Né le 3 Octobre 1882 à Nîmes, et, le 23 Mai 1955 à Graveson.
À l’âge de quatorze ans, il entre aux Beaux-Arts d’Avignon, et prend pour maître Pierre Grivolas. Trois ans plus tard, il poursuit ses études à l’Académie Julian, et à l’École des Beaux-Arts.
À cause d’une crise financière qui touche sa famille, il est obligé d’arrêter ses études et trouver un métier pour gagner sa vie.
Après avoir été engagé dans l’armée, il revient à la peinture, avec des carnets de croquis remplis de (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Auguste CHABAUD
11 décembre 2013, par Clara -
Icons of Arts
16 juillet 2014, par Service RédactionL’Opera Gallery vous propose dès le 17 juillet l’exposition Icons of Art, un véritable portrait croisé des grandes tendances artistiques qui ont marqué le XXe siècle. C’est à travers une sélection de près de 80 œuvres de maîtres modernes tels que Pablo Picasso, Marc Chagall, Fernand Léger, Henri Matisse et d’artistes contemporains iconiques, tels que Andy Warhol, Fernand Botero, Pierre Soulages ou Alexander Calder, que la galerie vous proposera de retracer cet itinéraire.
Cette exposition (…) -
Le « Portail Théâtres » de la Ville de Nice est en ligne !
16 avril 2018, par Valérie NoriegaVous êtes plutôt théâtre contemporain ou comédie ? Répertoire classique, clown ou marionnettes ? Pour être informé en un seul clic de l’actualité théâtrale à Nice et vous aider dans vos choix, la Ville de Nice vous propose désormais un nouvel outil numérique : un « guichet unique » des théâtres niçois qui permet de connaitre l’actualité théâtrale sur toute la ville.
Depuis ce lundi 16 avril 2018 16 heures, le « Portail Théâtres » de la Ville de Nice est en ligne » ! -
Pierre Soulages à Rodez
28 août 2019, par Alain Amiel PersoPierre Soulages est un artiste exceptionnel par sa longévité, il aura cent ans en décembre, et par la reconnaissance qu’il a de son vivant, il est un des rares artistes à avoir initié son propre musée dont il a suivi la conception. Il en a choisi les architectes et même le chef du restaurant attenant au musée.
Les paysages et les vieilles pierres de ses Causses natales, les statues menhirs de Rodez qu’enfant il a découvertes, l’abbatiale de Conques qui l’a ébloui, ont façonné son regard. (…) -
"Daniel Dezeuze // Claude Viallat" à la Galerie Catherine Issert dès le 20 mai
3 mai 2017, par Service RédactionCet été, les musées de la ville de Nice célèbrent ses « Ecoles de Nice » (les mouvements artistiques ayant animé la Côte d’Azur après la seconde guerre mondiale et jusqu’aux années quatre-vingt) : en écho à cette manifestation, la galerie Catherine Issert consacre une exposition à deux acteurs majeurs de cette période, Daniel Dezeuze et Claude Viallat.
Ainsi, Catherine Issert rappelle le rôle important que sa galerie a joué dans l’émergence des artistes du mouvement Supports/Surfaces. (…) -
Cédric Delsaux
30 janvier 2015, par Alain AmielAlain Amiel a été découvrir le travail du photographe Cédric Delsaux proposé par le Centre d’art Campredon : une plongée réelle dans l’univers fictionnel de l’artiste ! Il vous reste quelques jours pour découvrir cette très belle exposition, ne tardez pas !
Cedric Delsaux au centre Campredon Jusqu’au 7 février
Le réel n’est jamais pur, il est souvent complété de fictions qui viennent combler les manques, les trous, d’une réalité qu’on ne peut pas dire toute.
Nos modèles scientifiques (…) -
ANTHÉA - "Je suis la maman du Bourreau" : époustouflant « seule en scène » de Clémentine Célarié
2 octobre 2024, par Caroline Boudet-LefortHabillée comme Madame Tout-le-monde, Clémentine Célarié est seule en scène à dire, avec une intense émotion, le monologue d’une mère découvrant les « horreurs » commises par son fils adoré, un fils devenu prêtre et qui a toujours été le préféré de ses trois enfants. En se déplaçant elle occupe tout l’espace scénique.
Avec une intensité troublante et une puissance admirable, cette femme pieuse va revenir, avec soin, sur les années qui ont précédé la découverte faite sur son fils, son (…) -
Le Théâtre de la Licorne obtient l’appellation « scène conventionnée d’intérêt national art, enfance, jeunesse »
29 avril 2019, par Valérie NoriegaCannes, première commune du département à obtenir l’appellation « scène conventionnée d’intérêt national art, enfance, jeunesse » pour son Théâtre municipal de la Licorne ! David Lisnard, maire de Cannes, a annoncé ce jour l’obtention du conventionnement « Art, enfance, jeunesse » officiellement attribué pour quatre ans par le Ministère de la Culture au Théâtre de la Licorne de la Mairie de Cannes, qui devient ainsi la première structure des Alpes-Maritimes à obtenir ce conventionnement (…)
-
PARÉIDOLIE s’ouvre à la scène européenne pour sa 5ème édition
20 août 2018, par Valérie NoriegaLa 5ème édition de PARÉIDOLIE* le Salon International du Dessin Contemporain de Marseille revient pour notre plus grand plaisir les 1er et 2 septembre 2018. Cette année, le salon sera exceptionnellement délocalisé dans l’espace du J1 sur les quais du port de Marseille afin de renforcer la visibilité et la synergie entre événements artistiques de la Ville, au moment de la rentrée de l’art contemporain et de la clôture de MP2018 Quel Amour !
Le comité artistique, présidé par Chiara PARISI (…) -
L’Espace Saint-Bernardin
11 décembre 2013, par ClaraInscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1989 après une complète rénovation, cette belle chapelle accueille aujourd’hui des expositions (art contemporain, photos...).