Au commencement, il y a des paysages et des corps, des paysages dans des corps, puis un enchevêtrement de situations comme les rêves savent en produire, des situations floues, agréables, inquiétantes parfois. L’œil divague face à des œuvres qui agissent en mirages... Mettant en abîme la situation insulaire de la Fondation Carmignac à Porquerolles, l’exposition L’île intérieure, imaginée par Jean-Marie Gallais, explore un moteur essentiel de la création, aussi puissant que commun : la mise à (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Prochaine exposition de la Fondation Carmignac "L’île intérieure" à compter du 29 avril
15 février 2023, par Valérie Noriega -
La Ville de Nice lance un appel à projets auprès des associations et artistes locaux pour sa programmation événementielle estivale
25 mai 2020, par Valérie NoriegaLa Ville de Nice lance dès aujourd’hui un appel à projets pour imaginer des animations estivales sur des espaces publics divers, dans le respect des règles actuelles de déconfinement. Associations et artistes localisés en Métropole Nice Côte d’Azur sont invités à présenter des projets et des animations qui seront organisées sur les espaces publics extérieurs de la ville, comme les places et placettes, parvis, squares et jardins.
>> Dossier de candidature à envoyer avant le 10 juin à 16h (…) -
« L’innocence » (Monster) d’Hirokazu Kore-Eda
2 janvier 2024, par Caroline Boudet-LefortPrésenté en compétition au dernier Festival de Cannes sous le titre « Monster », le récent film du japonais Kore-Eda sort, sur les écrans, rebaptisé « L’innocence ».
Dans une école d’une ville de banlieue, une bagarre éclate entre deux enfants. Cet événement anodin dégénère en événement majeur impliquant toute la communauté et même les médias ! Un jour, soudainement, ces deux enfants disparaissent …
L’un d’eux, Minato (Soya Kurokawa), est élevé par sa mère seule. Il devient violent. (…) -
Nicolas de STAËL
16 juillet 2014, par Audrey MasségliaNé le 5 Janvier 1914 à Saint-Pétersbourg, et, mort le 16 Mars 1955 à Antibes.
Suite à la révolution de 1917, la famille part pour la Pologne, mais ses parents y meurent. Il sera confié à une famille de nationalité russe, les Fricero. Ils l’inscrivent au collège Cardinal Mercier, où il se passionne pour la littérature française et les tragédies grecques, mais surtout la peinture.
Après ses études il se lance dans une formation de peintre, à l’École des Beaux-Arts de Bruxuelles. Il (…) -
Un OVNI à Nice !
14 octobre 2015, par Service RédactionPRESENTATION
"OVNi est un festival d’Art Video qui se tiendra du 4 au 6 décembre 2015 dans l’enceinte de l’hôtel Windsor à Nice, hôtel connu pour sa collection unique de 31 « chambres-œuvre ». Ce festival de projections et d’installations de vidéos d’art, unique en son genre, est parrainé par Christian Bernard du MAMCO à Genève, une figure importante de l’art contemporain et dans l’engagement artistique de l’hôtel. L’événement est ouvert à tous, son objectif est d’aider la diffusion de la (…) -
Gemluc à Monaco : venez soutenir les artistes et acheter de l’art au profit de la lutte contre le cancer !
17 octobre 2017, par Annick CHEVALIERPrésidé par le Docteur Béatrice Brych, et placé sous la présidence d’honneur de son Altesse Royale la Princesse de Hanovre, le Gemluc - acronyme du Groupement des Entreprises Monégasques dans la Lutte contre le Cancer - multiplie les gestes en faveur de la recherche… en associant les artistes. Les fonds récoltés servent à financer la recherche clinique et à développer l’équipement des services hospitaliers spécialisés en cancérologie. Le Gemlucart est donc une création de cette ONG, un (…)
-
A.R. Penck, Rites de Passage à la Fondation Maeght
13 avril 2017, par Alain Amiel PersoA. R. Penck, de son vrai nom Ralf Winkler, est né à Dresde en 1939. Très jeune, il s’intéresse à la musique, à la cybernétique, aux mathématiques, aux théories de l’information, à la géologie, etc., avant de faire le choix de devenir peintre et sculpteur.
Formé à Dresde et Berlin (ex-Allemagne de l’est), il participe aux mouvements contestataires et à la réalisation d’œuvres collectives.
Sa demande d’adhésion au syndicat des artistes refusée par les autorités et la Stasi, il changera (…) -
Chronique 32 : André Verdet et Saint-Paul, et réciproquement (Part IV)
26 mai 2014, par Alexandre de la SalleEt avec Yves Klein ?
Et avec Yves Klein ? En 1961, Galerie Madoura, c’est l’exposition « Pléiade », en compagnie de Raysse, Sosno... Klein et Verdet se sont-ils reconnus, entre cosmonautes ? « Pays total », Editions Parler, Grenoble : Poèmes à la gloire des Travaux et des Jours féconds, en la certitude inébranlable des galaxies et de l’atome gouverneur, de leur relation avec nos plus intimes globules sanguins, poésies à la gloire de toutes les espèces « solidaires » par le noyau..., écrit (…) -
Ad Hoc : l’ambitieux projet du collectif Culbuto
7 octobre 2015, par Service RédactionÀ la rentrée 2015, le collectif Culbuto a lancé AD HOC, un ambitieux projet de résidence et d’exposition accueilli par La Station (NICE).
UN PROJET DU COLLECTIF CULBUTO Le collectif a invité quinze artistes à travailler en résidence à la Station durant quinze jours pour créer une exposition dynamique et spécifique. Porté par l’énergie de Culbuto, qui ne se positionne pas ici comme commissaire mais plutôt comme « catalyseur », AD HOC repose sur les valeurs de partage, d’échange et de (…) -
Sur le fil (Walk The Line)
7 octobre 2016, par Service RédactionJusqu’au 31 décembre 2016, OPIOM Gallery est fière de présenter SUR LE FIL (Walk The Line), soit une sélection d’œuvres de neufs jeunes artistes utilisant la photographie comme épine dorsale de leur création et dont la majorité est exposée pour la première fois en France. Cette exposition collective inédite prend pour thème le glissement du Moi comme mécanisme d’auto-défense psychologique dans l’autoportrait conceptuel.
La représentation de l’artiste face à lui-même constitue un sujet (…)