| Retour

Festival des mots : des soirées à livre ouvert !

Le Conseil départemental des A-M a "convoqué" de grands comédiens pour lire des textes de Giono, Le Clézio, Nucéra, Gallo, Gary...

Le Festival des Mots a déjà commencé. Mais des huit soirées se succédant entre le 18 juillet et le 14 août, six sont encore à venir pour notre plus grand plaisir !

À la suite de Michel Boujenah à Tourettes- sur-Loup et de Richard Bohringer à Vence, d’autres grands noms du cinéma, de la télévision et du théâtre apparaîtront comme autant de chapitres d’un livre grand ouvert pour inviter à la rêverie et à la poésie.

La nuit tombera à chaque rendez-vous un peu plus tôt, et les projecteurs éclaireront les visages familiers de Richard Berry, Isabelle Carré, Irène Jacob, Fanny Cottençon, Charles Berling, Christophe Malavoy et Mathilda May.
"Raconte moi une histoire", demandent les petits à leurs parents... La transmission orale, qui semblait un temps en voie de disparition avec les distractions apportées par la télévision puis par l’internet, renaît et se perpétue. Les conteurs font leur réapparition. Ces comédiens chevronnés prennent le relais, chacun avec son style de cette tradition qui occupait les veillées d’autrefois.

Sous les étoiles e-xac-te-ment...

Les artistes retenus pour cette nouvelle édition feuilletteront des pages choisies d’écrivains originaires ou ayant fréquenté notre Côte d’Azur. Du beau monde avec les Niçois Max Gallo, Jean-Marie Gustave Le Clézio,
Romain Gary et Louis Nucéra, "l’Antibois" Scott Fitzgerald, Jean Giono, le Manosquin.
Ce sont les jardins de certaines des plus belles villes et plus beaux villages - Cap D’ail, Mougins, Valberg, Villeneuve Loubet,Auribeau-sur-Siagne et Saint Martin-de-Vésubie - qui les accueilleront.
Ils liront des pages inspirées par le département des Alpes-Maritimes, dont nous fêtons cette année les 160 ans du rattachement à la France, jusqu’à l’élever au statut de "terre d’écriture".
Une nouveauté cette année à laquelle on devra se soumettre, c’est évidemment le respect de mesures sanitaires, facilement applicables en plein air. Si les spectacles sont gratuits, les jauges étant réduites pour respecter la distanciation physique, le public devra réserver au préalable pour venir en famille sans prendre le moindre risque. Pour pénétrer dans ces parenthèses apaisantes, car il n’est pas interdit de remettre à plus tard toutes formes de pensées parasites liées à l’actualité.

Isabelle Carré et Irène Jacob lisent "Tendre est la nuit" (extraits - de F. Scott Fitzgerald) © Richard Schroederer - JF PAGA

Programme complet sur le site dédié

Photo de Une : Richard Berry lit "Celui qui n’avait jamais vu la mer" (in Mondo et autres histoires - de J.M.G Le Clézio) DR

Artiste(s)