Juarez Machado est né en 1941 à Joinville dans l’état de Sainte Catherine au sud du Brésil. Il a fait des études à l’école des Beaux Arts du Parana à Curitiba et il a participé activement à son mouvement artistique. En 1966 il s’est installé à Rio de Janeiro, intensifiant ses activités. Il a non seulement peint mais il a fait des incursions dans l’illustration, le décor pour le théâtre et la télévision, la sculpture, le dessin d’humour et la gravure.
Il a reçu plusieurs distinctions dans (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Juarez MACHADO
11 décembre 2013, par Clara -
Les abstractions urbaines de Franco Fontana au Musée de la photo
27 août 2018, par Annick CHEVALIERDe l’exposition de Franco Fontana au Musée de la Photographie de Nice, on ne verra que des paysages : les premiers qu’il immortalisa dans les années 70 et qui révolutionnèrent le genre, au point qu’encore maintenant, ces clichés restent imprimés dans la mémoire collective tellement on les a vus partout.
Image emblématique : un champs de colza, au milieu duquel s’inscrit un arbre dont l’ombre s’étire comme une cicatrice, et au-dessus un ciel immensément bleu. Une image dure, comme ces (…) -
André VILLERS
11 décembre 2013, par ClaraNé le 10 octobre 1930 à Beaucourt près de Belfort.
À l’âge de dix-sept ans, il est hospitalisé dans un sanatorium à Vallauris durant huit ans, et commence à s’intéresser à la photographie, en immortalisant ce village et ces habitants.
Après sa période de maladie, il rencontrera Pablo Picasso, qui se prend d’amitié pour lui, et lui offre un appareil photo avec lequel il réalisera de nombreux clichés du peinture. Mais il ne s’arrêta pas là, il fit des portraits de nombreux artistes de (…) -
Angel ALONSO
11 décembre 2013, par ClaraAngel Alonso né en 1923 à Laredo en Espagne, et mort le 20 Décembre 1994 à Paris.
Alors qu’il n’a pas encore atteint ses vingt ans, Alonso est interné en forteresse sous le régime franquiste. Il s’évade et se cache en Espagne. Après quelques années de formation autodidacte, il décide de s’installer à Paris en 1947. Des rencontres heureuses avec Vieira da Silva, Szenes et surtout Staël et Tal-Coat, qui furent ses amis jusqu’à leur disparition, orientèrent les premières étapes de son (…) -
Musée Réattu : 50 ans d’une collection d’avant-garde : Osez la photographie !
5 mai 2015, par Service RédactionDu 4 juillet 2015 au 3 janvier 2016, le Musée Réattu vous propose de plonger à la découverte d’une sélection de photos puisées au coeur de sa collection cinquantenaire !
Une sélection de 200 photographies qui exprime l’état d’un art mutant au gré d’un parcours animé par un questionnement fondamental : qu’est-ce que la photographie apporte à l’art ? De la photographie narrative à la frivolité de la couleur, la radicalité de l’image s’impose et permet d’évoquer le devenir et le (…) -
Mauro CORDA
11 décembre 2013, par PaolaNé le 27 Juillet 1960 à Lourdes.
Ces sculptures interroge le spectateur et offre un échange visuel
Photo de Une : © DR -
Chapitre 75 : Fragments pour lui (Part I)
4 juin 2014, par France DelvilleFragments pour lui
Sous le terme générique de « Beau comme un symptôme » (titre d’une exposition au CIAC de Carros en 2004 de Georges Sammut vidéaste, Daniel Cassini scénariste, Kô Hérédia Schlienger sculptrice et Sylvie Osinski dessinatrice) pourrait se retrouver toute l’œuvre cinématographique du couple Sammut/Cassini tant ils ont choisi leurs thèmes du côté des comportements marginaux de poètes dont les excès peuvent apparaître au commun des mortels comme pathologiques… de simples (…) -
Christian Roux
24 mars 2015, par Service RédactionFLAIR Galerie expose douze illustrations de Christian Roux, tirées du livre " Le loup et les sept chevreaux " paru en janvier 2015 aux Editions du Seuil Jeunesse.
Pour cette nouvelle version du conte populaire allemand recueilli par les frères Grimm, Christian Roux s’est sacrément bien débrouillé avec son histoire de bique et de biquette pour flanquer une peur bleue à ses jeunes lecteurs... et rendre chèvre les grands.
Pour arriver à ses fins, il y a mis les moyens. Des mois à plancher (…) -
Pareidolie
18 août 2014, par Service RédactionCoup de coeur de la rédaction pour cette première édition du salon international du dessin contemporain à Marseille, PARÉIDOLIE ! Enfin le dessin contemporain trouve un lieu d’exposition chez nous ! Toute l’équipe vous conseille d’aller découvrir ces coups de crayons inspirés du 30 au 31 Août 2014 au sein de la galerie de 350 m2 du Château de Servières, boulevard Boisson, dans le 4ème arrondissement !
Dans la dynamique de Marseille-Provence 2013 et aux côtés d’Art-O-Rama, le rendez-vous (…) -
Rencontres d’Art contemporain de Calvi
11 décembre 2013, par ClaraC’est la grande rencontre des artistes contemporains de tous genres dans la superbe citadelle de Calvi (les salles du porche d’entrée). Elle accueille des expos-ventes de toiles, gravures et sculptures d’artistes professionnels, insulaires ou continentaux. Les artistes invités sont pris en charge quelques jours. Le vernissage est très sympathique et très couru. Concours amateurs, échanges avec les artistes, séjours culturels. Chaque année un pays est invité.