Tous les contes restés célèbres sont des contes initiatiques. C’est pour cela que Joël Pommerat aime s’en inspirer. Aussi a-t-il écrit « Cendrillon » d’après le conte de Charles Perrault qui lui sert de canevas et conserve-t-il le titre pour en garder la trace.
Cependant la fiction prend sa propre autonomie et - grande différence ! - Joël Pommerat axe le propos sur la mort et la difficulté du deuil.
Ici, c’est l’histoire d’une fillette Sandra (ou Cendra, Cendrillon). Proche de mourir, (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Spectacle
Spectacle
Articles
-
Cendrillon, de Joël Pommerat, à Anthéa ce week-end
12 mai 2023, par Caroline Boudet-Lefort -
Les prochains rendez-vous des Ballets de Monte-Carlo
4 février 2014, par Service RédactionAprès le succès qu’a connu « Casse-Noisette Compagnie », le grand rendez-vous de la 20ème saison de Jean-Christophe Maillot à Monaco, Les Ballets de Monte-Carlo proposent une programmation placée sous le signe de l’excellence, en cette année particulière pour la danse en Principauté.
LES SPECTACLES A MONACO
Les 4, 5 et 6 février 2014 - Atelier des Ballets de Monte-Carlo- Compagnie des Ballets de Monte-Carlo « Imprévus » Autour de « La Belle » de Jean-Christophe Maillot
La Belle de (…) -
Voiles d’Antibes : une des plus belles courses de voiliers de caractère
2 juin 2016, par Jean-Michel ChevalierLes amateurs de jolis bateaux ont rendez-vous, jusqu’au 5 juin, à Antibes, Ikra, Sovereign, Thendara, Lelantina, Outlaw, Adria, Cambria ou Tuiga
Ce sont de fameux voiliers fins comme des oiseaux, hissez haut !
Ikra, Sovereign, Thendara, Lelantina, Outlaw, Adria, Cambria ou Tuiga : leur nom ne vous dit peut-être rien, mais leur évocation allume immédiatement des étoiles dans les yeux des amateurs de vieux gréements. Anciens, sans doute, mais élégants, racés, entretenus avec amour par (…) -
« Baudelaire, Prince des huées », de et avec Clément Althaus à Anthéa
10 mai 2023, par Caroline Boudet-LefortClément Althaus donne sa vision de Baudelaire, poète maudit parmi les plus maudits et condamné pour ses « poèmes trop sulfureux, trop lubriques ».
Auteur et interprète de « Baudelaire, Prince des huées », Clément Althaus installe le célèbre poète dans un univers de mannequins de cire, nus, éparpillés sur le plateau, placés comme décor pour créer l’atmosphère insolite d’un rêve à l’infini, où les personnages fictifs semblent s’animer par les ombres vacillantes des éclairages. Ce superbe (…) -
Consolation
4 novembre 2014, par Service RédactionAmoureux de danse et de poésie, Le Théâtre de La Licorne vous invite à venir visionnel le film Consolation : il est le premier opus de TRACES, cycle de cinq créations imaginé par Éric Oberdorff / Compagnie Humaine sur trois saisons, de 2013 à 2016.
S’appuyant sur des textes en voix off, notamment extraits de l’essai Notre besoin de consolation est impossible à rassasier de l’écrivain suédois Stig Dagerman ou du poème Fiançailles de Guillaume Apollinaire, le film met en scène des femmes et (…) -
Sarah Doraghi dans "Je change de file" à Nice
18 avril 2017, par Service RédactionVendredi 5 mai 2017 à 20h30 au Théâtre Francis-Gag, la Ville de Nice accueille le spectacle événement de Sarah Doraghi, Je change de file, mis en scène par la pétillante et talentueuse Isabelle Nanty.
Le spectacle
« Sans indiscrétion, vous êtes d’où ? » Comment une petite fille tout à fait iranienne peut devenir une femme totalement française… Arrivée en France à l’âge de 10 ans, sans parler un mot de notre langue, Sarah Doraghi décrit à travers son spectacle comment elle est devenue « (…) -
Riverdance souffle ses 20 bougies
11 avril 2014, par Service RédactionLe 30 avril 1994, le monde entier découvre lors de l’Eurovision à Dublin, une création de 7 minutes à la gloire de la danse et de la musique irlandaise : RIVERDANCE. Le succès fut immédiat, la danse irlandaise avait ses lettres de noblesse ! Ovationné depuis par plus de 23 millions de spectateurs, Riverdance sera de passage à Nice, au Palais Nikaia, le vendredi 2 mai 2014 pour célébrer son 20ème anniversaire !
De tous les spectacles venus d’Irlande, qu’ils soient de rock, de musique, de (…) -
Tsunemasa
13 mai 2015, par Service RédactionEvénement ce soir au TNN : Première de Tsunemasa ! Ce conte Nô de Zeami adapte ? par Jacques Ke ?riguy raconte le parcours apre ?s sa mort d’un grand guerrier samouraï afin d’acce ?der au paradis bouddhiste. Sur une cre ?ation musicale de la compositrice Kazuko Narita, Tsunemasa devient ici l’histoire d’une femme qui se retourne sur sa vie, son parcours et ses combats, notamment ceux contre elle-même, et qui puise dans ses souvenirs la force et la joie d’appre ?cier le temps qui lui reste a (…)
-
Roulez Carros : Un festival qui pose des questions...
26 août 2015, par Service RédactionPeut-être ? Pourquoi ? Comment ? Peut-on être heureux quand on est méchant ? Comment faire percevoir les pores de la peau d’une danseuse ? Est-il est possible de représenter la grande histoire avec des milliers de bouts de bois ? Pour la 19ème année consécutive, Roulez Carros ! invite le public à s’interroger sur les nécessaires questions que posent les artistes.
Ce sont ainsi 13 compagnies qui inviteront les spectateurs à la réflexion, autant qu’à l’humour ou à la poésie.
Armées de leur (…) -
Ballets de Monte-Carlo : fin de saison splendide et d’une inventivité folle !
1er août 2018, par Caroline Boudet-LefortPour terminer la saison, les Ballets de Monte-Carlo ont interprété deux magnifiques pièces extrêmement originales : « The Lavender Follies », une nouvelle chorégraphie de l’Américain Joseph Fernandez, familier de Monaco, et « White Darkness » de l’Espagnol Nacho Duato, à la renommée internationale. Leurs univers esthétiques audacieux ont toujours séduit un public exigeant. Jean-Christophe Maillot, directeur artistique des Ballets de Monte-Carlo, aime les risques artistiques et nul ne lui en (…)