La Villa Arson en couleurs : entrée pavoisée, arbres habillés de tissus flamboyants, statues parées de vêtement lumineux... On y voit des fétiches, des bâtons de pouvoir, des masques, et plusieurs installations étonnantes. En collaboration avec le Centre Arts et Cultures Lobozounkpa de Cotonou, la Villa Arson présente une exposition d’artistes béninois dont l’art s’ancre dans les origines et dans la tradition pour mieux s’inscrire dans un contemporain rugueux, acide, qui a dû s’adapter aux (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
STOP MA PA TA, la villa Arson en couleurs !
14 juin 2017, par Alain Amiel -
Chapitre 73 : « Décoffrage » d’Eric Andreatta au CIAC (Part III)
11 avril 2014, par France DelvilleJusqu’ici et pas plus loin… … est la formule de Frédérik Brandi, directeur du CIAC, concernant Eric Andreatta. Une formule lapidaire pour dire, encore une fois, le « réel » comme art du possible, sinon c’est lui qui a votre peau ? La « peau de l’eau », de Salvador Dali ? Pas très loin des « lamelles » d’Eric, dans la transparence des jours… Ecume, même, il y a du beau monde dans cette famille de troubadours…
Ne se réclamant d’aucun groupe, écrit Frédéric Brandi, Eric Andreatta apparaît (…) -
Éric SCHAMSCHULA
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1925 en Tchécoslovaquie, et, mort en 2004.
Il était concepteur de modèles dans la verrerie Riedel à Vienne pour les années 1970 et 1980. Il a par la suite façonné une nouvelle technique pour travailler la pâte de verre.
Photo de Une : © DR -
Vivien Roubaud, naturel versus artificiel
31 janvier 2017, par Service RédactionLe MAMAC invite Vivien Roubaud à investir la galerie des Ponchettes, poursuivant le programme d’interventions in situ entrepris en 2016 avec la réactivation du « Prototype improvisé de type Nuage » de Yona Friedman. L’artiste se livre à des expérimentations spectaculaires détournant des matériaux utilitaires déclassés (imprimantes, lustres, balais, moteurs, souffleurs, lames de scie). Il crée ainsi des machines mutantes et dysfonctionnelles produisant un mouvement cyclique incessant ou (…)
-
Chapitre 75 : Fragments pour lui (Part IV)
9 juin 2014, par France DelvilleLe film « Fragments pour lui »
Et donc le film « Fragments pour lui » était une jolie rencontre entre une actrice censée être l’auteur du personnage d’Annie Ernaux elle-même dans son histoire avec Philippe V, mais qui avait aussi écrit une « Phèdre », alors qu’Annie Ernaux avouait dans « Passion simple » avoir lu « Phèdre »… et alors on tombait dans « Les ruines circulaires » de Borgès, où chacun rêvait et était rêvé… ici chacun écrivait l’autre et était écrit par lui (les véritables (…) -
Otom, dessinateur et graffeur virtuose
4 janvier 2017, par Annick CHEVALIEREntre deux moyens d’expression OTOM choisit les deux à la fois, un crayon ou une bombe de peinture, chacun son tour ou ensemble ! Ses fresques qui ornent les palissades des travaux du tram à Nice, ne sont qu’un aspect d’une œuvre inspirée par la pop culture et les mangas. Fresques colorées d’une riche palette ou bien entièrement monochromes qui, réveillant notre curiosité, nous incitent à aller voir de plus près ce dessinateur virtuose. Il nous reçoit dans son atelier de la Menuiserie Centre (…)
-
Face à l’œuvre
8 juillet 2014, par Elsa COMIOTUne exposition sans préjugés esthétiques
(28 juin – 11 novembre 2014)
L’exposition remet en perspective la manière dont Aimé Maeght avec son épouse Marguerite, puis Adrien Maeght et les équipes à leurs côtés, ont choisi les œuvres : pour leurs univers, leur force d’expression, leur engagement comme leur poésie, et la cohérence de leur puissance d’émotion. Comme le rappelle Isabelle, la fille d’Adrien Maeght, « l’important est la vie des œuvres, qu’elles aient une belle vie. Comme on les (…) -
Amedeo MODIGLIANI
11 décembre 2013, par ClaraNé le 12 juillet à 1884 à Livourne en Italie, et, mort le 24 janvier 1920 à Paris.
À dix-huit ans, il intègre l’école libre du nu, la Scuola Libera di Nudo à Florence. Quatre ans plus tard, il part à Paris pour commencer à peindre en autodidacte et découvre la culture parisienne et les mouvements artistiques pour s’en inspirer.
Photo de Une : © DR -
Le Casting du Festival Sophia Live Music est ouvert !
3 mars 2020, par Valérie NoriegaLa 5e ?me e ?dition du Festival aura lieu les 10 & 11 Septembre 2020 toujours en plein cœur de Sophia Antipolis et en plein air, dans la pine ?de du Resort Mercure. Le casting de la 5e ?me e ?dition est ouvert du 2 Mars au 10 Avril 2020. L’an passe ?, 52 groupes ont candidate ? et 10 d’entre eux se sont partage ? la sce ?ne ! Soyez les prochains !
Le casting de la 5e ?me e ?dition est ouvert du 2 Mars au 10 Avril 2020.
Depuis 5 ans, Sophia Live Music met en sce ?ne les musiciens (…) -
La Fondation Maeght repousse ses murs... sous terre
22 décembre 2022, par Annick CHEVALIERLa Fondation Maeght vient d’annoncer le doublement de sa surface d’exposition. Un projet patiemment mûri depuis dix ans. Les travaux ont débuté.
Inutile d’aller voir sur place pour l’instant : la Fondation est fermée et la dernière exposition "Au coeur de l’abstraction" est décrochée, les œuvres ont retrouvé les cabinets des collectionneurs et les institutions publiques qui les ont prêtées. Réouverture programmée dès le 2 juillet 2023 avec une exposition consacrée à Jean Paul Riopelle, (…)