Né le 18 décembre 1948 en Italie.
Il étudie au lycée artistique de Paduli, puis va découvrir l’art à partir de l’âge de seize ans, à la suite de la découverte d’un travail de Claes Oldenburg et Jim Dine. Il commencera à dessiner six ans plus tard, et à une prédilection à croquer Icare, personne de la mythologie.
Sa première exposition aura lieu à Brescia en 1976, puis il exposera deux ans plus tard à New-York, et participera à des nombreuses expositions que ce soit personnelle ou en (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Mimmo PALADINO
11 décembre 2013, par Paola -
En mode sport !
15 avril 2015, par Service RédactionCet été, Hermès - Jean-Charles de Castelbajac - Lacoste - Jean Patou - Chanel... se donnent rendez-vous au Musée National du Sport sur la Côte d’Azur !
C’est en effet, dans l’enceinte du tout nouveau Musée National du Sport, situé lui-même dans le Stade Allianz Riviera à Nice, qu’il faudra se rendre impérativement pour découvrir les plus belles pièces des collections couture, dédiées au sport !
Ainsi, plus de 400 pièces provenant d’institutions muséales et de collections privées (…) -
Every day, Paolo Topy Rossetto à la Galerie Madoura
1er juin 2015, par Alain AmielInvité à venir à Madoura pour développer un projet, Paolo Topy Rossetto a décidé d’orienter sa réflexion autour d’un thème qui lui est cher, celui de la banalité, qu’il associe à l’ordinaire du quotidien, à sa simplicité et à une réalité qui garantit, à ses yeux une certaine forme de vérité, d’intégrité.
Collectant différents objets trouvés dans la poterie et dans ses environs, il a constitué un ensemble dont la première caractéristique est l’extrême modestie.
C’est cet ensemble composé (…) -
Jean FERRERO
11 décembre 2013, par PaolaNé en 1931 à Antibes.
Après une jeunesse difficile bouleversée par la guerre, cet autodidacte grand sportif fixe, dès 1950, les images de ses amis athlètes. À la demande de magazines américains, il photographie ceux-ci en complète nudité. Succès immédiat... Ses images se vendent dans le monde entier : l’argent afflue, confortant son indépendance pécuniaire. Attiré par l’art, il portraitise les stars de l’époque : Picasso et Chagall posent pour lui, tout comme Miro, Fontana, Moore, Lam... (…) -
Franck Michel : une galerie à découvrir
5 janvier 2018, par Annick CHEVALIERFranck Michel était ébéniste avant de se découvrir une vocation pour l’art contemporain. En 2012, il ouvre une élégante galerie dans le "village Ségurane", un passage abritant antiquaires et restaurants, un paisible patio de trente boutiques derrière le port de Nice. Nous sommes dans le Nice secret et atypique.
Franck Michel y avait élu domicile dans son autre vie d’antiquaire. Il y est resté pour créer sa propre galerie et choyer les peintres qu’il aime, comme Patrick Moya, Nasica, (…) -
Biennale de Venise : Anselm Kiefer au Palais des Doges
30 mai 2022, par Alain Amiel« Anselm Kiefer : Questi scritti, quando verranno bruciati, daranno finalmente un po’ di luce (Andrea Emo) » (Ces écrits, une fois brûlés, jetteront finalement un peu de lumière), Andrea Emo, philosophe du début du XXe. Du 20 avril au 29 octobre 2022 au palazzoducale.it
Au palais des Doges, Anselm Kiefer s’est attribué deux salles contiguës de l’immense Salle du Conseil : la Sala dello Scrutinio et la Sala della Quarantia où se déroulaient les dernières tractations lors des élections du (…) -
Hôtel Windsor
2 décembre 2015, par ClaraSitué en plein coeur de Nice, le Windsor est un hôtel dédié à l’art contemporain et au bien-être, il révèle toujours de nouvelles surprises. Cette année, c’est un parcours pour non-voyants, « Point de Vue » de Marcel Bataillard, constitué d’une douzaine d’aphorismes qui se laissent découvrir au hasard des déambulations. Ces textes évoquent tour à tour ou simultanément la vision, le toucher, la nuit, l’image. Le voyant et l’aveugle devront dialoguer pour y voir plus clair et feront donc bien, (…)
-
Ahmet Güne ?tekin
2 octobre 2014, par Alain AmielLa Galerie Marlborough Monaco vous invite à découvrir Ahmet Güne ?tekin , L’héritier du disque solaire, une exposition à voir jusqu’au 14 novembre 2014.
Ahmet Güne ?tekin ne peint pas, il dé-peint.
Une première couche noire uniforme va être retirée en grande partie, retravaillée comme une broderie, presque point à point. Le fil de peinture noire qu’il garde est modulé, travaillé comme un orfèvre, redessiné par sa main. Il crée une texture unique où le moindre filet est ouvragé, façonné. (…) -
Words… words… words…
15 mai 2015, par Service RédactionLa Galerie Helenbeck vous invite à découvrir sa nouvelle exposition collective sur une proposition de Chantal Helenbech et Quentin Derouet
Cette exposition collective composée et décidée comme un accrochage linéaire anarchique et désordonné, sans hiérarchie artistique, confronte des oeuvres picturales en tant que telles.
Elle impose aux visiteurs ses codes, comme la lecture de la gauche vers la droite.Tout les signes, ponctuations, mots, lettres, chiffres, sans hiérarchie de sens, (…) -
Catherine Ferrari, une boulimique d’arts (2/3)
29 avril 2014, par André Giordan & Alain BiancheriSES OEUVRES
Catherine Ferrari pratique avec facilité toutes les techniques qu’elle enrichit de façon très personnelle, de la peinture incrustée sur… tapis à la céramique ornementée de métaux précieux. Son projet, cependant, reste constant et politiquement correct : dénoncer avec humour, distance et délicatesse les travers de notre société.
Les « médiations » de ses productions peuvent être des figures médiévales, des symboles d’un lieu ou encore des femmes icones, détournées de leur (…)