A Anthéa, un magnifique spectacle à découvrir fin avril et début mai, une adaptation française de Pierre Laville et mise en scène de Daniel Benoin.
Marié à une belle artiste de milieu bourgeois, Amir, un célèbre avocat du barreau de New York, a rejeté sa culture d’origine musulmane pour faire carrière dans un cabinet d’avocats juifs. Mais, lors de la défense en faveur d’un iman local accusé, probablement à tort, d’avoir accordé des fonds financiers au terrorisme, la question des choix (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Spectacle
Spectacle
Articles
-
ANTHEA - DISGRÂCE d’Ayad Akhtar
13 avril 2022, par Caroline Boudet-Lefort -
« Les Folies des Lacs » s’installent en musique sur les bords du lac de La Colmiane
11 juillet 2022, par Valérie NoriegaDimanche 17 juillet 2022 de 12h30 à 18h, le Département des Alpes-Maritimes invite le public à vivre une journée de concerts inoubliables et gratuits dans le cadre grandiose des paysages du Mercantour à l’occasion du festival « Les Folies des Lacs ». Une programmation de musiques actuelles avec des artistes de la scène locale et en tête d’affiche le groupe « Madame, Monsieur ».
Le festival « Les Folies des Lacs » : l’événement musical le plus original de l’été
Pour sa 22ème édition, le (…) -
ANTHEA - « Pupo di zucchero » d’Emma Dante
28 mars 2022, par Caroline Boudet-Lefort« Pupo di zucchero » est librement inspirée du « Conte des contes » de Giambattista Basile, de même que « La Scortecata », présenté il y a 2 ans à Anthéa, où déjà le comédien virtuose Carmino Maringola interprétait un des rôles principaux : l’une des deux vieilles quasi centenaires. Dans ce nouveau spectacle d’Emma Dante, il joue un vieillard se souvenant de ses proches, tous morts.
Seul en scène, ce vieillard parle, parle... avant de mourir tandis qu’autour de lui trois femmes (les trois (…) -
"J’HABITE ICI" de Jean-Michel Ribes
1er avril 2022, par Caroline Boudet-LefortUne rue devant un immeuble de 12 appartements ! C’est là que se rencontrent les personnages qui, sortant du bâtiment, papotent entre eux dans une série de sketches reliés entre eux par le passage de la concierge, Madame Janine (impayable Annie Grégorio !), traînant toujours un balai ou une poubelle.
Auteur et metteur en scène de « J’habite ici », Jean-Michel Ribes reste fidèle à lui-même quand il assène, avec son insolence accoutumée, des certitudes échangées naïvement entre voisins sans (…) -
"La fuite" mis en scène par Macha Makeïeff : du très bon théâtre, du vrai !
13 novembre 2017, par Caroline Boudet-LefortProfondément satirique, « La Fuite » s’est jouée au TNN à Nice juste un siècle après la Révolution d’Octobre de 1917, lorsque ont fui en France les grands-parents de Macha Makeïeff, la metteuse en scène, directrice du Théâtre de la Criée à Marseille. C’est dire l’implication personnelle qu’elle a mise dans sa superbe mise en scène.
La sensibilité et les origines russes de Macha Makeïeff imprègnent le véritable canevas de mise en scène de ce texte lyrique et en font un spectacle (…) -
PHAETON de Jean-Baptiste Lully à l’Opéra de Nice
24 mars 2022, par Caroline Boudet-LefortL’Opéra de Nice propose une nouvelle production : « Phaéton » qui fut en son temps l’une des oeuvres les plus populaires de Lully.
C’est à la demande de Louis XIV, que Lully, avec son fidèle collaborateur Quinault, a créé à Versailles (en 1683), le premier opéra chanté devant le monarque, avec un livret inspiré des « Métamorphoses » d’Ovide.
Phaéton apparaît comme un enfant blessé, incertain de ses origines et de sa légitimité. Sa mère, Clymène (Aurelia Legay, parfaite), jure que son (…) -
« Decision to leave » de Park Chan-wook
24 juin 2022, par Caroline Boudet-LefortPrès de 20 ans après le Grand Prix attribué au sanglant « Old Boy », le Sud-coréen Park Chan-wook a été récompensé, au Festival de Cannes de mai dernier, pour la mise en scène de « Decision to leave », sans doute un de ses films les plus romantiques, orchestrant de manière virtuose, et parfois déroutante, le jeu du chat et de la souris entre un policier et une femme fatale.
« Decision to leave » se complait dans cette histoire d’attirance amoureuse de ce flic expérimenté à l’égard d’une (…) -
La Belle et le chorégraphe Jean-Christophe Maillot, un conte revisité
20 décembre 2016, par Service RédactionJean-Christophe Maillot a privilégié une lecture psychanalytique à la fois esthétique et féroce de ce conte célèbre en prise directe avec notre enfance, nos angoisses et nos désirs. Les péripéties de la Belle renvoient à des rituels auxquels une femme est confrontée pendant sa vie.
Perrault l’avait remarquablement mis en lumière et le chorégraphe s’est attaché à décaper la croûte de sucre sous laquelle Disney l’a ensuite recouverte.
On découvre ainsi la seconde partie sombre et (…) -
ANTHEA - ROOM de James Thiérrée
11 avril 2022, par Caroline Boudet-LefortCréateur d’univers étranges, James Thiérrée puise encore franchement pour chacun de ses spectacles dans ses origines saltimbanques. Rappelons qu’il est le fils de Victoria Chaplin et de Jean-Baptiste Thiérrée, fondateurs du Cirque de l’invisible, où lui-même a débuté avant de fonder la « Compagnie du Hanneton ».
Rien chez lui n’est jamais figé, ni les gestes, ni les musiques, ni les prouesses, sans cesse de plus en plus inventives. Il glane dans ses rêves, ses obsessions, ses fantasmes... (…) -
Anthéa : FAUST de Goethe par le Collectif 8
25 avril 2016, par Caroline Boudet-LefortFaisant le bilan de sa vie, Faust, un professeur de renom, tire un triste constat : il n’a pas su jouir de la vie et, sur le plan de ses recherches, les résultats ne sont pas mirobolants. Vendre son âme au Diable, permettrait-il au Malin de réussir à compenser ses échecs ?
Mais voilà : en fait, le Diable c’est Faust lui-même, comme il serait chacun d’entre nous. C’est ce que prouve Gaële Boghossian dans son astucieuse adaptation du mythe de Faust où les rôles s’échangent : Faust devient le (…)