La nouvelle galerie lumineuse de Laure Matarasso (près du MAMAC) accueille depuis le 23 novembre l’exposition des œuvres de Gérard Eppelé.
Né à Cherbourg, Gérard Eppelé a longtemps habité notre région avant de s’installer à Arles.
Après des études à l’Ecole des Beaux-Arts de Toulouse, puis à l’Ecole Nationale de Tapisseries d’Aubusson, il travaille pour le cinéma (en tant que peintre décorateur) avec Renoir, Autan-Lara ou Bunuel.
Contraint de s’arrêter pour raisons de santé, il (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Gérard Eppelé à la Galerie Laure Matarasso
1er décembre 2017, par Alain Amiel -
Tatouage : je t’ai dans la peau, tu sais...
3 septembre 2021, par Valérie NoriegaSolides matafs en escale dans quelque port, anciens prisonniers sortis de l’enfer carcéral, gangsters américains, yakuzas sanguinaires des triades japonaises qui n’ont pas l’habitude de plaisanter, rugbymen des antipodes, chauffeurs routiers ou pêcheurs des îles des mers du sud ont popularisé le tatouage. C’est entendu : c’est une affaire d’hommes, de durs à cuire, au cuir épais, et bien dur. Des vrais de vrai, qui "s’ancrent" dans la peau des dessins, des symboles, des signes (…)
-
Théâtre Lino Ventura : une programmation d’automne qui séduira tous les publics !
20 septembre 2024, par RédactionPour cette nouvelle saison, la Ville de Nice propose une programmation musicale riche et variée avec une volonté renforcée de proposer des concerts et des spectacles de qualité pour tous les publics de l’ensemble des quartiers. En partenariat avec Panda Events et Imago Production, c’est une musique intergénérationnelle qui fera danser les Niçois et les Niçoises avec 7 dates au Théâtre Lino Ventura.
Samedi 28 septembre 2024– 20h30 - Alborosie
Moins de deux ans après la sortie de l’album (…) -
Biennale de Venise : Anselm Kiefer au Palais des Doges
30 mai 2022, par Alain Amiel« Anselm Kiefer : Questi scritti, quando verranno bruciati, daranno finalmente un po’ di luce (Andrea Emo) » (Ces écrits, une fois brûlés, jetteront finalement un peu de lumière), Andrea Emo, philosophe du début du XXe. Du 20 avril au 29 octobre 2022 au palazzoducale.it
Au palais des Doges, Anselm Kiefer s’est attribué deux salles contiguës de l’immense Salle du Conseil : la Sala dello Scrutinio et la Sala della Quarantia où se déroulaient les dernières tractations lors des élections du (…) -
Art trip
5 septembre 2014, par Alain AmielLe week-end dernier, sous un beau soleil, Marseille accueillait deux Salons : Art O Rama et Pareidolie (premier Salon du dessin contemporain) ainsi que plusieurs événements : la Nuit des galeries, vernissages d’expositions, etc. Art Côte d’Azur avait le devoir d’y être.
Arrivés à Marseille, rendez vous avait été pris dans l’atelier de notre ami ex-niçois Miodrag Tasic qui nous présente sa dernière et plus grande sculpture, un cercle de plus de deux mètres où s’inscrit un de ces (…) -
24H d’Archi
13 octobre 2014, par Service RédactionAprès la Manufacture des Tabacs de Strasbourg en 2012, c’est la Friche la Belle de Mai à Marseille qui sera le théâtre, ces 17 et 18 octobre , de la deuxième édition de Vingt-quatre heures d’architecture. Un événement hors du commun qui fédère publics et pratiques autour d’un même sujet : les désirs de ville.De midi à midi, Vingt-quatre heures d’architecture se tourne vers tous les publics pour répondre à autant d’envies : une promenade exhaustive ou une flânerie, venir en famille ou entre (…)
-
Gérard TOMBALLE
11 décembre 2013, par Elsa COMIOTNé en 1952 en Belgique.
Il a débuté sa carrière de peintre en s’intéressant à l’expressionnisme figuratif, puis s’est dirigé vers la sculpture d’animaux en polyester recouvert de billes de couleurs.
Photo de Une : © DR -
Natacha Lesueur, aux corps et aux légumes… (1/3)
26 février 2014, par André Giordan & Alain BiancheriSON PARCOURS
Nice-arts 2000+
Natacha Lesueur est née à Cannes en 1971. Actuellement elle vit et travaille à Nice et à Paris. Photographe, elle s’est imposée ces dernières années sur un plan international.
Elle expose en ce moment, entre autres, au Musée Chagall à Nice ; un travail qui marque un tournant dans sa carrière. Dans cette présentation, elle interroge l’imaginaire supposé « exotique et paradisiaque » de la Polynésie, au travers d’un regard insolite sur ce territoire toujours (…) -
Argentic Agony, fin d’une ère photographique
13 février 2017, par Service RédactionLes sceptiques ont finalement cédé, suivant ceux rapidement gagnés par le vertige des horizons nouveaux. Grisés par les capacités techniques du nouvel outil, enthousiasmés par ses caractéristiques, ou tout simplement « de leur temps », les opérateurs sont passés d’une matérialité à une autre avec très peu de résistance. Les professionnels ont transposé leur savoir-faire du bac de révélateur au logiciel de traitement d’image, abandonnant la chimie non sans quelques regrets. Les amateurs ont (…)
-
Les Chaises bleues de SAB s’exposent sur une fresque de 38 mètres de longueur !
18 avril 2015, par Service RédactionAprès les couleurs des graffeurs Retro Graffitism et Stew, les mains de « Ligne de vie » de la plasticienne Miryan Klein, l’artiste Sabine Géraudie connue sous le nom de SAB habille à son tour les palissades du chantier du tramway - dans le secteur Durandy – avec une fresque parsemée de la célèbre chaise bleue déclinée également en rouge et noir pour rappeler les couleurs « Nissartes ».
L’Art sur les palissades de chantier du tramway à Durandy
Dès le 21 avril 2015, cette fresque (…)