Né le 27 août 1890 à Philadelphie aux États-Unis, et, mort le 18 novembre 1976 à Paris en France.
Il est un ami proche de Marcel Duchamp avec qui ils forment la branche américaine du mouvement Dada. Il décide après des désillusions de partir pour Paris. Il va s’installer dans le quartier du Montparnasse et rencontrera de nombreux artistes surréalistes. Il va rencontrer Paul Poiret, un couturier, et faire de nombreuses photographies de mode qui le feront connaitre.
Photo de Une : © DR
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Man RAY
11 décembre 2013, par Clara -
ARMAN
18 juin 2014Arman, n’était pas seulement un grand créateur, mais aussi un collectionneur à savoir l’art africain, les armes et armures japonaises, les objets d’Océanie, les couteaux, les stylos, les montres, les pistolets à système, les voitures… J’ai eu la chance de connaître cet artiste aux mille facettes. Co-signataire du Nouveau Réalisme et un des pères fondateurs de l’École de Nice. en compagnie de ses amis : Yves Klein, Martial Raysse... Arman en évoquant l’École de Nice, a dit à Otto Hahn « Si (…)
-
Bernard Garo
29 août 2014, par Service RédactionLauréat du Grand prix d’Art Contemporain Gemlucart Monaco 2013, concours international du Gemluc * placé sous la Présidence d’Honneur de Son Altesse Royale la Princesse de Hanovre, Bernard Garo s’est vu offrir une exposition personnelle dans la célèbre galerie d’Adriano Ribolzi à Monaco. L’artiste suisse y présentera une série de toiles récentes « le visible de l’invisible » et, en avant-première, une sélection d’œuvres de sa dernière série sur Istanbul.
Artiste hors norme, Bernard Garo, (…) -
La galerie Ferrero s’installe dans le vieux Nice
14 février 2020, par Alain AmielCréée en 1954, cette galerie bien connue des niçois mais aussi à l’international, a accompagné les artistes de ce qui a été appelé l’Ecole de Nice.
Jean Ferrero, le fondateur, a dû apprendre pendant la guerre à se débrouiller en achetant et vendant toutes sortes d’objets, ce qui l’a rendu curieux, puis collectionneur de : plaques émaillées, art africain, poupées chinoises, œuvres érotiques, etc. Photographe de rue, puis des athlètes de sa salle de sport, ses photos d’ « Hommes nus dans la (…) -
CHARVGOLEN
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1946 à Cannes.
Il a une double formation d’artiste et d’architecture, ce qui se verra dans ses oeuvres qui alterne entre réflexion sur l’espace physique et sur l’espace symbolique.
Depuis le début de sa carrière il se mélange à d’autres artistes niçois tel que Ben, Alocco ou encore Dolla, notamment lors d’expositions collectives.
En 1976, il devient professeur à l’École d’Art de Marseille. Ä la fin des années 1970, il abandonne les limites de la toile, comme limites de ses (…) -
Catherine Ferrari, une boulimique d’arts (1/3)
23 avril 2014, par André Giordan & Alain BiancheriSON PARCOURS
Catherine Ferrari est née à Cannes, elle vit et travaille actuellement à Vallauris. Après des études d’histoire de l’art et d’arts plastiques à Nice, qu’elle termine à Paris en 1995, elle prend son bâton de pèlerin pour courir le monde. Asie, Etats-unis, Maghreb ainsi que différents pays d’Europe seront successivement ses principales étapes. L’occasion pour cette plasticienne de connaître « l’ailleurs », de se confronter, chaque fois que possible, avec d’autres artistes ou à (…) -
Expo Picasso à la Malmaison !
29 août 2012, par RédactionL’équipe d’Art Côte TV s’est rendue à l’exposition Picasso, les Chemins du Sud, dont une partie se trouve à la Malmaison.
Durant l’été 2012, le Centre d’art rend hommage à Pablo Picasso et au photographe André Villers. C’est à travers l’exposition Picasso, les chemins du Sud, que le Centre d’art, en partenariat avec le musée national Picasso Paris, inaugure un concept autour de l’activité créatrice du peintre, à partir de son installation à Vallauris en 1947. Les peintures, les sculptures (…) -
Gérard Garouste “En chemin” à la Fondation Maeght jusqu’au 29 novembre
1er juillet 2015, par Alain AmielConstruite à partir de dialogues avec le peintre et de "l’électricité qui existe entre les tableaux", cette exposition, explique Oliver Kaeppelin, interroge la figure engagée de l’artiste à travers la diversité de son œuvre.
116 peintures et sculptures réalisées entre 1969 et 2014, dont plus de 20 inédites, nous font pénétrer dans le monde étrange de Gérard Garouste. Ses constructions solides, ses effets de lumière aux clairs-obscurs dramatiques, ses personnages maniéristes aux torsions (…) -
"ZooTropie" par Claudie Dadu, Marie-Eve Mestre et Gilles Miquelis
11 mars 2014, par Service RédactionSitué dans le quartier de la Libération à Nice, « Le 22 » est un nouvel espace dédié à l’art contemporain, inauguré au printemps 2013.
Dans le cadre de sa nouvelle programmation 2014, « Le 22 » présente depuis le 7 mars et jusqu’au 19 avril 2014 une exposition regroupant les différents champs d’exploration empruntés par trois artistes - Claudie Dadu, Marie-Eve Mestre et Gilles Miquelis - qui, chacun à leur manière, développent autour de la figure humaine un « imaginaire du corps » en (…) -
« Maintenant, l’Origine. Intervention Martin Miguel » au Musée de Terra Amata et Galerie Laure Matarasso
24 juin 2021, par Alain AmielPour Martin Miguel, la ligne est primordiale. Quand elle cesse d’être droite, par ses courbes et ses torsions, elle peut définir des contours reconnaissables.
Sur les parois des grottes où les hommes de la préhistoire s’abritaient, à la lueur mouvante de leurs torches, apparaissaient des formes : corps d’animaux, ventres, yeux, cornes, etc.
Il leur suffisait alors de les souligner et de les compléter par des tracés de lignes au charbon pour les rendre tout à fait lisibles, (…)