A découvrir l’exposition "AVRIL et les BOZO", jusqu’au 25 octobre prochain : peintures et sculptures d’Armand Avril, en dialogue avec sa collection de marionnettes Bozo du Mali.
Un jour un grand marchand parisien d’art premier fait découvrir à Armand Avril une marionnette Bozo du Mali. C’est une révélation, un véritable coup de foudre. La statuaire primitive est pour Armand Avril à la base de l’art moderne, sa référence est l’une des genèses de la peinture et de la sculpture occidentale (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Avril et les Bozo à la Falaise
22 septembre 2020, par Valérie Noriega -
Art maintenant
31 octobre 2014, par Service RédactionLe 11eme parcours Art Maintenant a lieu ce samedi sur les hauteurs azurées du petit Montmartre cagnois. Une balade pour les yeux grands ouverts qui présente gravure et sculpture avec Geneviève Martin et Mane les invitées, mais aussi bijoux contemporains, faïences, peinture, photographie, etc. plus 3 ateliers gratuits, les amateurs d’art seront servis !
11e journée portes ouvertes des ateliers d’artistes et lieux d’art du Haut de Cagnes samedi 8 novembre 2014 de 14 à 18h
Un concentré de (…) -
Marc Alberghina au Musée Jean Cocteau
2 novembre 2017, par Alain AmielMarc Alberghina, parmi ses nombreux talents, a celui de faire resurgir à travers son travail d’étonnantes pratiques religieuses ou des évènements étranges qui touchent notre corps. Ainsi, il a découvert (et nous fait découvrir) au Musée Cocteau l’existence de ces saints patrons des XVIe et XVIIe siècles découverts dans les catacombes et dont les ossements étaient habillés, couverts d’or et de pierres précieuses.
Considérés comme des protecteurs locaux incarnant leur gloire dans l’au-delà, (…) -
Chapelle Folon
11 décembre 2013, par ClaraDans cette chapelle du XVIIe siècle, Folon a imaginé un vaste projet de décor inspiré par la vocation caritative de la confrérie des Pénitents Blancs : 8 peintures sur toile, 4 vitraux, 2 sculptures et une mosaïque de 106 m² aux lignes épurées et aux couleurs légères.
-
Marcel Alocco et son double « Monsieur Peter Bluneig » s’exposent à la Galerie Quadrige
12 décembre 2017, par Alain AmielNouvelle composée à partir de pages du roman, « L’Avenir n’a pas de nom » non encore publié, Marcel Alocco évoque dans ce bel ouvrage la position difficile du traducteur face au texte et à sa propre conscience.
Pour reproduire le plus finement le sens du texte, il est d’abord nécessaire de l’avoir bien analysé et compris, avoir discerné ses subtilités et ses interprétations possibles. La culture et l’imagination du traducteur sont convoquées, de même que ses qualités d’écriture... À peu (…) -
Armand BLOCH
11 février 2014, par Audrey MasségliaNé en 1866 à Montbéliard, et, mort en 1933.
Il entre à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1884, en étant l’élève de deux sculpteurs célèbres : Alexandre Falguière et Antonin Mercié.
Il devient sociétaire de 1888 à 1933 du Salon des Artistes Français où il exposera ces oeuvres.
Photo de Une : © DR -
Fondation Maeght : les visions "romantiques" de Jacques Monory
18 septembre 2020, par Annick CHEVALIERRétrospective sur une carrière de plus de 60 ans pour ce peintre récemment disparu qui a transfiguré le "présent" en un monde onirique
Par la faute d’une particule microscopique la Fondation Maeght a dû, pour la première fois de son histoire, fermer ses portes, et ceci juste avant la rétrospective consacrée à Jacques Monory. Cet artiste est connu pour avoir transcendé la figuration en peignant avec virtuosité des scènes le plus souvent bleues, en tout cas toujours dans une palette (…) -
Jean-Simon Raclot à l’Atelier Madoura
19 avril 2017, par Service RédactionÀ rebours d’une vision mécaniciste de la nature, Jean-Simon Raclot nous présente ici la nature comme force qui échappe à la maîtrise. La volonté de posséder le monde cède la place au désir de retrouver des espaces vierges de toute présence humaine. L’homme est allé partout. Osera-t-il pénétrer dans l’univers du peintre, qui nous offre ici le spectacle d’une nature luxuriante et sauvage, attirante tout autant qu’inquiétante ? Comme si nous regardions par le trou d’une serrure, la peinture (…)
-
François FOUCRAS
11 décembre 2013, par ClaraFrançois Foucras est né à Valence (Drôme) dans les années 60. Il est autodidacte mais a pris des cours de dessin pendant son adolescence.
1984 Première aquarelles sur les plages du Pacifique à Los Angeles. 1987 Départ pour Hawaï pour un séjour de plusieurs mois où François se lance dans la peinture sur toile. 1988 Sur les pas de Gauguin le peintre s’envole pour Tahiti. Il peint et y vend ses deux premières toiles. Retour en Californie. 1989 Première exposition "sauvage" de ses tableaux (…) -
L’art contemporain européen s’expose à l’Est
20 novembre 2013, par Geneviève RousselDu 22 au 25 novembre au Parc des expositions à Strasbourg.
Strasbourg accueille une foire d’art contemporain d’envergure mondiale avec à l’affiche 90 galeries parisiennes, de région comme Sète mais aussi Berlin, Bologne. Au total, plus de vingt pays sont représentés.
Boston aux Etats Unis sera le lien cette année avec sa ville jumelée, Strasbourg. Les œuvres de 50 artistes ont été expédiées par avion Outre-Atlantique afin que leurs homologues américains complètent les toiles avec un (…)