Né à Nice en 1976, vit et travaille à Nice
De grands formats sur calque à de plus petits dessins, l’artiste croque avec ironie les figures de nos contemporains et observe l’incongru de notre quotidien. Le tragi-comique prend le pas sur la banalité et donne à voir ce que le peintre nomme avec justesse « les accidents de la normalité ».
De morceaux saisis sur le vif en saynètes satiriques, la touche du peintre sculpte les formes et les couleurs en de franches compositions empreintes de (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Gilles MIQUELIS
6 mai 2014, par Service Rédaction -
Pol BURY
11 décembre 2013, par ClaraNé à Haine-Saint-Pierre le 26 Avril 1922, et, mort le 28 Septembre 2005 à Paris.
Très tôt, il s’intéresse au dessin, a la peinture, à l’écriture, à la création de bijoux, mais aussi et surtout a la sculpture.
À l’âge de seize ans, il commence des études artistiques à l’Académie des Beaux-Arts de Mons. Il rencontre Achille Chavée, grand surréaliste de Belgique, et sera donc influencé par lui.
Dans les années 1950, sa peinture devient abstraite, il prend part au mouvement CoBrA, tout en (…) -
Sydney Feret crée des Interférences au Dojo
11 juillet 2017, par Service RédactionLe Dojo présente « Interférences », une installation in situ nourrissant une réflexion sur les possibilités de connectivité entre différents champs visuels, imaginés et créés par Sidney Feret.
Sidney Feret est un artiste au parcours atypique, après avoir étudié la musique au conservatoire, il s’emploie à l’aménagement d’intérieur pendant plus de quinze ans pour finalement se consacrer à la création artistique.
Le lieu, sa composition et les problématiques qu’il induit revêtent une (…) -
L’objet du silence au CIAC de Carros
20 février 2019, par Annick CHEVALIERLa peinture est comme la poésie, la poésie est comme la peinture ; la peinture est comme le son et vice-versa. Cette idée de la fraternité des arts serait enracinée dans l’esprit humain depuis la haute antiquité… Au CIAC de Carros, dessinateurs, peintres, artistes à l’esprit scientifique et performeurs sont invités à “Comment bien observer le silence“. On observe le silence à la lettre, et cette observation du silence, pour l’avoir éprouvée, fait naître d’autres sons.
Frédéric Brandy nous (…) -
Marc Chagall Œuvres tissées
1er avril 2015, par Alain AmielA l’occasion du 30e anniversaire de la mort de Chagall, le Musée national Marc Chagall vous propose de découvrir un pan moins connu de la production de l’artiste : l’oeuvre tissée. Alain Amiel vous emmène à la découvert de ces oeuvres éblouissantes et rares.
Dans les œuvres de Marc Chagall, toutes les représentations semblent surgir de l’inconscient : temporalité abolie, couleurs improbables, rébus, bizarreries, etc., une étrangeté qui rappelle quelque chose d’enfoui, d’onirique. (…) -
Le parking Mozart désormais illustré de la fresque de François Nasica & Brian Caddy
31 octobre 2017, par Valérie NoriegaDans le cadre de la nouvelle délégation de service public d’exploitation du parking Mozart à Nice, il était prévue la réalisation d’une fresque sur le mur situé en bas des rampes d’accès au parking. La Ville de Nice, sous l’impulsion de Robert Roux, Conseiller municipal délégué au Cinéma, à l’Art dans l’espace public et subdélégué aux Musées, a proposé à la société délégataire EFFIA, l’intervention des artistes François Nasica et Brian Caddy.
Pour concevoir cette fresque d’environ 15 (…) -
DIWAN #2
3 avril 2015, par Service RédactionJusqu’au 3 mai 2015, Le 22 vous accueille sur rendez-vous et propose une série d’évènements ponctuels autour du divan installé pour l’occasion.
Deuxième rendez-vous de cette programmation avec "La caresse", vidéo muette et non narrative à la croisée de la nature morte et du portrait intime, réalisée en 2014 par Frédéric Nakache.
La caresse Frédéric Nakache Vidéo-projection 10.04.2015 à 19h30
Un homme portant un masque de loup caresse inlassablement un trophée de chasse. Une tension va (…) -
Expo d’été à la Fondation Vasarely : "les oeuvres dispersées de Vasarely"
27 mai 2020, par Valérie NoriegaCet été, du 10 juin au 23 août, la Fondation Vasarely qui rouvre ses portes le 2 juin, rassemblera sur ses cimaises 25 œuvres soustraites aux collections du musée didactique de Gordes. Exceptionnelles, ces œuvres ponctuent chaque période du plasticien et sont en soit des œuvres jugées comme majeures par Victor Vasarely lui-même, qui les avait minutieusement sélectionnées pour les présenter au public. Depuis 24 ans elles n’avaient pas été montrées au public.
Cette exposition est complétée (…) -
Bertrand Roussel : une brève histoire des 400 000 ans de Nice
3 mars 2020, par Alain AmielNé à Marseille, Bertrand Roussel a vécu pendant 18 ans à Arles, une ville au riche patrimoine romain et roman où, tout jeune enfant, il est impressionné par le frontispice de Sainte Trophime. Ce portail foisonnant est une Bible sculptée dans la pierre pour transmettre le message de l’église aux croyants dont l’immense majorité au XIIe siècle ne savait pas lire. Sont représentés : l’Annonciation, la Nativité, l’Adoration des Rois Mages, mais aussi des damnés, le Massacre des Innocents, les (…)
-
La diabolique collection du Docteur Fauchon
30 novembre 2021, par Olivier MarroFrançois Fauchon se définit comme « Collectionneur cambrioleur ». C’est le nom d’une exposition au « Suquet des artistes » à Cannes qui dévoilait au printemps cent peintures choisies dans sa collection. Mais qui est le Docteur Fauchon, cancérologue émérite ? Et qui est Hyde, ce dévoreur de talents hors-norme ?
Cette exposition qui s’est déployée en mai à Cannes aurait pu s’appeler « Morgue pleine » comme le célèbre roman noir de Manchette car ce centre d’art occupe les anciens locaux de (…)