| Retour

Fin de cet événement dans 1 semaine - Date du 8 juin 2018 au 31 août 2018

Greg Lecoeur, passeur d’émotions marines expose sur la Prom’ dès le 8 juin !

A l’occasion de la Journée des Océans le 8 juin, son exposition photographique grand format avec la collaboration de la Ville de Nice sur la célèbre Promenade des Anglais.

Plongeur et photographe, Greg Lecoeur explore inlassablement les mers du Globe en quête de belles rencontres. Un regard sensible, un talent évident pour interagir avec les animaux et une approche experte de la lumière confèrent à ses images une grâce et une puissance saisissante. Son talent a été récompensé par de nombreux prix nationaux et internationaux dont celui du BBC Wildlife à Londres et le titre de photographe Nature de l’année décerné par le National Geographic. Au total une centaine de prix en moins de trois ans pour cet autodidacte.

Le 8 juin, en corrélation avec la Journée Mondiale des Océans, une exposition de ses photos dédiées à la Méditerranée sera inaugurée à Nice, sa ville natale… le long de la Promenade des Anglais. Greg Lecoeur a grandi à Nice.

A l’âge de 10 ans, son oncle l’emmène découvrir la Mer et faire un tour en bateau au large de la Baie des Anges. Les plaisanciers sont salués par des dauphins à la proue du bateau : une révélation pour Greg. Il découvre lors de sa jeunesse l’apnée puis la plongée bouteille, se forme à la biologie marine et s’initie à la photographie. En parallèle, Greg est jeune chef d’entreprise, son autonomie financière lui permet de faire l’acquisition d’un bateau et de rejoindre la Grande Bleue lors de son temps libre. Il ramène déjà du large des photographies afin d’apporter des preuves à ses proches de la vie marine.

Cédant finalement à sa passion, il vend son entreprise, passe son monitorat de plongée et part avec son appareil photo vers un tour du Monde afin de réaliser son rêve d’enfant : explorer la planète bleue.

Une des magnifiques photos de l’artiste DR Greg Lecoeur

Un chasseur d’images au regard singulier

Galapagos, Equateur, Honduras, Yucatan, Basse-Californie, Socorro, Hawaï, Colombie Britannique, Bahamas, Floride, Silver Bank, Turk and Caicos… Lors de ce premier voyage initiatique, Greg Lecoeur enchaîne les petits boulots de moniteur de plongée pour financer son nomadisme, passe tout son temps dans l’eau en quête de rencontres et d’amélioration de sa technique. Il revient en France un an plus tard, riche d’un stock de photos prodigieuses. Aussi patient que passionné, Greg a l’art pour interagir avec les animaux et capter leur beauté. Il participe à les faire connaître et espère favoriser leur protection. L’évidence avec les mammifères marins le pousse actuellement à développer la photo du monde terrestre et la conservation animale. Ses clichés ne laissent pas de place à l’indifférence. La captation de la lumière d’un bleu caractéristique mèle réalisme et poésie. Festivals et magazines reconnaissent rapidement ce talent singulier. En 2013, Greg est Plongeur d’argent au Festival de l’image sous-marine de Marseille ; deux ans plus tard, il rafle la palme d’or. De nombreux prix internationaux suivront jusqu’au « graal » atteint en décembre 2016 quand le prestigieux magazine américain National Geographic le nomme Photographe Nature de l’année. Ses images et ses récits son publiés dans les magazines du monde entier.

Sardine Run 2016 : les coulisses d’une image culte

La migration annuelle des sardines au large de l’Afrique du Sud a valu à Greg la consécration du National Geographic. Le making off de l’incroyable photo est passionnant. Deux semaines d’attente, de patience et tout à coup, les dauphins bondissent, les oiseaux marins plongent des airs vers l’eau, frénésie totale : les bancs de sardines sont arrivés ! Tous les prédateurs s’associent ensemble avec pour seul objectif se nourrir de ses poissons lors de leur rapide passage. Le chaos est grand, l’action très rapide : “ l’un des plus excitant spectacle animalier à observer”, estime le photographe. Réussir à le capter en une image est complexe : accessibilité du site, groupement de différentes espèces en chasse, bonnes conditions de visibilités, contact humain toléré par les animaux. ll faut alors de l’expérience et de la technique pour traduire de ce ballet sauvage, une scène photogénique réaliste et artistique. Le National Geographic ne s’y est pas trompé : il est rarissime qu’une photo sous-marine y soit distinguée.

2016-2017 : Accrédité par de prestigieux magazines, il enchaîne les missions pour réaliser reportages et publications.

Durant ces dernières il parcourt de nouvelles contrées en quête de rencontres sauvages : il trempe ses palmes avec des animaux fantastiques comme les Orques de Norvège, les crocodiles des mers des Caraïbes, le dragons des mers dans les eaux froides australiennes, les requins de Polynésie ou encore les baleines des Îles Tonga. Il témoignera également de la beauté et la biodiversité des récifs du triangle de Corail.

Janvier 2018 : sortie du Livre Requin « Guide de l’interaction »

Eté 2018 : grands formats sur la Promenade des Anglais.
Entre deux expéditions Greg Lecoeur revient à ses racines niçoises et ses eaux préférées. Passionné par la biodiversité de la Méditerranée parfois méconnue, il documente avec constance cet univers fragile avec une affection particulière pour la vie pélagique du grand large. Un écosystème à part entière qui abrite une faune marine exceptionnelle : baleine, dauphin, tortue, requin, poissons pélagique, raie, planctons... tous les échelons de la chaîne alimentaire sont présentés.

A partir du 8 juin - Journée Mondiale des Océans - et jusqu’à la fin du mois d’août, une sélection de ses photos sera exposée sur la Promenade des Anglais.

Le grand public pourra ainsi découvrir les espèces emblématiques de la Grande Bleue et leurs habitats : Un Souffle en Méditerranée : Ici commence la vie, cette expo en plein air à vocation pédagogique s’inscrit dans le projet de création d’une réserve Marine au sein de la Baie des Anges

Toutes photos de l’article DR et courtesy de l’artiste

Artiste(s)

Greg Lecoeur

Plongeur et photographe, Greg Lecoeur explore inlassablement les mers du Globe en quête de belles rencontres. Un regard sensible, un talent évident pour interagir avec les animaux et une approche experte de la lumière confèrent à ses images une grâce et une puissance saisissante. Son talent a été (...)

pub