L’âme d’artiste du néo-Niçois né en Alsace qui expose à 4-Auction, rue du Congrès à Nice jusqu’au 8 juillet, est née d’une volonté de s’évader d’un monde étriqué.
Quand Antoine Graff, en 1992, se met à froisser le papier, il découvre le principe de la nature qui joue aux dés, ce principe qui devient sa source d’inspiration. Dès lors, il fera du papier, qu’il éprouve sous toutes ses formes, son matériau d’expression privilégié.
"ÊTRE ARTISTE EST UNE MANIÈRE DE VIVRE"
Jusque-là, (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Antoine Graff : anticonformiste et orfèvre du papier froissé
3 juillet 2017, par Pierre BROUARD -
La Station
17 juillet 2014La Station a pour principal objectif de soutenir et de diffuser la vie culturelle et artistique contemporaine à Nice par tous les moyens et dans toutes les formes que celle-ci revêt. De montrer ce qui se fait dans cette ville en art contemporain, et attirer d’ailleurs, de France et d’Europe, des pratiques très contemporaines de l’art. Elle a pour but notamment d’aider les artistes et de participer au développement, à la promotion et à la diffusion de leurs activités. Art Contemporain et (…)
-
Gare Croisette » : un espace culturel infini et éphémère dédié aux arts et aux savoir-faire cannois
5 décembre 2022, par Valérie NoriegaPour les fêtes de fin d’année, la Mairie de Cannes et l’association Les Plages Électroniques créent « Gare Croisette », un espace culturel éphémère et infini à la Gare Maritime.
Du jeudi 8 décembre 2022 au dimanche 22 janvier 2023, ce bâtiment communal devient un espace hybride et original dédié aux arts, à la culture et aux savoir-faire cannois.
Ce projet inédit et accessible à tous va accueillir les créateurs, artistes et jeunes talents qui font vivre et bouger Cannes au sein d’espaces (…) -
Diurnes : entrez dans les coulisses du compagnonage André Villers/Picasso
18 juin 2018, par Valérie NoriegaParce que leurs destins sont intimement liés, il était inimaginable de ne pas consacrer une exposition à la collaboration exceptionnelle qui a uni ces deux artistes ! Le Musée de la photographie André Villers offrant le parfait écrin pour cette exposition,
« Picasso-Méditerranée » est une manifestation culturelle internationale qui se tient du printemps 2017 au printemps 2019. Plus de soixante institutions ont imaginé ensemble une programmation autour de l’oeuvre « obstinément (…) -
Babi BADALOV
15 janvier 2015, par Service RédactionLettres, mots, dessins, photos, tissus, sacs, T-shirts, chaussures, papiers, cartons, murs, détritus, objets perdus ou jetés, puis glanés dans la rue par l’artiste, Babi Badalov transforme tout en matériau artistique, surtout lorsqu’il est pauvre dans sa valeur d’usage.
Lettre, mot, phrase, image, tout est déconstruit, libéré de la contrainte de la norme, de la logique convenue. Signifiants et signifiés sont amplifiés, séparés, déliés pour acquérir une autre forme, un sens nouveau ouvert à (…) -
James BROWN
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1951 à Los Angeles.
Après avoir obtenu l’équivalent du baccalauréat, il passe des années à Paris, et suit des cours à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Il n’apprécia pas son expérience là-bas, et la formation classique qu’il considère comme hors de propos.
Il déménage au Mexique, et continue ses expositions en Europe, États-Unis, Mexique.
Il mêle l’art tribal et la tradition au modernise, son travail reste dans le non-réalisme, mais contient des scènes de vies ou des (…) -
Pierre BONCOMPAIN
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1938 à Valence.
En 1959 il entre à l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs, où il finit major de sa promotion.
Il saisit les moments furtifs de la vie quotidienne pour le traduire en un instant éternel et magique.
Il mélange les cadrages plongeants avec des couleurs vives, et pourtant tout chez lui appel à l’apaisement.
Photo de Une : © DR -
Portraits de réfugiés ukrainiens : un projet du photographe Olivier Roller
2 juin 2022, par Valérie NoriegaLe musée national Marc Chagall présente depuis le 7 mai, le projet mené actuellement par le photographe Olivier Roller sur des réfugiés ukrainiens.
Durant l’hiver 2022, à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Olivier Roller a accueilli chez lui, à Paris, de jeunes ukrainiens réfugiés. A partir de ces rencontres, nouées dans ce contexte tragique, le photographe a créé de saisissants portraits.
Prenant la forme de courtes vidéos, les images d’Olivier Roller sont frontales et (…) -
Street art
1er août 2014, par Service RédactionC’est de la rencontre de deux passionnés d’art urbain, et d’une jeune experte, avec une galerie d’art contemporain située à Marseille, qu’est née l’idée de cette première édition du « Marseille Street Art Show 2014 ?.
Dans la volonté de créer à Marseille un événement annuel autour du Street Art et dans un esprit de continuité de « Marseille Capitale de la Culture Européenne 2013 », la Galerie Saint Laurent entend faire perdurer la dynamique en mettant aujourd’hui l’art de la rue en (…) -
Nicolas Floc’h
30 septembre 2014, par Service RédactionDu 3 octobre au 4 janvier 2015, la Galerie des Ponchettes accueille l’exposition de Nicolas Floc’h Structures productives, dont le vernissage aura lieu jeudi 2 octobre 2014 à 19 heures en présence de l’artiste.
Commissaire Florence Forterre, assistée d’Aymeric Jeudy pour DEL’ART
Nicolas Floc’h développe depuis de nombreuses années un travail sensible, s’interrogeant sur la relation du monde vivant à celui de l’art.
Les modes de consommation, de production et d’appréhension du réel (…)