont consacrées à la femme, très souvent prisonnières du métal, symbole d’une société stéréotypée.
Photo de Une : © DR -
Et si l’Ecole de Nice nous était contée ?
5 janvier 2011, par France DelvilleMalraux a dit que la mort transformait la vie en destin, et c’est sans doute cette idée inconsciente qui pousse à interpeller la question des limites, de la limite à donner à un Temps, à un Fait, pour passer à l’étape où l’on se retourne pour faire le point. Ben visitant avec nous l’exposition « Cinquante ans de l’Ecole de Nice » au Musée Rétif, admit très volontiers pour cette manifestation le terme de commémoration. Et la kyrielle de films que Jean-Pierre Mirouze consacra aux artistes de (…)
-
Bonne nouvelle ! Prolongation de l’expo "Salvador Dalí ou l’ivresse des rêves"
3 novembre 2016, par Service RédactionHappy !! Toute l’équipe est heureuse de lire que l’exposition Salvador Dali à La Malmaison de Cannes est prolongée jusqu’au 20 novembre 2016 ! Pour ceux qui n’auraient pas eu le temps de découvrir cette expo,TROIS RAISONS RAPIDES de ne pas passer à côté de cette prolongation : elle est constituée de plus de 170 oeuvres gravées provenant de la collection Jean Ferrero ; les oeuvres qui constituent cette collection sont d’une extrême rareté ; elle est accompagnée d’oeuvres sur papier, dessins (…)
-
19e Nuit européenne des musées : ce que vous réservent les Musées de la Ville de Nice
8 mai 2023, par Valérie NoriegaLa Nuit européenne des musées, événement national organisé par le ministère de la Culture, propose chaque année une expérience muséale insolite. Parce qu’à la faveur de la nuit, nos sens sont particulièrement en éveil, les musées paraissent plus intimes, la lumière est changeante, les œuvres semblent plus paisibles ou inquiétantes… Conçue dans un esprit convivial et ludique, cet événement veut attirer dans les musées de nouveaux publics.. Comme chaque année, la Ville de Nice s’associe à (…)
-
Lucio FONTANA
11 décembre 2013, par Elsa COMIOTNé le 19 février 1899 à Rosario en Argentine, et, mort le 7 septembre 1968 à Comabbio en Italie.
À l’âge de vingt-six ans, il retourne en Italie, où il avait vécu une partie de son enfance, et étudie la sculpture avec l’aide de Adolfo Wildt.
Il travaillera entre la France, et l’Italie, avec des artistes expressionnistes et abstraits.
Dans les années 1940, il retourne à Buenos Aires, et enseigne la sculpture à l’École des Beaux-Arts avant de rétablir une école privée, l’Académie (…) -
« Ben peint le Mont Chauve » à la galerie Maud Barral
22 janvier 2014, par Elsa COMIOTA découvrir jusqu’au 1e mars à la galerie Maud Barral 16 Quai des Docks, au port de Nice
Vendredi 17 janvier à 18h33, a été lancée la nouvelle exposition de Ben à la galerie Maud Barral. Une ambiance très rock’n’roll à la galerie. Ben était bien présent et a fait le show : live painting, sono à fond, discours légèrement délirant. Légèrement car le Député-Maire de Nice, Christian Estrosi y assistait. Alors, quelques bribes sur la vie culturelle niçoise, quelques propos charriant le maire au (…) -
BAZIK GALERIE à CANNES
26 janvier 2015, par Alain AmielCette récente galerie qui fêtera en mars sa première année d’existence est née sous l’impulsion de Jacky Baczyk, collectionneur passionné d’art actuel. C’est dans l’exercice de son ancien métier (il réhabilitait de vieilles usines textiles du Nord en lofts), qu’il a commencé à s’intéresser au design, à l’art déco, puis surtout à l’art du XXe siècle grâce à Régis Dorval, un ami, grand galeriste du Nord qui devient son mentor et le met sur la voie.
Ses deux premiers chocs artistiques : une (…)