Festif et compliqué. Avignon est en liesse. Musique dans les rues pavoisées de toutes sortes d’affiches et d’affichettes, où des parades de troupes de comédiens grimés distribuent leurs flyers, clowns, acrobates, chanteurs, restaurants et bars bondés, etc. Toutes les villes devraient être comme ça un mois par an ! Une fois acclimaté à cet univers extravagant, ça se complique sérieusement. Plus de 1500 spectacles du Off, plus la cinquante du In..., que voir ? Même en comptant (au maximum) (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Avignon 2018 : Toutes les villes devraient être comme ça un mois par an !
16 juillet 2018, par Alain Amiel -
Dominique ANGEL
11 décembre 2013, par ClaraDominique Angel est né en 1942 à Briançon dans les Hautes-Alpes.
Sa formation débute à l’École Nationale des Arts Décoratifs de Nice, ville où il a également enseigné à la Villa Arson. Aujourd’hui, il vit et travaille à Marseille.
La sculpture est son premier moyen d’expression, mais l’installation, la vidéo, la performance et l’écriture ont aujourd’hui pris une place entière dans son processus créatif.
Ainsi, sa recherche se présente comme une œuvre globale portant sur de grandes (…) -
Alain GAUDIN
11 décembre 2013, par Elsa COMIOTPeintre amateur autodidacte né le 25 novembre 1946 à la Flèche.
Passionné depuis son enfance par le dessin et la peinture,il s’est intéressé à différentes techniques telles que l’encre sumi-e la pastel sec et à l’huile , l’aquarelle, peinture à l’huile et acrylique.
Ses dernières œuvres sont réalisées à l’huile technique mixte. Il n’a pas de grandes théories sur son travail seul le plaisir compte.
Source : ©http://alaingaudin.wordpress.com/about/ -
Le voyage de Miriam Frisch au TNN
30 décembre 2016, par Service RédactionRien de tel que le théâtre pour commencer une nouvelle année pleine de sensations et de réflexions entre fiction et réalité ! Le TNN vous invite à découvrir la création Le voyage de Miriam Frisch dès le 3 janvier : en vous invitant à sa table, Miriam vous proposera de goûter une histoire commune intemporelle.
Miriam Coretta Frisch, jeune allemande de 25 ans, a décidé de partir en Israël 7 semaines en kibboutz à l’été 2012. Brouillant les frontières entre fiction et réalité, Le voyage de (…) -
Roberto BARNI
11 décembre 2013, par PaolaNé en 1939 à Pistoia en Italie
Ses premières expositions ont lieu dans les années 1970. Tout au long de sa carrière, il s’interroge sur la condition humaine. Ses sculptures représentent l’humaine de manière "simple" : les silhouettes sont schématiques et les visages communs. La plupart du temps, ces statues sont présentées comme si entrain de découvrir l’espace qui les entoure, tantôt superposés, tantôt déséquilibrés.
Ces clones sont souvent accompagnés d’un objet ou accessoires simple, (…) -
Juarez MACHADO
11 décembre 2013, par ClaraJuarez Machado est né en 1941 à Joinville dans l’état de Sainte Catherine au sud du Brésil. Il a fait des études à l’école des Beaux Arts du Parana à Curitiba et il a participé activement à son mouvement artistique. En 1966 il s’est installé à Rio de Janeiro, intensifiant ses activités. Il a non seulement peint mais il a fait des incursions dans l’illustration, le décor pour le théâtre et la télévision, la sculpture, le dessin d’humour et la gravure.
Il a reçu plusieurs distinctions dans (…) -
Les abstractions urbaines de Franco Fontana au Musée de la photo
27 août 2018, par Annick CHEVALIERDe l’exposition de Franco Fontana au Musée de la Photographie de Nice, on ne verra que des paysages : les premiers qu’il immortalisa dans les années 70 et qui révolutionnèrent le genre, au point qu’encore maintenant, ces clichés restent imprimés dans la mémoire collective tellement on les a vus partout.
Image emblématique : un champs de colza, au milieu duquel s’inscrit un arbre dont l’ombre s’étire comme une cicatrice, et au-dessus un ciel immensément bleu. Une image dure, comme ces (…) -
André VILLERS
11 décembre 2013, par ClaraNé le 10 octobre 1930 à Beaucourt près de Belfort.
À l’âge de dix-sept ans, il est hospitalisé dans un sanatorium à Vallauris durant huit ans, et commence à s’intéresser à la photographie, en immortalisant ce village et ces habitants.
Après sa période de maladie, il rencontrera Pablo Picasso, qui se prend d’amitié pour lui, et lui offre un appareil photo avec lequel il réalisera de nombreux clichés du peinture. Mais il ne s’arrêta pas là, il fit des portraits de nombreux artistes de (…) -
Angel ALONSO
11 décembre 2013, par ClaraAngel Alonso né en 1923 à Laredo en Espagne, et mort le 20 Décembre 1994 à Paris.
Alors qu’il n’a pas encore atteint ses vingt ans, Alonso est interné en forteresse sous le régime franquiste. Il s’évade et se cache en Espagne. Après quelques années de formation autodidacte, il décide de s’installer à Paris en 1947. Des rencontres heureuses avec Vieira da Silva, Szenes et surtout Staël et Tal-Coat, qui furent ses amis jusqu’à leur disparition, orientèrent les premières étapes de son (…) -
Musée Réattu : 50 ans d’une collection d’avant-garde : Osez la photographie !
5 mai 2015, par Service RédactionDu 4 juillet 2015 au 3 janvier 2016, le Musée Réattu vous propose de plonger à la découverte d’une sélection de photos puisées au coeur de sa collection cinquantenaire !
Une sélection de 200 photographies qui exprime l’état d’un art mutant au gré d’un parcours animé par un questionnement fondamental : qu’est-ce que la photographie apporte à l’art ? De la photographie narrative à la frivolité de la couleur, la radicalité de l’image s’impose et permet d’évoquer le devenir et le (…)