Le musée de la photographie ouvre ses portes 1, Place Pierre Gautier. Il poursuit sa mission de développer son approche de la photographie en proposant des expositions temporaires monographiques des plus grands noms de la photographie ou thématiques présentant toutes les tendances, de la photographie ancienne à l’image numérique. Ainsi pour l’exposition inaugurale, il présente une exposition du célèbre photographe Helmut Newton, "Icônes".
Le musée se dote d’un nouvel outil, la galerie du (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Helmut NEWTON "Icônes", expo inaugurale du nouveau musée de la Photographie à Nice
10 février 2017, par Service Rédaction -
OVNI, Premier Festival d’art vidéo à Nice !
2 décembre 2015, par Elsa COMIOT« OVNI, c’est une belle idée logée, et c’est mieux qu’une idéologie, et c’est une idée bien logée parce qu’elle a pris racine dans un lieu partagé entre l’ici et l’ailleurs comme l’est un hôtel, qui plus est un hôtel dans lequel on voyage aussi dans les images et les oeuvres… » Norbert Hillaire, Artiste et théoricien de l’art et des technologies.
Odile Redolfi-Payen, Directrice de l’Hôtel Windsor et Instigatrice d’OVNI (Objectif Vidéo Nice) a initié ce beau projet en émulation depuis de (…) -
Modernités Cosmiques à la Fondation Vasarely
2 juin 2022, par Valérie NoriegaAprès la présentation de deux expositions marquantes, La révolution permanente en 2019 et Sud-Est, le constructivisme en héritage / Europe de l’Est et Amérique du Sud, en 2020-21, la collaboration initiée entre la Fondation Vasarely et le Centre Pompidou se poursuit cette année par l’exposition Modernités cosmiques. Celle-ci se tiendra du 18 juin au 16 octobre 2022, au Centre Architectonique, Fondation Vasarely à Aix-en-Provence.
Cet événement sera l’occasion de voir des chefs-d’oeuvre (…) -
Jean-Simon Raclot à l’Atelier Madoura
19 avril 2017, par Service RédactionÀ rebours d’une vision mécaniciste de la nature, Jean-Simon Raclot nous présente ici la nature comme force qui échappe à la maîtrise. La volonté de posséder le monde cède la place au désir de retrouver des espaces vierges de toute présence humaine. L’homme est allé partout. Osera-t-il pénétrer dans l’univers du peintre, qui nous offre ici le spectacle d’une nature luxuriante et sauvage, attirante tout autant qu’inquiétante ? Comme si nous regardions par le trou d’une serrure, la peinture (…)
-
Every day, Paolo Topy Rossetto à la Galerie Madoura
1er juin 2015, par Alain AmielInvité à venir à Madoura pour développer un projet, Paolo Topy Rossetto a décidé d’orienter sa réflexion autour d’un thème qui lui est cher, celui de la banalité, qu’il associe à l’ordinaire du quotidien, à sa simplicité et à une réalité qui garantit, à ses yeux une certaine forme de vérité, d’intégrité.
Collectant différents objets trouvés dans la poterie et dans ses environs, il a constitué un ensemble dont la première caractéristique est l’extrême modestie.
C’est cet ensemble composé (…) -
« Pénélope » de Jean-Claude Gallotta à Anthéa : Magnifique ! Eblouissant ! Epoustouflant !
15 avril 2024, par Caroline Boudet-LefortDans « Ulysse », chorégraphié également par Jean-Claude Gallotta il y a de nombreuses années, tout était blanc. Aussi, pour contrebalancer, a-t-il choisi le noir pour Pénélope, la femme aimée et aimante qui attendit le retour d’Ulysse en tissant toujours la même tapisserie et en rejetant les nombreux prétendants qui la sollicitaient. Si pour « Ulysse », Jean-Claude Gallotta pensait à Joyce et à Homère (avec les sirènes, etc) rien qu’avec le titre, tout spectateur voyageait, ce qui est le (…)
-
RAMMELLZEE
11 décembre 2013, par PaolaNé en 1960 dans le Queens à New York, et, mort le 27 juin 2010 à Far Rockaway.
Son travail mélange le graff, la peinture, la sculpture, les performances mais aussi la musique qui a influencé de nombreux artistes comme les Beastie Boys.
Photo de Une : © DR -
« Le Messager », d’Ossip Zadkine, prend ses quartiers sur le parvis du Musée océanographique de Monaco
8 novembre 2019, par Valérie NoriegaHier, jeudi 7 novembre, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a inauguré la sculpture monumentale « Le Messager », installée sur le parvis du Musée océanographique de Monaco. Cette œuvre de l’artiste cubiste Ossip Zadkine (1890 -1967) a été offerte à l’Institut océanographique par la Broere Charitable Foundation.
Cornelis Broere est, par le biais de sa Fondation, un généreux mécène de l’Institut océanographique. La Broere Foundation, membre de l’Association des Amis du Musée depuis 2013, (…) -
La créativité au coeur du 17e Salon International de l’Art !
28 février 2017, par Service RédactionChaque année en mars, depuis 17 ans, au Parc Chanot de Marseille, l’Art entre par la grande porte ! L’accueil chaleureux et le contact direct avec les artistes sont à l’origine de l’engouement du public, qui, d’année en année, est au rendez-vous. Reconnu par plus de 13 000 visiteurs qui arpentent les allées du salon, ce sont néophytes et amateurs, décorateurs et architectes d’intérieur, galeristes et collectionneurs, qui achètent des oeuvres pour leur intérieur, tissent des liens avec les (…)
-
Min Jung-Yeon "Effluves d’un temps éphémère" au Suquet des artistes
13 juin 2023, par Valérie NoriegaDu 14 mai au 3 septembre 2023, le Suquet des Artistes de Cannes présente une exposition consacrée à l’artiste coréenne Min Jung-Yeon. Brume légère qui se répand pour se dissiper aussitôt ou forme imposante qui entoure, étouffe, engloutit… Rien n’est statique dans les œuvres à la délicatesse extrême de Min Jung-Yeon. Rien n’est tout à fait réel comme rien n’est complètement imaginaire. L’intérêt profond que porte Min Jung-Yeon pour les sciences, l’exploration de l’espace notamment, est lié à (…)